Programme d’entretien routier 2018 : Plus de 10 000 km de routes seront réalisés à plus de 25 milliards de FCFA

0

L’école publique de Kabala a servi de cadre, le vendredi 30 mars 2018, au lancement des travaux d’entretien routier couplé aux activités de la 7ème édition de la journée nationale sur la route. Ladite cérémonie était présidée par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, en présence des membres du gouvernement dont le ministre des transports et du désenclavement, Moulaye Ahmed Boubacar. Il ressort de cette cérémonie que le programme de cette année porte sur l’entretien de 10 270,11 km dont 5 053,22 Km de routes bitumées et 5 216,90 Km de routes en terre (y compris les pistes). Le coût total desdits travaux s’élève à 25 303 605 813 FCFA.

Dans son discours, le ministre des transports et du désenclavement, Moulaye Ahmed Boubacar a fait savoir qu’en choisissant ce tronçon, le gouvernement a voulu répondre à un besoin de sécurisation de la circulation routière sur l’axe Kalabancoro- Kabala, exprimé par la population de Kabala en général et les étudiants en particulier qui sont les principales victimes des accidents sur cet axe. Avant d’ajouter que son département à travers l’Agence Nationale de la Securité Routiere (ANASER) a entrepris plusieurs actions d’amélioration de la sécurité routière sur le tronçon dont la formation de plus de 100 conducteurs de bennes de la ligne de Kalabancoro ; l’organisation d’une vingtaine de caravane de sensibilisation des usagers de la route.

« De façon générale, le programme d’entretien 2018 porte sur l’entretien de 10 270,11 km dont 5 053,22 Km de routes bitumées et 5 216,90 Km de routes en terre (y compris les pistes). Le coût total desdits travaux s’élève à 25 303 605 813 FCFA », a précisé le ministre.  Aux dires du ministre, les travaux d’entretien de la route de Kabala consistent essentiellement au décapage et compactage des chaussées existantes ; au rechargement en concassé pour rehaussement ; à la reprise du revêtement en BB de 3 à 5 c au finisher y compris l’imprégnation ; au bouchage des nids de poules ; au curage des fossés ; à la reprise partielle des bajoyers ; à la fourniture et pose des dalles de traversée ; au marquage sur chaussée ; à la peinture sur garde de corps. A l’en croire, le cout total des opérations à réaliser dans le cadre des travaux du tronçon s’élève à 1 184 430 310 de FCFA entièrement financé sur le Fonds d’entretien Routier de l’Autorité Routière.  Il a fait savoir que la mise en œuvre est confiée à l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE) sous la supervision du Ministère des Infrastructures et de l’Equipement à travers la Direction Nationale des Routes.

« Les travaux seront exécutés par l’entreprise ANTA CONSTRUCTION, le contrôle et la surveillance seront assurés par le bureau d’études INGERCO. Le délai imparti pour les travaux au titre de cet exercice est de quatre mois c’est dire qu’ils doivent finir nécessairement avant le 31 juillet 2018 pour l’ensemble des travaux de la région », a conclu le ministre. A la suite du ministre, le secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem), Abdoul Salam Togola dit Wuli, a rappelé que beaucoup de ses camarades ont rendu l’âme suite aux accidents de circulation sur l’axe Kalabancoro-Kabala. Après les allocutions, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga a procédé au lancement officiel des travaux d’entretien.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :