Dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale au Mali, le Réseau « Jeunes pour une justice transitionnelle inclusive au Mali » voit le jour. Son lancement officiel a lieu le mercredi 07 décembre dernier à l’hôtel Radisson Blue de Bamako sous la présidence de M. Attaher Ag Iknane, secrétaire général du ministère de la réconciliation nationale. On notait la présence des partenaires, et de plusieurs autres invités.
La cérémonie de lancement de ce réseau a été marquée par plusieurs interventions, ainsi que la présentation du réseau et de son document de plaidoyer constitué de 35 propositions et mesures opérationnelles pour une justice transitionnelle inclusive.
Think Peace Mali en partenariat avec l’Ong marocaine le Médiateur pur la démocratie et les droits de l’homme, et le programme Accord Mali de l’USAID, vient de lancer le Réseau Jeunes pour une justice transitionnelle inclusive au Mali. Ce réseau qui ambitionne de devenir une force de proposition en matière de justice transitionnelle, et un espace de débat, de sensibilisation et d’action pour accompagner le processus de justice transitionnelle et permettre aux jeunes maliens et maliennes d’être des acteurs actifs dans la dynamique de réconciliation nationale.
En gros, ces propositions portent sur le fonctionnement de la CVJR, la réparation, le traitement réserve aux victimes, l’implication de la société civile et des chefs coutumiers, ainsi que les reformes structurants à mener. Parmi les propositions que Think Peace-Mali a présenté aux participants, il recommande entre autres : à accélérer le fonctionnement de la CVJR, à travers la mise en place d’un plan d’action chair et ordonné pour l’accomplissement de sa mission dans le respect des délais impartis ; Identifier les victimes éligibles à la réparation sur la base de critères claires et objectifs ; Renforcer l’implication de la société civile dans la collecte, le traitement et la documentation des cas de victimes, et des violations graves dont elles auraient fait l’objet.
Le Secrétaire SG du Ministère de la réconciliation nationale, soutient que son département se réjouit fortement de cette initiative qui s’inscrit activement en droite ligne de la vision du gouvernement malien en matière de justice transitionnelle. Aussi, à travers une telle action, les jeunes contribueront à la réconciliation nationale.
Pour le représentant de Cvjr, Assane Mohamed, indiquera que la CVJR est très sensible à cette question de justice transitionnelle. Tout ce qui explique en quoi cette inclusion est importante pour eux conformément à leur mission. Il a félicité Think Peace-Mali pour cette initiative.
Selon Mme Diallo Aïchata Touré, député et vice-présidente du réseau parlementaire pour le droit de l’homme, la justice transitionnelle dont il est question ne peut se faire sans l’implication de tous les acteurs.
M. DIAKITE