Prison centrale : Bathily sacrifie le régisseur

10
Mohamed Bathily
Mohamed A Bathily

Le régisseur de la prison centrale de Bamako, le commandant Abdoulaye Idrissa Maïga, vient d’être relevé de ses fonctions. Il est remplacé par le capitaine Zoumana DAO, jusque là directeur régional de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée de Kayes. Cette décision prise par le ministre de la justice garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, intervient après la spectaculaire évasion de détenus survenue le 16 juin dernier. En réalité, la relève du régisseur ne saurait cacher la responsabilité de l’administration pénitentiaire et du département de la justice dans cette affaire. Le pauvre régisseur est tout simplement sacrifié par le ministre de la justice.

 

La révocation du régisseur Maïga, intervient après son interpellation au niveau de la gendarmerie. En effet, après l’évasion, il avait été retenu quelques jours au camp I pour les besoins de l’enquête. Mais le régisseur avait été libéré et avait même repris service. Mais sa révocation à quelque peu surpris au niveau de la prison centrale où les gardiens de prison estiment qu’ils ne doit nullement porté seul le chapeau. «S’il y a eu faute, négligence ou laxisme, comme l’on tente de le faire croire, il faut qu’au niveau supérieur des responsables, notamment le directeur de l’administration pénitentiaire et le ministre de la justice aient le courage de s’assumer », nous a confié un gardien de prison.

 

 

Le régisseur avait averti

Les gardiens estiment que leur ancien patron n’a cessé d’adresser des correspondances à la Direction de l’administration pénitentiaires pour attirer son attention sur le dénuement, les conditions de travail et le manque d’équipement du personnel. Pour preuve, l’on évoque cette correspondance (N°14-75/M.C.A-Bko) datée du 25 avril et portant la mention «Urgent».

L’ex régisseur s’inquiétait d’une menace d’attaque terroristes et de narcotrafiquants contre la maison centrale d’arrêt de Bamako. Ainsi, il avait demandé de renforcer les mesures sécuritaires autour de la prison. Occasion pour l’ex régisseur de solliciter également auprès de sa hiérarchie un appui (humain et matériel) notamment 100 pistolets mitrailleurs (PM) ; 15 pistolets automatiques (PA) ; 20 caisses de munitions (7,62 mm semi long, une caisse de munitions (7,62 mm court).et Abdoulaye Maïga avait été on ne peut plus claire : «J’ai l’honneur de venir très respectueusement auprès de votre haute bienveillance vous rendre compte que des menaces d’attentat terroriste imminente planent sur la ville de Bamako. Selon les informations provenant de la Direction Générale de la Sécurité d’Etat, la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako serait la principale cible d’une attaque terroriste pour libérer les terroristes et narcotrafiquants détenus… », avait-il écrit. Dans une autre correspondance (N°14-51/M.C.A-Bko) le régisseur Maïga, avait demandé la réparation du système de vidéosurveillance «qui joue un rôle important dans le renforcement de la sécurité de la prison». Ces différentes correspondances sont restées lettres mortes. Entre le département et la Dnapes, il n’y a eu aucune réaction au sujet.

 

Le directeur de l’administration pénitentiaire a-t-il égaré ces correspondances quelque part au fond de son tiroir ? Ont-elles été transmises au ministère de la justice ? Dans ce cas, qu’a fait le ministre Bathily pour sécuriser la prison de Bamako, sachant que des terroristes y sont détenus ? Le ministre de la justice, toujours prompt à vilipender les autres a-t-il fourni une seule arme aux gardiens ? Le régisseur est-il seul responsable de la défaillance qui conduit à l’évasion de dangereux malfrats, dont certains courent toujours ?

 

Toujours pas d’équipement

Nous avons contacté le directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, afin de savoir si ces différentes lettres lui sont parvenues et si elles ont été répercutées au département. Notre interlocuteur s’est étonné lorsque nous lui avons présenté les copies de ces différentes correspondances écrites par le régisseur. «Je ne me souviens plus. Je reçois beaucoup de courriers ; accordez moi juste un peu de temps pour que je puisse vérifier dans le registre des arrivés», nous a-t-il simplement répondu. Après avoir fait copie des correspondances, le Dnapes a promis de nous recontacter. Ce qu’il n’a pas fait. Nous avons appelé à ses bureaux, sans obtenir la moindre réaction. Mais, selon une source bien informée, le Dnapes a bien reçu les correspondances du régisseur. Ces mêmes correspondances avaient été transmises au ministre de la justice. «Le ministre n’a pas réagi », nous confie notre source. Une certitude demeure : aucun équipement n’a été réceptionné à la prison centrale. Les surveillants travaillent toujours dans un dénuement total, avec comme seules armes des carabines chinoises…réformées.

 

Oumar Diamoye

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. La destitution du régisseur de la MCA de bamako n’a rien d’irregulier et d’anormal.Ce qui est plutôt étonnant et bizarre que le soit-disant commandant maiga utilise la presse ou ses amis journalistes contre le ministre de la justice,le dnapes pour se maintenir à ce poste.Maiga ne doit pas avoir l’esprit tant court quand il a remplacé à mopti comme régisseur famory oumar diallo dans les mêmes circonstances sans avoir les competences.Mon commandant,entant que specialiste n’ est-il pas capable de le demontrer ailleurs qu’à la mca? le surveillant abdoulaye idrissa maiga,radié de la promotion 1992 de la gendarmerie,ex-élève gendarme(800)1993,peut-il nous dire l’ école superieure qu’ il a frequenté,le thème de son mémoire et la promotion? l’ université qu’il a fréquenté pour sa thèse de doctorat.Monsieur le commandant du camp bouaro devenu tenebreusement un docteur en science penitenciaire mais pas en pénologie,le specialiste peut-il nous dire comment il a obtenu sa bourse?

  2. Que le Directeur de l’administration pénitentiaire dise la verité que les correspondances ont été recues et transmises au ministre,Les responsables maliens n’assument jamais la responsabilité, ils cherchent toujours quelqu’un à qui il faut porter le chapeau.

  3. Cette prison centrale doit être transférée en dehors de la ville.Elle n’est plus adaptée aux réalités actuelles. “avant d’accuser où tu es tombé, il faut accuser ce qui t’ a fait tomber” .Nos autorités doivent en tirer leçons!car c’est une évasion! et si c’était autre chose? que Dieu nous en garde! nous prions toujours le bon dieu que la sécurité revienne dans nos cités et campagnes. 😯 ❗ 😀 😛

  4. Vous racontez des histoires ici. Cen’est ni une histoire de sonrhai ou de fierte mal placee. Fierte sonrhai cela se dit a Bamako, segou ou sikasso, pas a gao, timbuktu ou kidal. La prison central a failli a son devoir et le premier responsable, comme il ne veut pas demissioner, il doit etre mis a sac pour incompetence caracterisée. C’est ce qu’ali a fait. Diplomé, competence, ca se demontre dans les fais, mais dans les reactions faites dans les salons causus d’europe ou d’amerique. Taisez vous, et cessez de raconter des imbecilités. Nous savons tous d’où viennent les maux du mali. Les responsables du mal malien sont ces inconscients de cadres qui pretendent être competents pdt qu’ils ne sont que se cancres.

    • TIEBA, Soit honnête et dire la vérité,les correspondances sont référencées ici une preuve de l’existence, mais la hièrachie doit être honnête et assumer la responsabilité.

  5. bouyan bah hawi ,bouyan bah hawi ;cet homme( le commandant maiga) est un vrai sonrhai et fier ;je me réjoui indéfiniment de ton vaillant comportement ;félicitation mon frère,un noble ne se laisse jamais trainer dans la boue ;tous les sonrhai noble du monde entier du mali ,de la diaspora louent ton courage et ta bravoure ,nos ancetres nobles veillerons sur toi , mr le ministre de la justice est un hawi c,est a lui la honte dans toute sa vie ,d,ailleurs son acte de te relever de tes fonctions relève d,une grande ignorance et d,une méconnaissance de la justice ,comme l,est également ce gouvernement sans pilote,la dictature et l,indécision sont les maitres mots de ce régime et mr bathly fait la honte du mali en tant que ministre de la justice0.que dieu veille sur toi ,mais tu peux aussi deposer plainte contre le ministre au pres de la cours africaine de la justice pour licencement injustifier ,car tu as toutes les preuves qui prouvent ta bonne foi,a tantot kara koi ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  6. Absolum…le Mali est un pays de carents le ministre de la justice l est.. Boya l est……la preuve le blocag affreux du systeme judicaire a cause de ce nain de boya qui mal..informe ou des..informe son idiot de ministre….helas.!!!!!!!

  7. C’est pas etonnant que le brave commandant Maiga soit sacrifie. Le commandant Maiga est le plus diplome aujourd’hui dans l’administration penitentiere au Mali. Au Mali “La competence est un handicap car tu fais fasse a une mediocrite a outrance donc impossible de faire evolue les choses”
    Mr Maiga soit en tout cas fier de ce que tu as fait pour ton pays et Dieu va te recompenser…..

  8. …..Cette prison centrale doit purement et simplement être transférée en dehors de la ville.Elle n’est plus adaptée aux réalités actuelles. Une prison centrale en plein centre ville encore en 2014?

Comments are closed.