Programme de Filets sociaux au Mali : Plus de 35 milliards de F CFA pour les populations vulnérables

0

La crise multidimensionnelle vécue par notre pays ces dernières années, a  profondément affecté les populations en aggravant l’insécurité alimentaire déjà élevée. Conséquence : aujourd’hui 25% de la population vit dans un état  d’extrême pauvreté. Pour atténuer cette souffrance, le gouvernement en partenariat avec l’Association Internationale pour le Développement (IDA) vient de mettre une enveloppe de 35. 600. 000 000 de F CFA à leur disposition à la faveur d’un Programme de Filets sociaux dont la cérémonie officielle de lancement s’est déroulée, le mercredi 30 avril 2014 au Grand hôtel, en présence du Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du nord, Hamadoun Konaté.

 

 

Financé à hauteur de 35 milliards de F CFA et à 600 millions de F CFA respectivement par l’Association Internationale pour le Développement et le gouvernement malien, le Programme de Filets sociaux dénommé « Jigiséméjiri » (arbre de l’espoir en bambara) a pour objectif d’effectuer des transferts monétaires ciblés aux ménages chroniquement pauvres et vulnérables. Et ce, pendant une période de cinq ans (2013-2018). Au terme de l’opération, le programme prévoit de toucher  plus de 400 milles ménages et 180 milles enfants.  Et au-delà, explique le coordinateur national du programme, Mohmed Ali Sacko, 2 millions de personnes vont également bénéficier des activités du programme dont les premiers transferts ont été d’ores et déjà effectués à l’endroit de 5000 ménages. L’opération s’étendra sur les 8 régions du pays, le District de Bamako, 26 cercles et 158 communes. Et l’ensemble des villages dans chacune des communes ciblées, indique M. Sacko, seront intégrés au programme.  A l’en croire, les populations bénéficiaires du programme ont été retenues grâce à un ciblage géographique qui a été réalisé à travers une combinaison d’indices pondérés (indicateurs de pauvreté de l’INSTAT, indicateurs d’infrastructures de l’ODHD et des taux de malnutrition aigüe sévère) et les contrées les plus touchées ont été priorisées. Pour une meilleure gestion du fonds, les dons seront distribués par le biais  des directeurs régionaux du développement social et de l’économie solidaire et les chefs de services locaux du développement social et de l’économie solidaire.

 

 

Au cours de la cérémonie, le directeur des Opérations du bureau régional de la Banque mondiale au Mali, Paul Noumba a réitéré l’engagement de sa structure à aider les autorités maliennes à lutter efficacement contre l’extrême pauvreté. Par ailleurs, il a exhorté les  autorités à aider les populations touchées à pouvoir se prendre en charge. Car, dit-il, au lieu de donner à manger du poisson à quelqu’un, il faut l’apprendre à pêcher. « Ce geste n’est pas un crédit, mais plutôt un don », a-t-il dit.  Pour sa part, le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction dira que le programme de Filets Sociaux est la réponse à la souffrance des populations silencieuses. Avant d’assurer que le gouvernement du Mali jouera pleinement sa part dans la gestion efficiente du don. Rappelons que chaque bénéficiaire du programme perçoit la somme de 10 000 F CFA par mois.

 

Youssouf Z KEITA  

Commentaires via Facebook :