Quelques jours après la fermeture du dépôt de transit à côté du CFP à Médina-Coura par la mairie du district, la population de la Commune II a déclaré hier la guerre à sa mairie. Tous les goudrons dans les quartiers Médina-Coura et de Missira ont été inondées de tas d’ordures.
Hier, la tension était à son comble en Commune II. Les populations de Médina-coura et de Missira se sont révoltées contre leur mairie après la fermeture du dépôt principal des ordures situé à Médina-Coura en face du stade Modibo Kéita par le maire du district par intérim, Harimakan Kéita.
Les populations ont semé la terreur durant toute la journée sur les voies publiques qu’elles ont transformées en dépotoirs d’ordures pour manifester leur mécontentement au maire Youssouf Coulibaly et à ses collaborateurs. Ceux-ci leur font payer mensuellement les frais d’évacuation des ordures à travers les GIE de la mairie.
“Depuis plus d’un mois les GIE ne passent plus prendre les ordures. Et la mairie n’a pas réagi depuis. Aujourd’hui la situation est lamentable. Nous ne pouvons plus supporter les ordures et c’est la seule manière pour nous de nous débarrasser d’elles”, s’est insurgé Boubacar Kéita, manifestant dans rue du lycée Bouillagui Fadiga.
Dans la rue du RDA, un chef de famille a dit que “nous avons soumis le problème à la mairie du district et elle nous a secouru la semaine dernière en nous envoyant cinq camions pour l’évacuation des ordures. Mais les camions sont venus par le biais de la marie de notre commune qui nous a demandé de payer le carburant pour l’opération. Ce que la population a refusé et les camions sont retournés sans rien faire. C’est ce qui nous a révolté contre la marie et ensemble nous avons choix de réagir ainsi”, a révélé M. Coulibaly, un chef de famille.
Cette situation chaotique déclenchée dans la nuit de lundi à mardi 26 août 2014 a fait l’objet d’une réunion extraordinaire convoquée par le maire Youssouf Coulibaly, avec les GIE de sa Commune. Ils ont engagé cinq camions bennes qui ont passé toute la journée à débarrasser les rues des ordures.
La situation est désastreuse pour le maire Commune II. Selon lui, la fermeture du dépôt s’est faite sans concertation. Il a invité la population au civisme. “Nous allons faire en sorte que la population soit apaisé”, dira-t-il.
Maliki Diallo
“« Nous allons faire en sorte que la population soit apaisé »”
Imbecille, on est en 2014, vous n’avez toujours pas mis en place un systeme de rammage des ordures et pourtant c’est tres simple…
Comments are closed.