Problématique des déchets au quartier sans fil (TSF) en commune II : Une solution en passe d’être trouvée à travers l’identification d’un dépôt de transit

0

Avec l’identification d’un dépôt de transit juste derrière la société malienne des piles, le problème d’ordure du quartier sans fil en commune II du district de Bamako est en passe d’être réglé. L’information est de l’Officier d’Etat civil du TSF, Bakary Mariko qui a rencontré le week-end dernier les différentes associations de jeunes dudit quartier.

‘est l’école communément appelée Barça  au TSF qui a servi de cadre à cette assemblée générale d’information. Elle a regroupé   plusieurs associations de jeunes et  regroupements intervenant dans le domaine du ramassage d’ordure. Il faut rappeler que le quartier Sans fil se singularise par sa proximité avec la zone industrielle de Bamako.

Du coup, l’endroit est inondé de déchets de tous genres, il n’y a pas de dépôt d’ordure et pendant l’hivernage la zone est impraticable.

C’est face à ce constat que l’association TSF pour le développement de la femme et de l’enfant a plaidé auprès de nombreux partenaires pour la dotation du quartier en dépôt d’ordure.

Les nombreuses plaidoiries de cette association viennent de porter fruit.

Car selon les révélations faites par la présidente de cette association le week-end dernier, Mme Niaré Maïmouna Sidibé, le choix vient d’être porté sur un site qui servira désormais de dépôt de transit. Cet espace est  situé juste derrière la Société malienne des piles (SOMAPIL).

L’identification et le choix de cet espace étaient l’étape la plus difficile, il nous reste maintenant la mobilisation des fonds pour l’aménagement de l’endroit pour ce faire, nous allons démarcher nos partenaires pour la concrétisation de ce projet.

C’est l’occasion pour nous de saluer la coalition nationale de la campagne internationale de l’eau potable et de l’assainissement qui a été d’un apport capital pour notre formation dans le domaine du plaidoyer en matière d’assainissement” a souligné Mme Niaré Maïmouna Sidibé.

Ainsi donc, avec cette assemblée générale avec les forces vives du quartier, il s’agit non seulement pour les acteurs de ce projet de les informer de l’initiative en cours mais aussi d’avoir leur adhésion et accompagnement.

L’Officier d’Etat civil du TSF, Bakary Mariko a surtout mis cette rencontre à profit pour inviter toutes les forces vives de la nation à accompagner ce projet qui contribuera sans nul doute à améliorer le quotidien des populations de cette localité à travers la disparition des maladies liées à l’insalubrité.                         Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :