Programme de renforcement de la famille à Sébenincoro : La contribution de l’Amvesos pour lutter contre la pauvreté

0

En lançant le programme de renforcement de la famille à Sébenincoro, l’Amvesos veut lutter contre la pauvreté. Une initiative saluée à juste valeur par les bénéficiaires et les autorités communales.

 

Pour lutter contre la pauvreté,  l’Association malienne des villages d’enfants Sos (Amvesos) a initié un programme de renforcement de la famille à Sébénincoro, en Commune IV du District de Bamako. Le lancement dudit programme a eu lieu jeudi dernier en présence des familles bénéficiaires.

 

Selon le président de l’Amvesos, Dr Mamadou Marouf Keïta, les Programmes de renforcement de la famille (Prf) ont pour but de permettre aux enfants qui risquent de perdre la prise en charge, de grandir au sein d’un environnement familial chaleureux. Avant d’expliquer que Sos villages d’enfants travaille directement avec les familles pour leur permettre de protéger, d’une manière efficace, leurs enfants en collaboration avec les collectivités locales et les autres prestataires de services. «Nous fournissons aux enfants les services sociaux essentiels tels que la scolarisation, les soins de santé et de divertissement pendant que des activités de formation, de sensibilisation et d’éducation pour un changement de comportement sont réalisés avec leurs parents. Nous encourageons l’apprentissage des enfants qui ont été déscolarisés ou non scolarisés», a-t-il déclaré.

 

D’un coût de 316 millions de FCfa pour 4 ans, ce programme de renforcement de la famille à Sébenincoro a bénéficié du soutien financier  de Sos villages d’enfants de Luxembourg et du ministère de la Coopération luxembourgeoise. De ce fait, le président de l’Amvesos, a salué la disponibilité du maire de la Commune IV qui a mis à disposition un espace au sein du Centre secondaire d’état-civil de Sébénincoro, pour la construction des bureaux du programme.

 

En retour, Moussa Mara a salué l’initiative qui constitue à lutter contre la pauvreté. «Ce programme mérite notre soutien, car il est dédié exclusivement aux plus pauvres. Je suis presque gêné, car nous sommes les premiers concernés. Vous venez nous aider à faire ce que nous devons plutôt faire. Je félicite ceux qui se sont investis pour réaliser ce travail. Les enfants ont été sélectionnés par rapport à leurs conditions et surtout par rapport à leurs besoins. Nous sommes au début et le projet devrait soutenir les familles et les enfants dans ma Commune. Faisons en sorte qu’à la fin de ce programme, le maximum de personnes puisse être satisfait. Battons-nous pour que les familles bénéficiaires puissent être autonomes, au bout du compte», a-t-il lancé.

 

Par ailleurs, il est bon de souligner que cette cérémonie de lancement a été marquée par le témoignage d’une bénéficiaire, Bréta Traoré, qui précisera que le projet a permis d’aider à scolariser ses enfants et de distribuer des vivres et autres.

En clair, l’objectif fixé par  l’Amvesos pour les enfants qu’elle accueille dans ses villages, c’est d’en faire des adultes autonomes et intégrés dans la société.

Alpha Mahamane CISSE

 

Commentaires via Facebook :