La Fonds Mondial pour l’Alimentation (FAO) à travers la Coordination Nationale du Projet IESA a initié la semaine dernière une rencontre d’échanges avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme de coopération sud- sud avec la chine.
C’était à la direction des finances et du matériel du ministère de l’agriculture sous la présidence du coordinateur national du projet IESA M. Abdoulaye Coulibaly
L’objectif de la rencontre était de faire le point, sur la situation actuelle, des activités et moyens financiers engagés correspondants au titre de l’année 2012 ; proposer des recommandations pour la suite à donner au programme. Il faut rappeler que le programme de coopération sud – sud d’assistance technique avec la République populaire de chine financé dans le cadre de l’accord tripartite chine FAO – Mali, est un programme d’appui au programme national de sécurité alimentaire du Mali notamment le projet IESA (initiative Eau et Sécurité Alimentaire). Son objectif principal est de renforcer les capacités à la fois des structures nationales de recherche et d’appui conseil et des petits producteurs et leurs organisations. Selon le Coordinateur national du projet IESA M. Abdoulaye Coulibay, ce programme a démarré ses activités en aout 2011. Et au cours de la même année les experts et techniciens chinois ont mené des séries d’expérimentation qui ont donné des résultats encourageants. Il dira ensuite qu’en début 2012, la coordination du programme de coopération sud- sud avec la chine a élaboré le plan de travail annuel par secteur d’activité. Ainsi, neuf programmes d’activités assorties de budget sous forme de projet ont pu être panifies d’un montant total de 55. 928. 108 FCFA.
O. C