Après avoir braqué des forains et leur avoir soutiré biens matériels et financiers le 16 février 2011, sept personnes sont arrêtées dans la zone de l’arrondissement de Sanando, cercle de Barouéli le mercredi 23 février 2011. Ayant séjourné à la gendarmerie, elles ont été transférées à la prison de Barouéli. Ces bandits sortent en catimini moyennant des billets de banque. Enquête !
rn
rnLe phénomène du braquage devient de plus en plus inquiétant à l’intérieur du Mali, depuis les premiers événements de la Côte d’Ivoire. Les forces de l’ordre et de sécurité se battent pour enrayer le mal. Mais elles sont au finish déçues par des pratiques peu orthodoxes de la justice.
rn
rnNous sommes dans le cercle de Barouéli où des braqueurs ont été arrêtés par la gendarmerie après leur forfait. Placés sous mandat de dépôt, les vagabonds retrouvent peu à peu la liberté moyennant des billets de banque. Au nombre de sept, ils ne sont plus aujourd’hui que six à croupir en prison. Le chauffeur étant parvenu à se sortir d’affaire en payant cent cinquante mille francs (150.000 FCFA) sur les deux cent mille francs (200.000 FCFA) qu’il devait payer. Les autres n’y parvenant pas à payer, jusqu’au moment où nous mettions sous presse, sont encore en prison. Alors questions : où va cet argent ? Pourquoi ils sont libérés sans jugement moyennant des sommes ? Qui est derrière ce forfait du juge ? Et où va l’argent récupéré lors de leur arrestation ?
rn
rnIl est temps que l’Etat à travers le ministère de la Justice prenne des dispositions draconiennes afin d’assainir le milieu de la justice. Elle qui, malgré tous les moyens colossaux à sa disposition, continue de tuer les populations. Où va le Mali ! En attendant le juge Adama Samaké se l’a coule douce. Afin de comprendre son acte, nous avons pris deux jours pour le joindre. Connaissant très bien notre numéro de téléphone, car ce n’est pas un premier contact, il refuse de décrocher. Allez savoir pourquoi !
rnB. DABO
“