Le ministre de la promotion de l’investissement privé, des petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat national madame Safia Boly a reçu le 3 mars 2020 à son département le staff de la fondation Tony Elumelu et les jeunes entrepreneurs et candidats à l’entreprenariat en plus d’autres acteurs du secteur de l’emploi. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement de la 6ème édition du programme entrepreneuriat de la fondation Tony Elumelu. Et le ministère y joue un rôle très important car il accompagne les jeunes postulants, chose qui décuple leur chance. Pour cette édition les candidatures sont ouvertes du 1er janvier jusqu’ au 31 mars 2020. Les candidats retenus vont bénéficier de formation, de coaching en plus d’intégrer de riches réseaux. Les bénéficiaires du programme reçoivent la somme de 5000 dollars non remboursable.
La fondation Tony Elumelu met 100 millions de dollars sur 10 ans à travers son programme qui vise à identifier, former et encadrer des jeunes du continent. Il s’agit de financer 10 000 jeunes entrepreneurs africains. Déjà 32 maliens ont participé à ce programme au titre de l’année 2019. Une participation qu’encourage madame le ministre conformément à sa mission instruite par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta qui porte à cœur l’emploi des jeunes.
Le directeur général de UBA Mali de la fondation Elumelu, Alhassane Sissoko a salué les efforts du département dont les objectifs sont similaires à leur vision. Monsieur Sissoko a par la suite invité les jeunes candidats à mûrir leurs projets, peser les enjeux. « L’entreprenariat ne doit pas être un choix par défaut, mais une vraie vocation. L’entrepreneur par défaut cherche un salaire et abandonne au premier obstacle. L’entrepreneur par vocation est déterminé. Il cherche à créer de la valeur ajoutée à son secteur d’activité et de la richesse dans sa communauté » dira-t-il.
L’expérience et les témoignages sur le parcours de deux jeunes entrepreneurs bénéficiaires dudit programme Mariam Cissé et Boubou Sangho illustrent très bien les propos de Monsieur Sissoko.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net