Prière du vendredi dans la cour du stade Modibo Kéita : Les fidèles se plaignent de la fermeture des portes

13

Depuis quelques semaines, les fidèles qui prient dans la cour du stade Omnisports Modibo Kéita, se plaignent de la fermeture des portes se trouvant au niveau des guichets. Toute chose qui rend difficile la sortie des fidèles après la prière. Il faut dire que les fidèles quittent le marché de Médine, au dessus de Médina Coura et des services publics et privés environnants. Les piétons et autres motocyclistes sont obligés de se faufiler entre les voitures pour se frayer un chemin, avec des échanges souvent peu courtois. La petite porte, contiguë au siège de la fédération malienne d’athlétisme, prévue pour les piétons, est prise d’assaut par des motocyclistes qui ne veulent pas sortir par les deux grandes portes.

C’est la fermeture des petites portes qui occasionne tout ce problème, voire l’énervement des fidèles. Qui a pris cette décision? Elle coïncide  avec l’arrivée de Alkaya Touré à la tête du Stade Modibo Kéita. Il est grand temps, pour la direction du Stade Omnisports Modibo Kéita et pour le département de la jeunesse et des sports, de prendre des mesures urgentes pour l’ouverture de toutes les portes du stade, les vendredis entre 12h et 14 h. Le temps pour les fidèles d’aller prier et de retourner tranquillement dans leur famille ou service. Sinon, la direction et le département doivent se sentir responsables en cas de problème.

A. M

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Il est grand temps, pour la direction du Stade Omnisports Modibo Kéita et pour le département de la jeunesse et des sports, de prendre des mesures urgentes pour fermer purement et simplement les portes de ce stade à des soit disant musulman et de botter tout les gens qui hasardent à aller prié la dans.

    Un stade n’est pas une mosquée en plus au mali sur chaque rue on y trouve plus de 10 mosquées dans chaque coin des quartiers et ça c’est partout de Kayes à Kidal.

    Arrêtez SVP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. pour l’etat d’urgence il faut revoir avec l’autorité comment sécuriser ces évenements importants car aussi le jour des matchs le stade affiche le plein alors tolérance zéro? je crois que le Directeur n’est pas de cet avis!

    • J’ai toujours dit que l’islam est la seule religion au monde qui développe la SAUVAGERIE, L’IGNORANCE et L’ARCHAISME

  3. c’est dommage qu’on en arrive à ce point, certainement le stade n’est pas une mosquée, mais il y a une mosquée juste à coté qui fait le plein très tôt entre 12h et 12H30 la prière commence à 13h et se termine environ à 13H10.alors aux fidèles qui n’ont pas de place à l’intérieur(la plupart venant du marché et des services publiques proches etc…)s’installent aux alentours et proximités de la mosquée comme on peut aussi le constater à la grande mosquée de Bamako et d’autres du centre ville car tout ceci qui y travaille ne vont pas dans les mosquées de leur domicile pour la prière,donc un peu de tolérance pour eux (30mn)car c’est aussi important pour le musulman d’aller prier le vendredi à la mosquée que le chrétien va à la messe du dimanche jour férié,en réalité il n’y a jamais eu d’incident à ce sujet il y a plus de 20 ans que les gens prient à l’ombre des arbres du parking intérieur du stade omnisports,et s’il y a manifestation au stade celà se gère sans problème, tolérance tolérance!

    • Depuis plus de cinq cents ans, […] les règles et les théories d’un vieux cheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la Constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies.

      MUSTAPHA KEMAL

    • Vu et Lu! ton islam là t’a rendu MOUTON ou quoi tu parles de quelle tolérance? Pour nous les INCROYANTS(KAFIRS) mangeurs de CHIENS et buveurs d’alcool, souvent il nous arrive que nos lieux de rencontre soient pleins et il nous manque sérieusement de places pour boire nos bières et manger nos viandes de CHIENS est-ce que au nom de cette meme tolérance dont tu revendiques pour les musulmans tu trouverais normal que nous les INCROYANTS nous utilisons les lieux de cultes comme vos mosquées pour boire et manger nos CHIENS avec nos charmantes jolies soeurs? Vive Mali LAIQUE

      • T’es trop fort cousin! j’espère que toi t’es un bwa aux yeux ouverts dê…!(Rire)ou un minianka citadinisé!!!(rire) Bravo pour la replique one peut plus cinglante tout de même.

  4. La liberté de conscience est une chose évidente, investir un stade est un trouble à l ordre public et doit être traiter comme tel. Il y a trop d’exhibitions islamiques dans ce pays. Si j ai bien compris,l’essentiel pour un croyant c’est de comparaitre personnellement propre devant son dieu après sa mort et non de s’agiter en groupe ici bas. tolérance zéro, nous sommes en état d’urgence.

  5. Excusez moi mes frères et sœurs, mais je ne savais pas que le stade Modibo Keita était devenu un lieu de culte les Vendredi. C’est au Mali que nous savons créer les problèmes alors que cela ne devrait pas arrivé. Imaginez seulement que des manifestations sportives internationales soit organiser au Mali et que ceux à qui on a donné l’autorisation d’aller prier habituellement au Stade se plaignent de l’occupation de leur lieu de culte, leurs empêchant ainsi de faire leur devoir. Ma prise de position n’est pas un manque de respect envers les fidèles musulmans, mais les autorités doivent faire leur devoir en ne favorisant pas la création de conflits là où il n y a aucune raison pour cela.
    !QUE LE BON DIEU GUIDE NOS PAS DE TOUS LES JOURS!

  6. Le Stade omnisports serait-il devenu un lieu de culte? la ville de Bamako manque-t-elle autant de lieux de prière? Il faut interdire ces genres de pratiques. Le stade est dédié à la pratique sportive et au besoin à d’exceptionnelles manifestations culturelles. Mais pas pour servir de lieu de prière.

Comments are closed.