Prières et bénédiction à Ténenkou pour le Mali tout entier : Ténenkou est une ville de lumière où le Coran a été étudié par beaucoup de célébrités… ” dixit El Hadj Mahmoud Dicko, président du HCIM”

0

Organisée depuis neuf ans, la cérémonie de prières et de bénédictions, qui se tient chaque année à Ténenkou, a, une fois encore, tenu toutes ses promesses. En effet, tous les imams et érudits de l’ensemble des localités du cercle, les ressortissants de Ténenkou résidant à Bamako et ailleurs, se sont tous retrouvés, le vendredi 29 avril dernier, à la Grande mosquée de la ville pour des prières et bénédictions destinées au pays tout entier.

L’événement s’est déroulé en présence notamment du président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), El Hadj Mahmoud Dicko, et du ministre des Mines, Amadou Cissé. Si le très respecté président du HCIM était l’invité d’honneur de cette manifestation, son frangin Amadou Cissé, natif du pays, est, quant à lui, l’un des organisateurs de cet événement religieux majeur désormais inscrit en lettres d’or dans l’agenda des populations de Ténenkou et de l’ensemble des musulmans du Mali tout entier.

Depuis sa nomination dans le Gouvernement de Mariam Kaïdama Cissé, Amadou Cissé venait, pour la première fois, de fouler le sol natal. Ce qui allait donner à ce séjour familial une autre dimension festive que les populations ne voulaient aucunement laisser passer. Ayant quitté très tôt ce vendredi 29 avril la capitale pour Ténenkou, la délégation de l’Enfant du pays allait rapidement ravaler les quelque 480 km de distance séparant Bamako du pays des Ardos. Sur tout le parcours les populations, reconnaissantes au président de la République pour la nomination de ce digne fils du pays, ont réservé à Amadou Cissé un accueil des plus populaires. Depuis Dioity, localité située à 25 kilomètres de Ténenkou, où la délégation a été accueillie par les autorités locales et les notables de la ville, jusqu’à Ténenkou-ville où attendaient une foule en effervescence, des femmes et des jeunes filles drapées dans leurs plus beaux habits de fête, des cavaliers en tenue d’apparat qui rivalisaient de prouesse avec des chevaux certes de belle race mais quelque peu agités à la vue de cette file de voitures et d’engins à deux roues. Qui semblaient n’en à avoir qu’une avec des conducteurs jeunes déchaînés et enthousiastes recevant, en grande pompe, un ressortissant de leur contrée qui, de surcroit, n’a jamais rompu les ponts avec les populations. Dans ces conditions, est-ce une surprise si cette jeunesse s’est autant mobilisée pour réserver le meilleur accueil possible à une telle personnalité ? Que nenni ! Ils étaient des centaines à braver la canicule mais surtout les difficultés de la route pour être présents sur tout le parcours. En escortant les véhicules de la délégation de Amadou Cissé dit Diajiri venue assister aux prières et aux bénédictions pour Tenenkou et pour l’ensemble du pays.

L’appui financier du président ATT fort apprécié

C’est aux alentours de 16 heures que les imams, les érudits de tout le cercle voire au-delà ont pris place devant la grande mosquée pour célébrer une tradition désormais bien ancrée dans cette localité. A savoir cette cérémonie de prières et de bénédictions pour Tenenkou et pour le pays tout entier. C’est ainsi que près de deux heures d’horloge, les imams et érudits venus des différentes localités du cercle ont récité le Coran et fait des bénédictions pour cette cité historique et pour l’ensemble du pays. Des bénédictions ont été également formulées pour le président ATT afin que le pays prospère davantage, dans la paix et la tranquillité, sous sa haute et sage direction. Et cela au profit de tous les fils du Mali. Le montant de l’appui financier que le président de la République a apporté pour la bonne organisation de cette cérémonie religieuse a été porté à l’attention de l’assistance par le ministre des Mines, l’Enfant du terroir, Amadou Cissé. L’information a été bien accueillie par la masse même si certains avaient, malheureusement, pensé que ladite somme allait être partagée aussitôt entre les marabouts et érudits présents. Erreur. L’argent a été consacré à l’organisation matérielle qui, d’ailleurs, fut une réussite totale.

Autre temps fort de l’événement fut l’adresse du président du HCIM, El Hadj Mahmoud Dicko, à l’assistance. Après avoir remercié les populations de Tenenkou pour l’invitation qui lui a été faite, il a rappelé que " Tenenkou est une ville de lumière, fondée sur la Dina et où le Coran a été étudié par beaucoup de célébrités ". Se trouvant dans une ville historique, créée depuis1818, le charismatique leader religieux a témoigné que " Partout où l’Islam est passé, les Peulhs ont joué un rôle majeur dans son rayonnement et son expansion. Et c’est avec l’avènement de l’Islam que les Peuhls également ont rayonné. Ils ont été de grands dirigeants, de grands leaders, du Fouta au Macina et jusqu’à Soukoto au Nigeria ". Il a, comme à chacune de ses apparitions, prêché pour l’unité et la cohésion des musulmans. La diversité des écoles n’étant, selon lui, que le signe de la richesse de l’Islam. C’est dire que cela ne doit point être une cause de désunion des musulmans. Le président du HCIM a appelé " les musulmans à se pardonner, à se tolérer et à être compréhensifs les uns à l’égard des autres ". Il a, en outre, émis le souhait que les prières et bénédictions qui ont été faites, au cours de cette journée historique, soient exaucées. Le président du HCIM a conclu par des bénédictions et un appel en demandant que tout musulman soit également bon citoyen qui s’acquitte de ses devoirs, paye ses taxes et impôts. C’est ce qui nous permettra, a-t-il dit, de pouvoir lutter contre la corruption et l’injustice». Après les prières et bénédictions, il a été procédé à la remise de prix aux gagnants du concours organisé dans le cercle et destiné à récompenser les meilleurs élèves qui se sont illustrés dans la lecture du Saint Coran. Le lendemain, dans la famille de l’Enfant du terroir, Amadou Cissé, les imams et érudits se sont encore retrouvés pour réciter le Saint Coran et faire des bénédictions pour Tenenkou, le Mali tout entier et ses dirigeants.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :