Après avoir lancé la campagne, le 4 novembre dernier, l’Agence Dion Communication et Production a pris son bateau de pèlerin le 19 novembre 2014 aux marchés de Baco-Djicoroni et Torokorobougou, pour sensibiliser les populations sur la prévention des incendies dans les marchés.
Il s’agissait de donner au grand public, aux commerçants et aux travailleurs des marchés, les conseils pratiques de prévention pour réduire la fréquence et la gravité des incendies dans nos marchés.
Selon l’Agence Dion Communication et production, les incendies dans les marchés résultent en grande partie des activités humaines, soit par imprudence ou accidents, soit à la suite d’actes criminels. La prévention nécessite donc de faire évoluer les comportements humains, en informant et en sensibilisant les différentes catégories de la population.
Cette campagne permettra de minimiser les risques de sinistres et de catastrophes dus à la méconnaissance des protocoles de prévention et de sécurité en vigueur, a-t-il dit. En sensibilisant la foule, le Lieutenant Mory Kondé de la Protection Civile, a rappelé que depuis 2009 jusqu’à nos jours, il y a eu 13 grands feux de marché de Bamako, avant de préciser que ces risques sont liées au non-respect des plans d’aménagements des marchés; implantation inappropriée des points de vente d’hydrocarbure et de gaz, l’utilisation des feux ouverts entre autres. Il a précis que cette initiative de l’Agence Dion Communication et Production permettra au grand public de cerner les bonnes pratiques de prévention, pour réduire la gravité des incendies dans nos marchés.
Lassana Coulibaly