Problématique du chômage des jeunes après la COVID-19 : Les syndicalistes ouvrent le débat

0

La salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a abrité les 23 et 24 septembre dernier, un forum national sur le thème : ‘’La problématique du chômage des jeunes au lendemain de la crise sanitaire de la pandémie de la COVID-19 au Mali : défis, enjeux et perspectives’’. Une rencontre organisée en collaboration avec le soutien financier du CNV International représenté au forum par M. Barou Diallo. Ce forum, dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire général du Ministère du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique, M. Gologo, a réuni pendant deux jours les syndicalistes venus de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM). Les deux syndicats étaient représentés par leur deuxième personnalité. En occurrence, du côté de l’UNTM, le secrétaire général adjoint, M. Karim Diarra dit Togola et Mme Awa Sow, secrétaire générale adjointe de la CSTM.

Dans ses mots de bienvenue aux participants, le représentant du CNPM, au nom du secteur privé malien, a salué cette initiative des deux syndicats en cette période où la pandémie du Coronavirus ne cesse de fabriquer des jeunes chômeurs. Une initiative soutenue par le CNV International. Aussi, il a mis l’accent sur la problématique de l’employabilité des jeunes au Mali, en Afrique et dans le monde. Et malheureusement, a-t-il souligné, cette pandémie arrive dans un contexte où l’économie malienne est fragilisée par la crise sécuritaire. Un forum qui sera d’ailleurs l’occasion pour les participants de s’appesantir sur des sous-thèmes ayant trait au corrélation entre le chômage des jeunes et la pandémie. Pour y remédier, le représentant du CNPM a sollicité l’implication de tous les acteurs : Etat, secteur privé, syndicats, partenaires techniques et financiers, etc.

A sa suite, le représentant du CNV International, M. Barou Diallo et la Secrétaire exécutive de la CAFO (Coordination des Associations et Organisations Féminines), Mme Barry Aminata Touré, ont tour à tour pris la parole pour saluer cette initiative des deux syndicats en collaboration avec le CNV International. Surtout sur un thème d’actualité qu’est la problématique du chômage des jeunes au lendemain de la crise sanitaire de la pandémie de la COVID-19 au Mali. Des jeunes que l’on retrouve très généralement dans le secteur informel et qui sont malheureusement victimes de licenciements en cette période de pandémie. Avant de terminer, ils ont émis les vœux de voir traduire les résolutions qui seront issues de ces deux jours de forum en actes concrets par le gouvernement malien. Car, la survie du Mali y dépend au lendemain de la COVID-19.

Au nom des deux syndicats organisateurs, M. Karim Diarra dit Togola a salué l’initiative prise par le CNV International pour appuyer cet atelier. Le porte-parole des deux syndicats a résumé son discours en trois mots : gloire, hommage et remerciements. Gloire au bon Dieu pour avoir donné l’occasion aux syndicalistes de voir ce jour. Hommage aux parents sans lesquels nous n’existerons pas et remerciements au CNV International qui a accepté de financer ce forum.

Aux dires du camarade Togola, la formation permet de contrôler les autres rôles. Aussi, a-t-il souhaité, que des débats francs et fructueux se tiennent autour des deux sous thèmes, à savoir jeunes et COVID-19. Car, aujourd’hui, le chômage des jeunes est un phénomène très récurrent au Mali, en Afrique et dans le monde et il faut développer de nouveaux concepts pour résoudre le problème. Avant de terminer, il a proposé des pistes de réflexion pouvant permettre aux participants de trouver une solution à l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi.

Dans son discours à l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique, M. Gologo, a mis un accent particulier sur les différentes actions menées par le département depuis la découverte des premiers cas de la pandémie du Coronavirus au Mali. Ainsi, plusieurs foras et ateliers de formation et de sensibilisation ont été organisés dans ce sens et avec le soutien financier du CNV International qu’il a tenu à leur adresser un remerciement particulier.

‘’Cet atelier, qui a réuni les deux centrales syndicales autour de la problématique du chômage des jeunes au lendemain de la crise sanitaire de la pandémie de la COVID-19 au Mali est une bonne initiative’’, a souligné M. Gologo. Aussi, il a indiqué que plus de 20 millions de jeunes évoluent dans le secteur informel et qui sont actuellement victimes de ce fléau en faisant référence à une enquête de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Avant de conclure, il a rassuré les syndicalistes que le gouvernement a décidé de prendre toutes les dispositions utiles afin de réserver une plus grande place dans l’employabilité des jeunes après la pandémie de la COVID-19.

Le forum a pris fin par l’adoption d’une série de résolutions.

Il faut noter qu’à l’ouverture de ce forum, une minute de silence a été observée en la mémoire de feu Mamadou Lamine Diarra, vieux syndicaliste arraché à l’affection des siens à la veille.

Youssouf Sangaré

Commentaires via Facebook :