Programme d’appui aux secteurs sociaux de base (Education et Santé) : Plan Mali s’engage pour consolider les acquis de l’éducation et de la santé

0

Le Mali, en étroite collaboration avec le royaume des Pays-Bas  vient de lancer le programme d’appuis pour la consolidation des acquis aux secteurs sociaux de base.

Les travaux de la cérémonie de lancement se sont déroulés le vendredi dernier, à l’hôtel Salam de Bamako sous la co-présidence de M. Denis Dougnon secrétaire général du ministère de l’éducation et de la promotion des langues nationales et de l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas au Mali.

Six milliards sept cent millions de francs CFA pour consolider les acquis d’investissements du programme d’appuis aux secteurs riches d’actions et du programme décennal socio- sanitaire dans 5 capitales régionales du Mali et le District de Bamako. Voilà en substance les objectifs du programme d’appuis aux secteurs  sociaux de base dans le domaine de l’éducation et de la santé.

Financé entièrement par le royaume des Pays Bas au Mali pour une durée d’un an, ce programme sera mis en œuvre à travers quatre consortiums, tous des ONG œuvrant dans le domaine du développement humanitaire, à savoir le consortium ICCO, Inda-Mali et Walé pour la région de Ségou, Plan-Mali, World Education et SDA pour le District de Bamako, Kerk in Actie et Handicap International pour la région de Mopti et Sikasso. Le dernier consortium se compose du groupe pivot santé population de la coalition ACT et Cheick Diarra pour la région de Sikasso et Koulikoro.

Ensemble les bénéficiaires des quatre consortiums vont travailler pour relever les défis prioritaires dans le secteur de la santé-éducation pour le renforcement de la synergie entre l’Etat et les partenaires que sont ces organisations non gouvernementales évoluant dans le secteur. Le renforcement du contrôle par la population de la qualité du service rendu par ces services sociaux de base et enfin le renforcement de la dévolution préconisée au Mali. Un ensemble d’activités qui permettront certainement à ce nouveau né d’atteindre les objectifs escomptés, que sont le renforcement et la consolidation des acquis dans le domaine de l’éducation et la santé tout en s’appuyant sur la mise en œuvre correcte de ces plans d’opération pour le développement du secteur social de base.

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :