Depuis la récente élection du Bureau du HCIM, les frères musulmans ne pipent plus dans la même trompette. Deux clans s’affrontent désormais : le Groupement des leaders religieux dirigé par Cherif Ousmane Madani Haidara qui se réclame Kadriya et le Président Mahamoud Dicko, Wahhabite.
Les membres du Groupement des leaders ont été reçus, courant semaine dernière, par le Président du CESC Jeamille Bittar. Ce, en vue de trouver une solution à la crise relative à la décision de ce regroupement de surseoir à toute activité au sein du HCIM. Une position qui suscite beaucoup d’interrogation car ces leaders religieux donnent une mauvaise image de la religion, eux qui sont censés intervenir entre citoyens en vue d’adoucir les cœurs et réconcilier au nom de l’islam.
Les observateurs en déduisent qu’il s’agit simplement d’une guerre de leadership et d’intérêts personnels. Les premiers (Groupement des leaders religieux) estiment qu’il ya eu une mauvaise organisation des élections et sollicitent un nouveau scrutin. Par contre le second, la tendance Mahamoud Dicko estiment avoir gagné les élections claires et transparentes.
Mais force est de reconnaitre qu’on assiste de plus en plus à la politisation de la religion.
Au regard de Sabati 2012 une association politico –religieuse soutenue par l’Imam Mahamoud Dicko qui se réclame actuellement de la Mouvance Présidentielle. Aussi s’ajoute la récente décision du Guide Spirituel de l’Association Ançar-Dine désormais préside d’honneur du Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR).
Le groupement des leaders religieux crie aujourd’hui au favoritisme dont a fait montre le Président IBK à l’adresse de l’imam Mahamoud Dicko qui serait à la base de cette crise au sein de HCIM.
En clair, les leaders religieux s’affichent aujourd’hui clairement sur le terrain politique. Ce qui ne rassure pas tout le monde. Et les citoyens se posent la question de savoir jusqu’où ira cette aventure.
SD
POurquoi toutes ces charges inutiles sur le dos du pauvre contribuable malien?L’AMUPI nous suffit largement
Trop c’est trop. CHERIF MADANi n’est ni plus ni moins qu’un mégalomane escroc qui s’est enrichi par la bénédiction de politiciens véreux à travers Les marchés publics juteux,les exonérations fictifs et les revenus de trafics d’influence.C’est cet homme qui clame à tout bout de champs qu’il ne doit rien à aucun homme politique. Quel malhonnête? La contrepartie de ces privilèges accordés,c’est semer la zizanie dans le monde musulman Malien.CHERIF MADANI est un danger pour la communauté musulmane,un homme prêt à tout pour le bien matériel.Cette boulimie va le perdre,j’en suis sûr.L’argent facile conduit généralement à la mégalomanie,aux excès de tout ordre. Il se compare maintenant au prophète Mohamed,paix et salue sur lui.Quel pauvre type,quel aventurier? C’est cet individu démoniaque qui veut s’accaparer du HAUT CONSEIL ISLAMIQUE pour nous mener au chaos. Sachez que nous n’allons plus laisser des gens médiocres nous manipuler et mettre notre pays en danger.
Faites attention à ce que vous dites à nos leaders religieux, respectez les. Dieu ne choisit pas n’importe qui comme responsable.
celui qui leurs adresse les propos malsaints saura….
j’en veux à toi le rédacteur SD, tu n’a pas à juger, gars à toi, tu assumeras toutes les consequences.
Ce sont des humains comme nous tous et je pense qu’ils vont aux chiottes comme n’importe quel mortel, le seul être que dieu a mis au dessus des autres c’est le prophète Mohamed PSSL , dicko et haidara se servent juste des masses pour leurs petits intérêts .
IBK n’est passé nul part.Voilà des mauvais perdants qui veulent utiliser l’arme du mensonge pour destabiliser et MAHAMOUD DICKO et IBK.Ils n’ont jamais aimé IBK et ils feront tout pour l’anéantir s’ils parviennent à mettre la main sur une organisation si capitale.Ces leaders réligieux ,à commencer par le cerveaux CHERIF MADANI,n’ont jamais été de bons musulmans.Des gens specialistes en mensonges ne peuvent pas être de bons musulmans.Malheureusement,ils béneficient de complicités au sommet de l’Etat .Des gens qui sont dérangés par la forte personnalité de DICKO qui peut gener leurs ambitions.Tout le peché de DICKO,c’est d’être honnête et patriote.Quand Chérif Madani se répandait dans les journaux et les radios pour dire que DICKO faisait de la politique,au même moment il avait crée un parti politique par l’entremise de feu Maitre Lahaou Toure. Quelle honnêteté? MADANI ne peut pas accepter cette défaite parcequ’il avait fait croire qu’il était le tout puissant. IBK le bouc émissaire.
Même si dicko est loin d’être exempt de reproches le véritable danger dans ce pays est Haidara , un inculte qui a profité de la religion pour se faire passé pour un demi-dieu et surtout est devenu un milliardaire sur le dos de pauvres bougres . Haidara a installé au Mali les mêmes pratiques religieuses qu’au senegal où on vénère une personne au lieu de dieu où un simple mortel devient un intermédiaire en dieu et les hommes. De toutes les façons au Mzli la religion sert à drainer les foules dans le sens qu’on veut au profit d’une poignée de gens . L’expérience a montré qu’à chaque fois qu’on a mêlé religion et politique ça fini toujours par exploser. A la limite Mahmoud dicko lui est instruit il comprend très bien l’arabe et le français ainsi que certaines langues nationales alors qu’un haidara j’ai un gros doute sur le fait qu’il comprend l’arabe , peut être que dans l’absolu il sait juste lire l’arabe. Le bon et grand musulman se caractérise par son humilité et sa simplicité de vie.
En respectant les leaders religieux du Mali, je désire leur poser les questions suivantes: quel rôle avez vous joué dans la crise que traverse le Mali? Quel rôle avez vous jouer pour combattre l’extrémisme religieux et le port d’arme contre les musulmans paisibles du Mali. Quel est votre rôle dans la lutte contre le trafic de la drogue?
Le rôle premier d’un religieux est de former les générations, semer la paix et la concorde entre les croyants et les autres.
La Région du Sahel Sahara a besoin d’un sursaut religieux une relecture de notre Sainte religion s’impose: le Rite Malékite qui est le nôtre mérite respect et application ainsi nous sortirons de cette situation dans laquelle nous plongent un groupe d’individus qui déclare tout ce qui ne sont avec eux de mécréant.
Le sang, le bien, et l’honneur de la personne sont protégés. Le respect du chef est la condition première pour l’organisation de la société.
Le Mali est un pays musulman, laic comment?
Tout en respectant les leaders religieux du Mali, je désire leur poser les questions suivantes: quel rôle avez vous joué dans la crise que traverse le Mali? Quel rôle avez vous jouer pour combattre l'extrémisme religieux et le port d'arme contre les musulmans paisibles du Mali. Quel est votre rôle dans la lutte contre le trafic de la drogue?
On est au mois de Ramadan je ne souhaite de mal à personne mais 😥
Dicko est un danger pour la laïcité et pour la bonne marche de la démocratie dans notre pays. C’est un complice des djihadistes. Tu as fait ton temps, tu as échoué, maintenant laisse la place aux autres, et fait de la politique. On mélange pas politique et religion, ça c’est sûr.
CES I M B E C I L E S DE WAHABIA ONT FOUTU LE BORDEL DANS LE MONDE AU NOM D,UN DIEU QU,ILS N,ONT JAMAIS VU. CES IGNARES, TUEURS, ASSASSINS, VIOLEURS , NARCO TRAFICANTS, QUI FLEURTENT AVEC LES PUTCHISTES, ET LA MAL GOUVERNANCE DE IBK. QUI N,OSENT PAS CONFRONTER IBK SUR SA GESTION, QUI N,OSENT PAS DIRE LA VERITE A IBK,
EN UN MOT ; DES ENNEMIS DE DIEU….ALLAH DJOUGOU
MAHMOUD DICKO EST LE CHARBON DE BOIS QUI SERVIRA A ATTISER L,ENFER 😈
IL N,AURA PLUS LE TEMPS DE RETOURNER SA VESTE COMME IL L,A FAIT AVEC ATT. IL N,ECHAPPERA PAS A L ,OURAGAN QUI EMPORTERA LA FAMILLE DABORD.
Et toi, tu attend voire Dieu pour y croire? Espèce d’atheiste ignorant. Nos terroristes sont les salafistes mal inspirés, vas le leur dire ceci. Dieu ne dors pas pour ne pas laisser certains leaders transformés cette crise en guerre religieuse. Les Preuves sont nombreuses qu’ils ont tenté en vain.
CES I M B E C I L E S DE WAHABIA ONT FOUTU LE BORDEL DANS LE MONDE AU NOM D,UN DIEU QU,ILS N,ONT JAMAIS VU. CES IGNARES, TUERS, ASSASSINS, VIOLEURS , NARCO TRAFICANTS, QUI FLEURTENT AVEC LES PUTCHISTES, ET LA MAL GOUVERNANCE DE IBK. QUI N,OSENT PAS CONFRONTER IBK SUR SA GESTION, QUI N,OSENT PAS DIRE LA VERITE A IBK,
EN UN MOT ; DES ENNEMIS DE DIEU….ALLAH DJOUGOU
MAHMOUD DICKO EST LE CHARBON DE BOIS QUI SERVIRA A ATTISER L,ENFER 😈
Et toi, tu attend voire Dieu pour y croire? Espèce d’atheiste ignorant. Nos terroristes sont les salafistes mal inspirés, vas le leur dire ceci. Dieu ne dors pas pour ne pas laisser certains leaders transformés cette crise en guerre religieuse. Les Preuves sont nombreuses qu’ils ont tenté en vain.
Répondre
Je ne devrais même pas demander à Djo la question de savoir qu’est ce le wahhabisme et les wahhabites; tout simplement parce que cet homme est un inculte,un vrai ignorant au vu de toutes ces insanités qu’il distille dans son post. Pauvre mec!
Comments are closed.