Faire des bénédictions pour le retour de la paix au Mali, la quiétude et la cohésion sociale dans les régions du nord, socle de tout développement. Tels étaient les buts visés par une cérémonie de lecture de Coran tenue le 19 juillet 2012 à Sogoniko, dans le local du Maire de la Commune 6, Souleymane Dagnon.
Organisée par le Bureau de l’Union des imams et érudits du Mali (Umama), la rencontre avait regroupé, outre les autorités politiques et religieuses, plusieurs imans et adeptes pour la lecture du Coran.
De l’intervention du vice président du Bureau de l’Umama et non moins maire de la commune 6 de Bamako, Souleymane Dagnon, il ressort que cette cérémonie de lecture est une tradition qui se fait à l’approche du Maouloud. Selon lui : «Depuis plus de dix ans, chaque année à l’approche du Maouloud, l’Umama organise une cérémonie de prêche et de prière. Cette année, nous avons décidé d’élargir le contexte vu la situation de la double crise sécuritaire et institutionnelle qui prévaut au Mali».
Abordant le thème du retour de la paix, de l’unité et de la cohésion sous lesquelles il a placé la présente célébration, le Maire a expliqué que «rien de grand ne saurait être construit sans l’unité et la cohésion. A ce titre, j’invite les Maliens à se donner la main pour un Mali de paix et de tolérance», a souligné Souleymane Dagnon, avant de dire que «cette cérémonie sera aussi une occasion de faire des invocations afin que la pluie soit abondante cette année».
Plaçant la cérémonie dans son contexte à savoir la recherche de la paix, le Maire a salué l’initiative de l’Umama qui, selon lui, honore tout le Mali. Il a par ailleurs réitéré le soutien des autorités du Mali pour toute initiative allant dans le sens de la recherche et la promotion de la paix.
Ibrahim M GUEYE