Prise en charge de l’opération de 10 enfants malades du cœur : La BNDA appuie la Chaîne de l’espoir avec 23 millions F CFA

0

Il est reconnu que la Banque nationale de développement agricole (BNDA) est une banque de solidarité et d’entraide. Elle ne cesse de magnifier ces valeurs cardinales de notre pays. Ainsi, conformément à sa politique de responsabilité sociétale, elle vole au secours des enfants malades du cœur. C’est dans ce cadre que la Banque verte a remis 23 millions F CFA à la disposition de la Chaine de l’Espoir pour la prise en charge de l’opération chirurgicale de 10 enfants atteints de maladies cardiovasculaires. La cérémonie de remise du chèque a eu lieu le jeudi 10 mars 2022 l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg.

Avant de recevoir le chèque géant de 23 millions des mains du directeur général de la BNDA, le directeur général de l’hôpital Mère-Enfant “Le Luxembourg”, Abdoul Kader Baby, au nom Mme Touré Lobbo Traoré (présidente de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance), a tenu à remercier la BNDA pour la 3e édition de la remise de chèque à son hôpital. Il a fait savoir qu’au Mali, la mortalité occasionnée par les cardiopathies est très importante et est de 15 à 20 % de la mortalité et de la morbidité hospitalière.

“Le service de chirurgie cardiovasculaire enregistre une moyenne de 2 interventions chirurgicale par jour. Malgré ce résultat, le nombre d’enfants sur la liste d’attente s’accroît d’année en année car de nouveaux enfants naissent tous les jours avec cette malformation. En effet, à ce jour, plus de 3 500 enfants sont en attente d’opération du cœur. La BNDA n’est pas restée en marge depuis l’inauguration de l’hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg. C’est la 3e année consécutive que la BNDA donne de l’espoir à ces enfants désespérés à travers la prise en charge des forfaits opératoires. En 2020, 5 enfants ont été pris en charge contre 10 pour 2021. Aujourd’hui, il s’agit de la remise officielle d’un chèque de 23 millions FCFA pour la prise en charge du forfait opératoire de 10 enfants. Les enfants sélectionnés sont tous, sans exception, issus de familles démunies sans espoir. Au nom de tout le personnel du Centre hospitalier Mère-Enfant Le Luxembourg, je réitère notre profonde et sincère gratitude au Conseil d’administration et à la direction de la BNDA”, a-t-il signalé. Il a remercié Patrick et toutes les personnes morales et physiques qui participent à la réduction du nombre d’enfants sur la liste d’attente de chirurgie cardiovasculaire.

Avant de remettre le chèque géant des 23 millions, le Directeur Général de la BNDA, Mary Kéïta a fait remarquer que le Mali se distingue par des valeurs sociales et humaines qui sont le ciment qui lie ses filles et ses fils. Au nombre de ces valeurs qui font la fierté du grand Mali, il a cité l’entraide, l’assistance, la solidarité et la compassion qui ont une place de choix.

“Et c’est en cela que notre cher pays demeure et demeurera debout en dépit de toutes les adversités. Forte de ces valeurs qui caractérisent la société malienne et aujourd’hui plus que jamais, la Banque nationale du développement agricole (BNDA) répond une fois de plus à l’appel de la Chaîne de l’Espoir pour manifester toute sa solidarité envers nos enfants atteints des maladies cardiovasculaires et dont le pronostic vital est menacé. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 11 % des décès au Mali et chaque année, 800 à 1 000 nouveaux cas pédiatriques sont détectés sans pouvoir être pris en charge convenablement par manque e moyens ou dispositifs. En 2020, selon l’hôpital, environ 3 000 enfants diagnostiqués étaient en attente d’une intervention chirurgicale pour avoir la vie sauve.

Face à ce chiffre croissant et alarmant, la BNDA s’est sentie interpellée et a pris en charge l’opération chirurgicale de 10 enfants. Cette année encore et conformément à sa politique de Responsabilité Sociétale, elle met à la disposition de la Chaîne de l’Espoir une enveloppe de 23 millions F CFA permettant la prise en charge chirurgicale de 10 enfants malades de cœur. Cette enveloppe est certes minime par rapport au besoin, toutefois, elle a tout son sens pour motiver d’autres bonnes volontés à se joindre à nous pour venir en aide à ces enfants qui en ont tant besoin”, a-t-il indiqué. Il a rendu un vibrant hommage à la Chaîne de l’Espoir grâce à qui l’hôpital Mère-Enfant est à ce jour doté d’un plateau technique digne de ce nom et permettant la prise en charge de la chirurgie cardiaque pédiatrique.

Pour Moussa Alassane Diallo (président du Conseil d’administration de la BNDA), la cérémonie de remise du chèque est pleine de signification pour la BNDA parce qu’elle s’inscrit dans une politique, dans une stratégie de développement qui sont conformes aux convictions et aux stratégies de la BNDA. “Dans l’appellation de la BNDA, il y a le mot nationale et le mot développement. Donc, la BNDA est une banque qui a en charge le développement.

Et toutes les choses qui doivent s’inscrire dans les valeurs cardinales du développement économique, social et environnemental, c’est ça le développement durable. Et les trois piliers du développement durable constituent les visions stratégiques pour lesquelles la BNDA s’engage à apporter ses concours et ses interventions. Au titre du développement économique, la banque intervient pour assurer le financement de l’économie agricole rurale, les entreprises, les particuliers, les institutionnels mais aussi au plan du développement social rentrant dans le cadre de sa Responsabilité  Sociétale de l’entreprise. L’accès à la santé est l’un des 17 piliers des objectifs du développement durable. Et l’accès à la santé aujourd’hui est une préoccupation pour la BNDA, son accompagnement notamment pour les enfants malades du cœur constitue une priorité des priorités, notamment pour les enfants issus des familles ou des couches défavorisées. C’est pourquoi, nous avons pris l’engagement de mettre en place cette intervention dans le cadre de notre politique de Responsabilité Sociétale de l’entreprise pour accompagner l’hôpital Mère-Enfant afin d’apporter notre contribution, notre appui, notre soutien aux enfants malades du cœur de façon à ce qu’ils puissent avoir les soins les mieux appropriés possibles afin de leur sauver la vie. C’est à la foi une action de solidarité, d’entraide, d’accompagnement mais c’est aussi un devoir en tant que banque malienne.

C’est pourquoi, je voudrais remercier le Directeur général de la BNDA pour avoir compris le message d’inscrire cette activité dans la durée. Il faut espérer que chaque année, il ne n’agit pas d’inscrire l’action dans la durée mais il faut l’inscrire dans la durée mais aussi l’amplifier de façon à ce que nous puissions faire appel à d’autres partenaires qui sont des clients de la banque, qui sont d’autres partenaires de la banque à s’associer à la BNDA, faire le démarchage auprès d’autres banques. Je souhaiterai que l’année prochaine la BNDA ne soit pas la seule banque à porter le flambeau, qu’il y ait d’autres banques partenaires qui puissent partager cette vision, cette conviction d’aider les enfants malades  du cœur pour pouvoir leur apporter les soins qu’il faut. Nous allons nous investir en engageant fortement la direction générale à s’investir aussi pour que nous puissions trouver d’autres banque partenaires qui s’associent à la BNDA pour développer, promouvoir l’action de solidarité qui a été mise en place depuis 3 ans”, a-t-il déclaré. Il a formé le vœu pour qu’ils puissent se retrouver en 2023 pour la même cause et pour la même conséquence.

Le représentant du ministre de la Santé, Mahamadou Lamine Camara, a remercié la BNDA pour l’initiative de la remise de chèque et le personnel de l’hôpital pour leur professionnalisme, leur engagement pour la cause des enfants malades du cœur.

  Siaka Doumbia

 

Commentaires via Facebook :