Processus de paix et réconciliation : La Minusma outille les communicateurs

0

Dans le cadre du processus de paix et de réconciliation, le ministère de la Réconciliation Nationale, avec l’appui de  la MINUSMA, a organisé, du 29 mai au 1er juin, un important atelier de communicateurs pour la mobilisation sociale. La cérémonie d’ouverture était présidée par le chargé de mission du ministère de la Réconciliation Nationale, Mamadou Coulibaly, qui avait à ses côtés l’émissaire du Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Bruno Mpondo.

 

C’est un atelier de communicateurs qui a tenu toutes ses promesses qui s’est ouvert le 29 mai à Sélingué, quant à la très forte mobilisation, la qualité des participants et les thèmes choisis pour cette première, spécialement conçue pour les communicateurs en cette période de crise.

 

Raison pour laquelle Albert Gerald Koenders  par la voix de son émissaire, n’a pas manqué de souligner: qu’en cette période où le Mali est en transition sociopolitique, la MINUSMA accorde une importance capitale au rôle que les communicateurs traditionnels, les journalistes et tous les professionnels de l’information et de la communication doivent jouer dans l’information, la sensibilisation et l’éducation des populations à la paix et la réconciliation. Pour conclure, il dira «cet atelier est le vôtre, il est fait pour le bien-être de tous les Maliens».

 

Pour sa part, Mamadou Coulibaly a indiqué que notre pays traversait des moments difficiles, qui préoccupent tous les patriotes. Avant de décliner l’objectif du présent atelier comme étant de concevoir une stratégie de mobilisation des acteurs pour la restauration de la confiance, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Il a enfin remercié les organisations partenaires, et la MINUSMA en particulier, pour leur appui inestimable.

 

Pendant trois jours, environ 70 participants ont eu à échanger sur les thèmes suivants: la responsabilité sociale du communicateur, présenté par Cheick Tidiane Sy, de l’UNESCO; les ancrages psychoculturels, les formes de coopération et de solidarité entre les populations cibles, à la base du vivre ensemble, présenté par Dr Mamadou Fanta Simaga et enfin, mode, outil et canaux pour la contribution à la revitalisation des liens, la normalisation des rapports et la mobilisation des acteurs pour la paix et la réconciliation, présenté par l’ancien ministre Gaoussou Drabo.

 

Après ces trois communications, la première journée s’est terminée sur les travaux de groupe

 

Pierre Fo’o Medjo

 

Commentaires via Facebook :