Prévention et gestion des crises en Afrique : La communication est un moyen efficace pour y arriver

0

La communication politique est un moyen efficace pour prévenir et gérer ces crises. C’est l’avis du professeur Yahaya Diaby. Nous l’avons rencontré lors de son passage à Bamako.

Selon le Professeur Yahaya Diaby, la communication politique peut se définir comme les stratégies, les techniques et les outils (opérations et supports) de communication utilisés dans le champ politique afin de résoudre une situation politique (conflit) ou d’accéder au pouvoir ou de conserver le pouvoir. La gestion d’une crise exige une bonne compréhension des causes profondes. Pour  le Professeur, de nos jours, il est devenu impossible de gouverner ou de prétendre gérer ou même prévenir les conflits sans connaître et utiliser positivement les notions de base de la communication politique. ” En effet, une communication de crise bien orchestrée permet à une organisation de s’en sortir rapidement, et même d’en retirer des bénéfices ultérieurs en matière de réputation “, a déclaré le professeur de communication politique à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).

A le croire, la communication politique est essentielle pour la résolution des crises dans la mesure où cette résolution se repose sur des techniques de communication entre les hommes. Or, dira-t-il, quand on veut résoudre une crise, il faut des techniques pour connaître les démarches à entreprendre pour convaincre les différents protagonistes de signer et consolider un accord. ” Cela fait partie de la communication politique dans la mesure où, elle est l’étude des relations entre les hommes politiques et les populations à travers les journalistes, les sondages d’opinion, les journaux et les projets “, a ajouté Yahaya Daiaby.

Le promoteur de l’École Supérieur d’Information, de Communication et de Commerce en Afrique a mis l’accent sur la formation des jeunes en communication afin qu’ils maîtrisent les contextes de démocratie plurielle que l’Afrique connait aujourd’hui. Toute chose, renchérit-il qui leur permettra de comprendre et d’exercer cette profession en tant que scientifiques. Yahaya Diaby a dit que certains pays de la région sont en traine dans la formation des ressources humaines dans le domaine de la communication politique et des techniques de négociation.

La connaissance de ces matières, insiste-t-il, est importante dans la gestion, la prévention des crises et le management politique dans nos pays, dans les ministères et dans les entreprises. C’est dans ce sens qu’il a salué l’Unité universitaire de Bamako (UUBa) pour avoir inscrit ces matières dans la formation de ses étudiants.

L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest  (UCAO) à travers UUBa est sur la bonne voie en matière de formation dans le domaine des sciences de l’information et de communication. ” Je pense que l’UCAO sous la houlette de son président et le doyen de la section du Journalisme et Communication est sur la bonne voie pour former des grands communicateurs et de grands communicologues. Le communicologue est celui qui réfléchit et qui fait des analyses sur l’information et la communication. Alors que le communicateur ou le communicant, c’est celui qui exécute la communication “, a déclaré le Pr Diaby.

Notons que Yahaya Diaby est promoteur d’une école supérieure à Bouaké qui date de 21 ans. Cette école qui s’appelait au départ École supérieure des ingénieurs commerciaux Afrique a changé de nom en devenant École supérieure d’information, de communication et de commerce Afrique tout en gardant le même acronyme c’est-à-dire (ESIC-Afrique).       

M.SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :