Suite à la signature du décret n° 2014-0302/P -RM du 8 mai 2014 par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, portant régularisation du statut administratif de certains fonctionnaires de police du corps des commissaires recrutés en 2008-2009, une dissension est née au sein de la police.
Cette nouvelle promotion des jeunes commissaires divise la police nationale. Ainsi, ce décret permet aux nouveaux promus de commander leurs ainés des promotions 2007-2006-2005 et même 2003. Les commissaires, qui se disent lésés dans leurs droits, rejettent catégoriquement cette promotion et ont décidé de saisir la Cour suprême pour l’annulation dudit décret.
La régularisation du statut administratif de certains fonctionnaires de la police du corps des commissaires de la promotion 2008-2009 par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, sème un nouveau conflit au sein de la police nationale. Ce décret, signé par le Chef de l’Etat pour faire avancer les jeunes commissaires recrutés en 2008- 2009, leur permettra de commander leurs ainés recrutés en 2003-2005-2006 et 2007. Aussi, les anciens sont-ils farouchement opposés à cette régularisation.
Selon une source digne de foi, ce qui est à craindre, c’est que la promulgation de ce document entraine des divisions notamment un conflit de commandement au sein de la police nationale.
Comment accepter que les plus jeunes commandent leurs ainés?. Et d’indiquer que les promotions de 2003 à 2007 entendent multiplier les rencontres pour empêcher la publication de ce décret déjà signé par le président de la République, Ibrahim Boubar Keïta. Et ce, afin d’éviter une nouvelle crise au sein de la police qui vient à peine d’être réconciliée.
Mais les questions qui restent posées par certains observateurs sont de savoir sur quelle base le président de la République a signé ce décret portant promotion des jeunes commissaires ? Et d’autres s’interrogent sur les motivations du conseil juridique du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Notre source de soutenir qu’un recours a été introduit par les commissaires qui se disent lésés auprès de la Cour suprême pour annuler le décret signé par le chef de l’Etat.
C’est hier, jeudi 10 juillet, que le bureau des commissaires a été reçu par le président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Keïta. Il lui a fait part de son opposition à la promotion des jeunes commissaires recrutés en 2008 et 2009 qui vont les commander. Une rencontre est aussi souhaitée par ceux-ci avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Cleophas TYENOU
Il faut chercher a savoir quels membres de la “Famille IBK” sont dans ces promotions 2008-2009 et allons comprendre pourquoi il a signe un tel decret qui EXPOSE le nepotisme et le manque de logique dans l’obtention de grades chez les militaires et paramilitaires. Le president ne se mele a des choses de ce genre qu’en cas exceptionnel, mais peut-etre qu’IBK etait sous-influence de substance toxique ou dormait encore quand on lui fait signer ce document, car on nous dit qu’il dort trop et ne se reveille que dans les apres-midi e general.
por kidal calcur mal mal plus que sonogo
ibk calcular mal mal comme plus que sonogo
prenez souvent bien souvent la peine de bien lire texte jusqu’aux annexes, pour vous faire une opinion, après une analyse objective, avant tout commentaire ou publication! l’usage abusif, anarchique, subjectif de la toile mondiale peut faire du mal a tout une nation. Et souvenez vous si par votre faute, votre envie simple de paraître sur cette toile, un désordre est créé dans la votre votre personne ne sera pas épargnée!
tôt ou tard, les maliens infidèle vont se chercher, car l’injustice est un fléau qui nuise la dignité humaine. les abroutis à la commande rien ne m’étonne au Mali. après avoir réintégrer les radiés, rien ne nous étonne plus, nous serons pervertis par notre injustice
ouf c’est bien fait pour eux
APRES AVOIR REINTEGRE LES 263 RADIES TOUT EST POSSIBLE DANS LE MALI DE LA "DEMOCRATIE" .
Comments are closed.