La Plateforme « Antè A bana » a tenu une assemblée générale, le samedi 16 septembre 2017 au siège de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM). Ordre du jour : présentation et examen du Manifeste de la Plateforme ; la démission du directoire de la Plateforme et des questions diverses. Même si des petites corrections doivent être apportées au Manifeste, le document a été apprécié et acclamé par l’Assemblée générale. Il ressort de son contenu que bientôt des actions d’envergures seront menées contre la rétention des cartes NINA. En outre, dans ce manifeste, la Plateforme demande une relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, afin de le rendre accessible aux Maliens et applicable. Comme convenu et attendu, à la suite donc de la démission du bureau, une commission ad hoc de 29 membres a été mise en place pour diriger provisoirement la direction de la Plateforme avant la mise en place effective, dans un bref délai du nouveau directoire.
Cette assemblée générale était placée sous la présidence de la présidente de la Plateforme « An tè, A bana : Touche pas à ma constitution ! », Mme Sy Kadiatou Sow, en présence de Tiébilé Dramé, Djiguiba Keïta, Me Amidou Diabaté et Makan Moussa Camara du Parena, de l’ancien ministre Soumana Sako de la Cnas Faso hère, de Mme Coulibaly Kadiatou Samaké de l’URD, de Nouhoum Togo du Pdes, de Lacine Diawara du Biprem, de l’honorable Amadou Thiam de l’Adp-Maliba, de Souleymane Koné et Alhousseini Abba Maïga des Fare Anka wuli, de Amadou Bédi Daou du Mouvement trop c’est trop, des syndicalistes comme Soumana Kalapo de la Cstm, de l’ancien conseiller à la présidence, Etienne Fakaba Sissoko, de l’artiste Master Soumi, de Mohamed Touré du CNID Association et bien d’autres personnalités.
Dans le manifeste lu par Djiguiba Keïta (PPR), la Plateforme dit avoir tiré les leçons de ses actions de protestation pacifique – marches et meetings des 17 juin, 1er et 15 juillet, 3 et 19 août 2017 – qui, par leur niveau de mobilisation populaire, ont moralement et politiquement légitimé leur combat au sein de la Plateforme AN TE A BANA contre la révision constitutionnelle et en ont fait une force de veille républicaine, démocratique et citoyenne dédiée à la défense des droits et libertés publiques. Pour la première fois, indique l’orateur, les Maliens se sont mobilisés pour dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire, et pour faire face à l’affaissement des institutions de la gouvernance démocratique, politique et économique. « La gouvernance en cours, caractérisée par la multiplication des scandales financiers et l’amplification des formes de corruption, de chantage, de racket des citoyens, de la non redevabilité et de l’impunité généralisée, témoigne d’une tragique déconnexion du pouvoir exécutif d’avec les priorités du pays », précise le manifeste de la Plateforme. Après avoir mis en échec le projet de révision de la constitution, la Plateforme est déterminée à rester debout et vigilants face à toute « velléité » de changement anticonstitutionnel de la Constitution du 25 février 1992. La Plateforme AN TE A BANA affirme sa volonté de contribuer à ce que le peuple malien maîtrise mieux son destin républicain, démocratique et pluraliste. « C’est pourquoi : Nous, femmes et hommes, initiateurs et adhérents au présent Manifeste, décidons d’élaborer et d’adopter ce Manifeste conformément aux principes directeurs ci-après : l’attachement indéfectible aux valeurs de la République, à la laïcité de l’Etat, à l’intégrité du territoire national et à la souveraineté du Mali ; le respect des principes démocratiques, l’accès au pouvoir et son exercice conformément à la constitution et aux principes d’un Etat de droit qui comprend le rejet et la condamnation des changements anticonstitutionnels ; la séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ; la participation effective des citoyens au processus démocratique et à la gestion des affaires publiques par l’exercice d’un contrôle citoyen, l’indépendance, la crédibilité, la célérité de la justice et la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes, la transparence dans la gestion des affaires publiques, la condamnation et la répression des actes de corruption, la récompense du mérite par l’encouragement de l’intégrité », lit-on dans le Manifeste.
Après la démission du bureau, une commission ad hoc dirige provisoirement
L’objectif stratégique de la Plateforme AN TE A BANA est de travailler à créer les conditions sine qua non d’une paix durable au Mali, à savoir, l’organisation, à intervalles réguliers, d’élections transparentes et crédibles incluant le recouvrement de l’intégrité territoriale, y compris le déploiement de l’armée et de l’Administration sur l’ensemble du territoire national ; l’accès démocratique aux médias d’Etat, surtout à l’ORTM ; l’instauration de la biométrie et l’audit du fichier électoral, la création d’une autorité unique et indépendante de gestion des élections. En outre, la Plateforme entend engager un acte citoyen d’envergure contre la rétention des cartes NINA. La Plateforme a dénoncé dans son manifeste, le tripatouillage des procédures et des résultats électoraux; la désignation partisane des présidents et assesseurs des bureaux de vote et bien d’autres dérives. « Au regard de la triste réalité décrite ci-dessus, nous décidons de jouer désormais notre rôle de veille citoyenne pour parer aux problèmes conjoncturels les plus urgents, en élaborant et en exécutant, chaque fois que de besoin, des plans d’actions appropriés ; Rappelons la Communauté Internationale à son devoir de prévention des conflits post électoraux ; Invitons à une relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, afin de le rendre accessible aux Maliens et applicable ; Convenons de lutter farouchement contre le séparatisme et le terrorisme, par la légitimation de l’Etat », indiquent les membres de la Plateforme. Ce manifeste a été apprécié par la majorité des participants à l’Assemblée générale à l’image de Bakary Doumbia, président du forum des organisations de la société civile qui a souligné que le manifeste est très bon. Il a souhaité à ce que le manifeste soit ventilé dans les langues nationales.
Par ailleurs, comme convenu et attendu, à la suite donc de la démission du bureau, une commission ad hoc de 29 membres a été mise en place pour diriger provisoirement la direction de la Plateforme avant la mise en place effective, dans un bref délai du nouveau directoire. Cette commission va mener des réflexions sur la composition du futur bureau avant le 25 septembre prochain, date de la prochaine Assemblée générale de la Plateforme. Parmi les membres de ladite commission, on peut citer : Dr Bréhima Fomba, Djiguiba Keïta (PPR), Souleymane Koné, Moussa Makan Camara, Fatoumata Sacko, Mohamed Touré, Kalifa Doumbia, Tiémoko Maïga, Fatoumata Sacko, Mamadou Sidibé, Moussa Sangaré, Kadidia Fofana, Almoubachar Haïdara, Nouhoum Sarr, Mohamed D Traoré, Etienne Fakaba Sissoko, Abdramane Dicko, Ibrahim Kébé, Jean Bosko Dako, Adam Camara, Nouhoum Togo.
Lors des débats qui ont été quelques fois houleux, l’union de la Plateforme a été mainte fois prônée. « Dans l’histoire politique d’IBK, c’est la première fois qu’il recule. Et cela parce que la plateforme est restée unie. L’objectif est de gagner le combat, nous devrons tout faire pour maintenir la Plateforme », a souligné l’honorable Thiam. Quant à Tiébilé Dramé, il a rappelé que la plateforme a pu faire des mobilisations historiques. Pour sa part, le jeune ressortissant de Gao qui était présent à l’Assemblée générale a déploré l’absence de l’Etat dans sa région. Avant d’ajouter que la jeunesse de Gao dit NON à la mauvaise gouvernance.
Aguibou Sogodogo
N’ayons pas honte de dire à haute voix, MERCI RAS BATH, pour avoir réveiller ses anciens compagnons de la plateforme.
Il a fallu le retrait de CDR et les explications, sur l’ALTERNANCE 2018, données lors du meeting de lancement, par le Guide ”de la Révolution Malienne”, pour que les partis politiques et les associations réunies au sein de la plateforme, comprennent le vais sens du combat qui devrait être le sien.
comrades sometimes we get loss in eloquent rhetoric which many many of these analysis appear to possess but I will keep it simple. Nothing that government of Mali do will be of much value unto it is capable of providing security for nation of Mali free of outside interference irregardless of whether it be interference from Europe or Algeria or Libya or any other place. France intent to maintain their presence center around very clever chaos created plus maintained to cover for illicit drugs transporting from Mali to Europe some French officers who realize they will become very very rich are conducting. Chaos they are creating justify staying in Mali. While all this is going on government of Mali is failing to do what is in people of Mali best interest which is to upgrade its military with equipment plus weapons which are superior to jahadist or/plus terrorists. One thing which is being “pushed aside” is that all in Northern Mali that act outside laws of Mali are criminals or/plus criminal organizations irregardless if they label themselves freedom fighters or any other name. To bring these criminals under authority of government of Mali takes a duly equipped plus armed military. It seem this reality was loss with IBK incompetent plus puppet positions which will not ever bring peace plus security Mali needs to have widespreadupgrade in modern living citizens of Mali deserve. People of Mali are constantly being “fed” a diet of misleading information. That diet have them well on way to annihilation unless some serious efforts are made at creating a military which is capable of defending Mali from terrorists/jahadists while it upgrade to even greater ability to defend Mali. One thing we all should have learned is that France is at front of those who mislead Mali. It was France who convinced or maybe even ordered Mali to downgrade its military to extent even groups of terrorists/jahadists in Toyotas with with machine guns mounted on back took over plus control portions of Mali to this day. Why is government of Mali so willing to fulfill degrading of nation of Mali orders? Stupid acts is what stupid people do. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com
La paix avant tout !
Peut on lutter pour la bonne gouvernance,le respect des deniers publics et le bon fonctionnement de la démocratie au MALI sans penser aux martyrs de MARS 1991?
La plate-forme ANTÈ A BANNA doit placer sa lutte dans le cadre de la restauration des idéaux de MARS 1991.
Une nouvelle génération que compose cette plateforme appuyée par des hommes qui ont pleinement participé aux événements de MARS 1991doit prendre le flambeau jeté à terre par 26ans d’exercice démocratique du pouvoir.
Le flambeau est actuellement piétiné par Ibk et les enfants de ceux qui ont été les victimes du mouvement démocratique en 1991.
IBRAHIM BOUBACAR KEITA aidé par MOUSSA TRAORÉ et ses thuriféraires ont mis en place patiemment les mécanismes de destruction des acquis de MARS 1991.
Ça a commencé quand Ibk a pris la primature renforcée par son élection à la tête de l’ ADEMA PASJ .
Mme SY KADIATOU SOW et autres au sein de l’ ADEMA PASJ l’ont empêché d’aller au bout de ses espérances et ouvrir les yeux d’ALPHA OUMAR KONARE sur la nature réelle de son homme de confiance.
Il a profité d’une crise majeure consécutive à la trahison des idéaux du mouvement démocratique par certains acteurs politiques pour s’emparer du pouvoir avec la complicité des enfants du régime de MOUSSA TRAORÉ introduits dans l’ armée par le biais du prytanée militaire de kati pendant l’ère UDPM.
Ils sont entrain d’introduire exactement les méthodes héritées de l’ époque de leurs parents.
On est revenu à la case de départ.
ANTÈ A BANNA est l’espoir du peuple pour dégager encore le système UDPM qui n’a,en réalité,jamais quitté la sphère politique nationale.
Il s’est renforcé expliquant la crise actuelle.
Ibk veut le perpétuer en mettant en place un régime clanique genre BONGO et EYADEMA.
Ainsi MOUSSA TRAORÉ et ses thuriféraires pourront préparer l’avenir de leurs arrières,arrières petits enfants .
L’intérêt général est le cadet de leurs soucis.
Amasser le maximum de deniers publics est leur seule préoccupation.
L’économie tient à cause principalement des réformes effectuées par le ministre SOUMAILA CISSE pendant ses six ans à la tête du département des finances et la surveillance des institutions financières internationales .
Ce qui explique le maintien du ministre actuel pour contenter les bailleurs de fonds.
La moralisation de l’ ÉTAT est nécessaire,surtout de l’ armée pour bâtir un ÉTAT moderne capable de faire face aux défis sécuritaires actuels.
ANTÈ A BANNA doit faire de cette moralisation la colonne vertébrale de sa lutte.
En demandant, seulement et simplement, une relecture de l’Accord pour la paix au Mali qui n’est qu’un Désaccord, comme la Révision de la Constitution, je trouve que la Plateforme « Antè A Bana” est timorée. Je m’explique!
Comme on dit “l’appétit vient en mangeant”, pour maintenir son élan victorieux, la Plateforme « Antè A Bana” aurait pu rédiger un Ultimatum à IBK pour qu’il annule le Désaccord d’Alger, ce dernier étant réfuté par les maliens qui ne l’ont pas voté en Référendum.
En tout de cause, la Plateforme « Antè A Bana” aurait pu au moins exiger la réfutation du Désaccord par Référendum; en faisant cela, la Plateforme « Antè A Bana” aurait démontré aux maliens qu’une victoire doit être suivie par une autre pour mesurer les forces.
Sincèrement
Non pas sincère
Vive la Plateforme “antè a baaba Ne touche à ma constitution” Unie et solidaire pour des victoires encore plus éclatantes. Nous demandons à Mohamed Youssouf BATHILY et son son organisation de venir occuper leurs places dans notre mouvement commun. Il n’ont de place ailleurs. Qu’ils viennent pour qu’on unisse les efforts. Il sont impatiemment attendu ici chez eux. Nous avons les mêmes objectifs nous menons le même combat.
Ils seront proposés dans le bureau en gestation. Nous avons bon espoir qu’ils ne déclineront pas la proposition. Dans le bureau ou pas ils ont leur place en notre sein. Nous ne les lâcherons jamais car ils sont des nôtres. Merci.
Vive la Plateforme “antè a baaba Ne touche à ma constitution” Unie et solidaire pour des victoires encore plus éclatantes. Nous demandons à Mohamed Youssouf BATHILY et son son organisation de venir occuper leur place dans notre mouvement commun. Il n’ont de place ailleurs. Qu’ils viennent pour qu’on unisse les efforts. Il sont impatiemment attendu ici chez eux. Nous avons les mêmes objectifs nous menons le même combat.
Il seront proposé dans le bureau en gestation. Nous avons bon espoir qu’ils ne déclineront pas la proposition. Dans le bureau ou pas il a ont leur place en notre sein. Merci.
Comments are closed.