La salle de conférence du Gouvernorat du district de Bamako a abrité du 15 au 18 mai, une rencontre d’échange sur le partenariat Public-Privé organisé par la Direction Nationale du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales en partenariat avec GIZ (une coopération Allemande). La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Behima Fomba, secrétaire générale du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire.
A cette occasion, on notait également la présence de M. Adama Sissouma, Directeur du Programme National d’Appui aux Collectivités Territoriales, de M. Siaka Dembelé, président du Conseil de Cercle de Ségou, des conseillers aux affaires économiques et financières, des gouverneurs des régions de Ségou et Mopti, des représentants des organismes de coopération bilatérale et multilatérale entre autres.
Cet atelier s’inscrit dans une démarche d’information et d’échange avec les différents partenaires et acteurs de la décentralisation et du développement économique dans le cadre des dynamiques du développement économique régional. Ainsi trois jours durant, les participants ont échangé sur les contours du partenariat Public-Privé afin de dégager une vision commune sur les modalités de mise en œuvre de ce partenariat au Mali et d’identifier les candidats potentiels pour expérimenter la démarche. C’est dans cette perspective que le secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire dans son intervention a invité les participants à se pencher sur le concept juridique et institutionnel, les conditions de réussite, le potentiel, les avantages et les instruments du partenariat public-privé, les craintes et attentes des acteurs, les uns vis-à-vis des autres, pour s’engager dans le partenariat public-privé. « Avec la reprise de la coopération, il est impératif pour nous, que l’année 2013 soit marquée du sceau d’un effort soutenu de travail conjoint à tous les niveaux en vue de l’atteinte des résultats escomptés », a souligné M. Fomba. Selon lui, avec l’avènement de la décentralisation au Mali, le développement repose sur le renforcement des services de base aux populations, mais aussi, sur la dynamisation de l’économie, notamment l’économie locale. Pour ce faire, à l’en croire, le niveau régional s’impose comme la pierre angulaire de cette dynamique, niveau sur lequel le gouvernement du Mali, avec l’appui de ses partenaires, a choisi de porter une attention particulière. Le Développement Economique Régional fait ainsi l’objet d’encadrement et d’appui qui doivent permettre de mettre en place une dynamique de développement économique forte améliorant les conditions de vie des populations, seule solution à long terme pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité dans le pays. Ensuite M. Bréhima Fomba n’a pas manqué de rappeler l’importance du Développement Economique Régional dans le contexte actuel de notre pays, dominé par l’impératif de trouver les voies et moyens pour assurer la sortie de cette crise sans précédent. Cette crise qui selon lui rappelle l’impérieuse nécessité d’accélérer le processus de développement en général, et le développement en particulier, de notre pays dans lequel les collectivités territoriales doivent jouer un rôle de premier plan en matière d’impulsion et qui doit mobiliser l’ensemble des acteurs notamment le secteur privé.
Boubacar Yalkoué