Processus d’intégration régionale : L’heure du bilan de la mise en œuvre des reformes et des nouvelles perspectives

0

A noter que cette deuxième revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA était placée sous la présidence du Premier ministre, Modibo KEITA. Pour mémoire d’homme, cette revue a été instituée par l’acte additionnel de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement du 24 Octobre 2013. Elle a comme objectif principal de permettre aux populations de l’union de bénéficier effectivement des fruits du processus d’intégration, en tirant le meilleur profit des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.

D’entrée de jeu lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant résident de l’institution dans notre pays, Hyacinthe François AKOKO, a rappelé que le premier exercice de la revue qui s’est tenu du 05 au 10 novembre 2014, portait essentiellement sur les reformes communautaires. Et le constat global qui s’est dégagé portait sur 61% de transposition et 51% d’application, dont 39% d’application pour la gouvernance économique et convergente ; 60% pour la promotion du marché commun et 60% pour les reformes sectorielles. Il dira que cette année, l’exercice sera également étendu au programme et projets communautaires.

À l’en croire ce sera donc pour la commission de l’UEMOA, l’occasion de faire le point avec tous les départements techniques concernés, de l’état de mise en œuvre des reformes à travers le point de l’application des actes communautaires (actes additionnels, règlements, décisions, directives…) adoptés par les instances de l’union ; de faire l’état de réalisation des programmes et projets communautaires au Mali ; de rendre compte au Chef du gouvernement des résultants des travaux et de recueillir ses orientations, en vue de l’impulsion nécessaire à donner pour l’accélération de l’intégration des États et membres et ; de dresser un rapport à l’attention de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, à sa prochaine session ordinaire.

Le représentant du ministre de l’économie et des finances, Amadou Togola, a déclaré « loin d’être une formalité, cette revue nous offre, l’occasion de porter un regard critique sur les lenteurs et les goulots d’étranglement qui affectent le processus de leur mise en œuvre dans notre pays ». Avant d’ajouter que « ces réformes visent aussi à approfondir le processus d’intégration et à parachever la création d’un marché commun ouvert et concurrentiel. Aussi, leur mise en œuvre permet-elle de renforcer la solidarité au sein de l’espace communautaire, de mutualiser les forces et les expériences et d’affronter les défis communs selon des approches concertées ».

A préciser qu’à la clôture des travaux, la commission de l’UEMOA a salué les efforts effectués par les autorités maliennes dans le cadre des reformes politiques dans l’espace de l’UEMOA.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :