Cette cérémonie a enregistré la présence des représentantes du maire de la Commune III, du ministère de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Sika Keita ; de la présidente de la Fenacof-Mali « Nyeda Kura », Mme Dembélé Oulématou Sow ; du représentant de l’ambassade du Canada, Laurent Gabriel et du ministre de la réconciliation, Zahabi Ould Sidi Mohamed. L’objectif est d’atterrir l’attention, de l’opinion nationale et des femmes en particulier sur leur nécessaire participation dans le processus de réconciliation nationale.
Dans son discours de bienvenue, la représentante du maire de la Commune III dira que ce projet vient à point nommé, pour permettre aux femmes maliennes de jouer leur partition dans le processus de paix en cours dans notre pays. Car les femmes du Mali sont dans tous les rendez-vous de la construction nationale.
La présidente de la Fenacof-Mali « Nyeda Kura», Mme Dembélé Oulématou Sow, déplore que la faiblesse de la représentation des femmes dans le processus de réconciliation ne facilite pas l’atteinte des objectifs du dialogue social, en vue de restaurer notre quiétude d’antan. Les efforts déployés par les autorités dans ce cadre ne sauraient être concluants s’ils n’intègrent pas toutes les compétences des femmes dans le sens de recoudre le tissu social et du vivre ensemble, a-t-elle précisé. « La paix ne peut être obtenue que si les femmes sont associées à ces processus et leurs opinions prises en considération », a-t-elle souligné. Avant d’ajouter qu’une des activités inscrites dans ce projet est de contribuer au renforcement de la participation des femmes au processus de réconciliation nationale.
Pour la représentante du ministre, Mme Sika Kéïta, notre pays s’est engagé avec l’accompagnement de la communauté internationale dans une dynamique de recherche de la paix. Aussi, tous les maliens et toutes les maliennes sont interpellés, afin de mobiliser leurs efforts au service de la réconciliation nationale, gage d’un développement harmonieux et durable.
Le représentant de l’ambassadeur du Canada, Laurent Gabriel, a félicité la Fenacof-Mali de l’initiative et réaffirmé le soutien de l’ambassade aux actions de défense des droits des femmes. Il constate que les femmes sont à la base de toutes les avancées du développement et de la démocratie au Mali.
Quant au ministre de la réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidy Mohamed, il a rappelé que « notre pays n’a jamais traversé une telle crise. Grâce au Bon Dieu, elle sera bientôt dernière nous. Si la femme tient bon, le pays tiendra bon » et « quand un peuple se prend la main, rien n’inquiétera ce peuple », a-t-il déclaré. Il a assuré l’accompagnement de son département au projet et a appelé la Fenacof-Mali et ses partenaires à poursuivre l’initiative sur l’étendue du territoire national.
A noter que le Fonds Canadien d’Initiatives Locales(FCIL) à soutenu ce projet à hauteur de 7. 944 300 FCFA.
Lassana Coulibaly