Le Conseil National de la Jeunesse du Mali, à travers une lettre circulaire adressée au Maire de la Commune VI du District de Bamako a démenti formellement la mise en place du Bureau Communal de sa structure faitière en CVI. L’information a été donnée par l’équipe de campagnes du candidat Mamadou Moussa Sanogo, le jeudi 9 mars, à son QG.
La lettre de démenti dont L’OBSERTOIRE détient une copie précise qu’au niveau municipal, le Conseil communal de la jeunesse est la seule structure habilitée à représenter ou répondre au nom du Conseil national de la jeunesse du Mali. «Cependant, il nous ait revenu qu’un rapport a autoproclamé un Bureau sans aval du Comité Exécutif et des autres composantes de la jeunesse de la Commune VI », précise la lettre.
Agissant toujours dans l’intérêt supérieur de la jeunesse, le CNJ-Mali précise qu’à nos jours aucun Bureau représentant le CNJ-Mali n’est mis en place au niveau de la Commune VI comme il a été question dans un rapport déposé à la Mairie par l’équipe adverse au candidat Mamadou Moussa Sanogo, laquelle est responsable de la mort du regretté Alhousseini Touré, lors du renouvellement avorté du Bureau en novembre dernier.
L’équipe de campagnes de Mamadou Moussa Sanogo, constatant l’agissement inquiétant de leurs adversaires dont la tête de proie est Lamine Sanogo, candidat lui aussi, a animé une conférence de presse pour inviter le frère à la raison et lui proposer leur main tendue afin de travailler ensemble dans l’intérêt supérieur de la jeunesse de leur Commune.
Selon les dispositions prises par le CNJ-Mali pour la mise en place du Bureau communal, ce sont les associations des jeunes de Commune qui choisiront leurs Présidents à travers des élections libres et transparentes. Conformément à cette disposition, 430 associations de jeunes se sont enregistrées dont 265 retenues, après vérification. Le Candidat Mamadou Moussa Sanogo se dit avoir à ses côtés 171 associations dépassant largement son adversaire.
S’agissant du Rapport déposé à la Mairie par Mahamane Ibrahim Touré, 7e Vice-président du CNJ-Mali, acquit pour la cause des vaincus, le candidat Mamadou M. Sanogo, visiblement gagnant rejette, et précise qu’il ne se reconnait pas dans le Rapport de Mahamane Touré.
Pour lui, Mahamane Touré est en train de créer le désordre là où il n’en est pas. Il faut que le CNJ-Mali prenne ses responsabilités, sollicite-t-il, regrettant également le truquage par son adversaire des tickets avec lesquels l’on est habilité à voter.
Amara BATHILY