Le Carrefour des Jeunes de Bamako a abrité les 6, 7 et 8 janvier 2014 un atelier de formation des enquêteurs et des superviseurs dans le cadre du « Programme conjoint : jeunesse et résilience », initié par les organisations du système des Nations Unies au Mali en rapport avec le ministère de la jeunesse et des sports.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la jeunesse et des sports, Mamadou Gaoussou Diarra. Il y avait aussi le président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), Mohamed Salia Touré et le représentant résident du PNUD.
En effet, conformément à l’esprit du projet, il s’agissait d’amener les jeunes à exécuter des activités à fort coefficient de main d’œuvre en créant pour eux des emplois et occupations d’urgence. Le programme vise spécifiquement à faire des jeunes de véritables artisans du retour définitif de la paix et de la consolidation de l’unité nationale.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la jeunesse et des sports, Mamadou Gaoussou Diarra, a expliqué que les jeunes maliens, malgré le dynamisme et la volonté réelle de réussite qui les caractérisent se trouvent confrontés à des difficultés d’ordre structurel, technique et financier notamment l’étroitesse du marché national de l’emploi, l’inadéquation formation-emploi, les difficultés d’accès au crédit, la faiblesse ou le manque d’information sur l’emploi.
« Nous devons à partir de ce programme bâtir et entretenir des garde-fous afin d’épargner à notre jeunesse toutes formes de déviances sociales », a affirmé le ministre Diarra. Le présent atelier de formation, a conclu le ministre, permettra d’outiller 100 jeunes enquêteurs et superviseurs qui travailleront dans les localités de Douentza, Mopti, Tombouctou et Gao.
Aussi, le présent atelier de formation doit aboutir à identifier les créneaux porteurs des activités économiques d’insertion des jeunes et de mieux cibler les bénéficiaires potentiels du programme.
Le représentant résident du PNUD, pour sa part, a salué l’esprit et la dynamique du programme qui se veut conjoint, mais surtout qu’il donne une place prépondérante à la partie gouvernementale. Selon lui, ce séminaire permettra aux jeunes enquêteurs de s’imprégner de la méthodologie, des questionnaires et de la démarche d’ensemble du programme conjoint Jeunesse et Résilience.
Adama DAO