«La feuille de consultation initiale a été, unilatéralement, violée par le gouvernement». C’est en ces termes qu’Eli Diarra, le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, justifie la réticence des Koulikorois, à l’encontre du projet.
«Nous voulons une prison de Koulikoro à Koulikoro et non une prison de Bamako à Koulikoro». Un peu confuse cette phrase. Pourtant, pour la délégation gouvernementale, cette déclaration du maire était aussi limpide que l’eau de roche. Et en guise de réponse, de bonne réponse, le gouvernement a dû réviser son projet de «construction et d’équipement de la nouvelle maison d’arrêt de Bamako à Souban (Koulikoro)». Comme annoncé par le Conseil des ministres du 22 février dernier.
En effet, ce jour-là, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux de construction et d’équipement de la nouvelle maison d’arrêt de Bamako à Souban (Koulikoro). Le marché est attribué à Entreprise et Commerce général Fodé COULIBALY (ECGF) pour un montant de 8, 897 milliards FCFA pour un délai d’exécution de 24 mois.
Contre toute attente, le gouvernement décide de construire sa prison, non plus à Souban, mais à Kayo, un autre quartier de la commune urbaine de Koulikoro. Pour les populations, pas question. Elles soupçonnent l’Etat de vouloir ériger deux prisons dans leur ville. C’est trop. Surtout que la promesse du candidat IBK de réhabiliter l’Huilerie Cotonnière du Mali (HUICOMA) peine à se concrétiser. Et hasard du calendrier, l’Etat éjecte 8 milliards FCFA dans une prison au moment où les ex employés de l’Huicoma campent à la Bourse du travail pour leurs indemnités de licenciement estimés, aussi, à 8 milliards FCFA.
Il y a deux semaines, une délégation de l’ex équipe gouvernementale conduite par le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, a fait le déplacement à Koulikoro. Incognito. A l’issue des échanges, le gouvernement a su raison gardée. Désormais, on parle plus de la «construction de la nouvelle maison d’arrêt de Bamako à Souban» mais de «l’extension et de la réhabilitation» de la maison d’arrêt de Souban.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
Cette construction de prison est également une priorité de l’Etat
Si y a pas de place à la prison de Bamako, il faut la vider en dézinguant tous ces terroristes qui sont entretenus aux frais du contribuable!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est plus efficace et c’est moins cher!!!!!!!!!!!!!!!!!!
🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 INCH ALLAH IBK ET FAMILLE IRONT TOUS MOURIR DANS CETTE PRISON !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱
Pourquoi construire une prison à coup de milliards et n est pas capable de construire une simple maison pour des familles à coup de centaines et laissé détruire des usines qui avec quoi des millions de vies dépendaient, et voire nos gouvernements s’enrichir avec l’impôt payé par nos pauvres parents souvent humilié devant leurs familles pour le payement des impôts qui servent à servir des imbéciles voleurs malhonnêtes non je sais plus quoi dire c’est trop trop, ou nous irions nous les maliens et maliennes
Hasta siempre
http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/04/hollywood-co-has-taken-over-french.html
La réhabilitation de cette huilerie est importante tout de même pour les emplois à Koulikoro. On ne doit pas laisser mourir ce joyau de l’industrie Malienne, qui jadis faisait la fierté des habitants de cette ville. Qu’y a t-il à Koulikoro qui procure du travail aux jeunes de la localité? Ce serait un désert si les industries locales doivent toutes fermer. Il est vrai que la prison centrale en plein cœur de Bamako dérange un peu. Sa délocalisation à Koulikoro ne devra pas indisposer les habitants outre mesure. Mais, pour les jeunes, la priorité est ailleurs. Huit milliards pour une prison, on aurait pu penser à faire quelque chose à côté pour cette jeunesse désespérée, qui campe tous les jours devant la gouvernance en guise de protestation. Ce ne sont pas les projets qui manquent.
KOULIKORO aussi doit nous laisser respirer ! Une prison aussi c’est du travail et du business. Si ce n’est que IBK est un ivrogne qui s’occupe peu de ce qu’il raconte, il ne devrait pas faire la promesse de réhabilitation de HUICOMA à KOULIKORO. S’il tient à l’HUICOMA, il doit le transférer ailleurs parce que rien ne marche à Koulikoro. L’État doit laisser tomber ces Koulikoroka pour avancer. Regardez
– Ça fait plusieurs décennies que l’IPR déverse des ingénieurs agronomes et des docteurs vétérinaires mais on crève de faim.
– On a fait le Grand Moulin du MALI et ce fut une perte.🙁🙁
– SEPOM, catastrophe !🙁🙁
HUICOMA, kèrèbètê !🙁🙁
– On sort de l’EMIA c’est pour fuir au premier bruit.🙁🙁
Si rien de bon ne marche, peut-être que c’est la prison qui va les aider. 😀😀😀😀😀😀😀
Si l’État veut aider ces braves gens, il doit interdire le TCHAPALO et les obliger à cultiver la terre ! 😛😛😛😛
C’est leur plein droit de rejeter la construction de prisons chez eux au lieu des usines et centre de santé etc.. Surtout que ce marche de construction n’a été donne qu’a ECGF, une entreprise qui bricole depuis des années les routes de Bamako a un cout surfacturé. Allez y seulement voir les routes que ECGF a entretenues (a cout des milliards ) l’année passée pour les préparatifs du sommet Françafrique 2017! Du monument Tour de l’Afrique au stade 26 Mars les routes gonflent désormais déjà comme du ballon pompé. SI ce n’est par corruption et clientélisme des entreprises incompétentes et irresponsables et de bricolage (tougou tougou bari bari) comme ECGF et SOMAGEC ne doivent jamais être attributaires d’un mâché public de construction!!! SOMAGEC pour sa part a pris en otage une route de 600 m entre le cimetière de Faladie et Tour de l’Afrique depuis 6 mois sans ni finir ni libérer la circulation…causant ainsi un énorme désagrément aux usagers (y compris des accidents mortels) qui se entassent sur une seule voie! Les managers de la SOMAGEC et de ECGF ne s’inquiètent même pas… ils prennent tout leur temps sachant bien que ni l’AGEROUTE ni l’ AUTORITÉ ROUTIÈRE ne vont jamais réagir, compte tenu de la façon dont ces marches d’entretien ont été donnés ces entreprises clientélistes!
Cette construction de prison a 8 milliards je suis 100% sur qu’elle serait surfacturée et bricolée par ECGF…c’est tout ce qu’elle sait faire!
Merci frere PKagame, ton commentaire est reflechi et a du sens.
Dans votre societies de requins, crocodiles et vampires de nos jours parmis toutes nos classes: politique, religieuse, civile et estudiantine, ce n’est que de pire en pire. Tout est nul et archi nul dans le Maliba comme avant. Juste nos vampires qui sont super et hyper escrocs font paraitre par des travaux et projets ici et la juste pour biaiser le Peuple. Ex: penses tu vraiment que ces 8 milliards de fcfa, meme pour contruire une nouvelle maison que je suis pour parce qu’il le faut pour degarer le centre ville de Bamako, vont aller dans ces travaux? routes de Segou, Kangaba etc… nonononnnnnnn. Abuss de surfacturations sur surfacturations, vols et vols, laxisme et laxisme, detourements sur detournements, clientelisme etc… et etc…
Oui la population de Koulikoro a raison de protester et de s’elever contre nos escrocs de la Republique et elle a le plein le droit. Mais aussi le pays a besoin d’un vrai penitencier pour qu’en premier nos pseudo democrareset leurs racailles y sejournent pour longtemps apres le criminels et assassins et je dirais vivement le retour de LA PEINE CAPITALE AVEC APPLICATION STRICTE. A bamaKO-coura la situation est critique et peut etre explosive a tout moment.
A suivre…
Inadmissible et irresponsable de construire une prison à 8 milliards et laisser l huicoma mourir pour moins que ça.
Chers Koulikorois n acceptent jamais ça
Comments are closed.