Prétendu trafic d’armes en Sierra Léone : Mohamed Chérif Haïdara blanchi par le Général Sékouba Konaté !

0

Il y a plus d’une décennie, des détracteurs de Mohamed Chérif Haïdara, Président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (Cdsm), tentent de ternir son image dans une prétendue affaire de trafic d’armes de guerre en Sierra Leone pour lequel il aurait été incarcéré.   La vérité s’appelant le temps, l’ex-président de la Transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, a fait des révélations à nos confrères de « L’ENQUÊTEUR » sur cette affaire. Les faits, selon le général Konaté, depuis Paris cité par les confrères.

Les faits remontent depuis les années 1999, alors que la Sierra Leone était en guerre civile. Un conflit qui opposait le Président de la République légalement élu à la tête du pays à travers les urnes, Hamed Tedjan Kaba et leader de la rébellion du Front Révolutionnaire Uni (RUF), Fodé Sankho.

Mohamed Chérif Haïdara en mission de bons offices pour la Guinée, mandaté par l’ancien président feu général Lassana Conté, fut arrêté à Freetown par le contingent nigérian de l’Ecomog, la force ouest africaine d’interposition.

Aussitôt la nouvelle tombée à Conakry, le locataire du palais Sékoutoureya ordonne au contingent guinéen de l’Ecomog avec à sa tête Sékouba Konaté, alors commandant de troupe, à prendre cette affaire à bras-le-corps. Sans perdre de temps, ce dernier rentre en contact avec la troupe nigériane quelques instants après et obtient la libération de Mohamed Chérif Haïdara.

Il faut rappeler que Sékouba Konaté, chef du Bataillon autonome des troupes aéroporté (Bata), une unité d’élite de l’armée guinéenne, est devenu général après le coup d’Etat du capitaine Moussa Dadis Camara, ensuite président de la transition lorsque celui-ci a reçu une balle dans la tête lors de la fusillade entre la garde présidentielle et Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba au camp Koundara devenu par la suite le camp Makambo.

Considéré comme le militaire le plus gradé en Guinée, l’ex-commandant de la troupe guinéenne en Sierra Leone a révélé à un confrère guinéen lors d’un entretien qu’il a participé à la libération de M. Haïdara, président du Csdm qui a été arrêté par le Nigéria. El tigre comme on le surnomme en Guinée se dit prêt à intervenir sur n’importe quel plateau au Mali au sujet de cette affaire pour donner la vraie version des faits. Contacter par un autre journaliste guinéen, le général Sékouba Konaté dit se souvenir de sa mission pour l’installation forcée du président Sierra Léonais et participer avec son contingent pour la libération de Mohamed Chérif Haïdara.

Il a ensuite précisé que M. Haïdara a été arbitrairement arrêté alors qu’il était en mission des chefs d’Etats de la sous-région dont celle de feu général Lassana Conté. « Je suis prêt à accorder une interview à n’importe quel journaliste au Mali sur ce sujet afin de donner la vraie version des faits. Il ne faut pas que M. Haïdara soit sali par des montages de toutes pièces », a-t-il précisé. Cette déclaration venant d’un ancien président vient éclairer l’opinion sur cette affaire supposée de « trafic d’armes de guerre » impliquant notre compatriote Mohamed Chérif Haïdara.

Source : L’enquêteur

NB : les titres et le chapeau sont de la Rédaction

Commentaires via Facebook :