Pour de présumés liens avec des jihadistes et autres… Le député Oumar Mariko devait être entendu hier par la justice

19
Oumar Mariko -  présumés
Oumar Mariko

Collusion avec les auteurs du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012 qui a dévasté les institutions républicaines, mis en péril la démocratie et l’Etat de droit, causé d’immenses torts à des millions de citoyens. Participation à la répression policière ayant causé la mort de deux étudiants. Déclarations et agissements en rapport avec des groupes rebelles et terroristes de nature à compromettre la sécurité de l’Etat. C’est sur ces divers points qu’un juge, dont l’identité n’a pas été dévoilée, devait entendre Oumar Mariko hier.

 

De sources dignes de foi, l’honorable Oumar Mariko devait répondre à une convocation devant un juge, hier mercredi, à 14 heures. Avant de déférer à ladite convocation, il avait pris soin de se rendre à l’Assemblée nationale, visiblement perturbé d’après plusieurs témoignages, pour en informer le président de l’Assemblée nationale. La source qui a fait état de cette convocation du député et secrétaire général du parti SADI n’a pas souhaité révéler le nom du juge.

 

Selon des spécialistes, une procédure judiciaire ne devrait être lancée contre l’élu qu’après la levée de son immunité parlementaire. Ce qui n’est pas encore le cas. « S’il est convoqué par un juge, cela veut dire qu’il y aurait un délit ou un crime flagrant », a expliqué un juriste. Mais, certains magistrats estiment que Dr Mariko s’est tant de fois illustré dans des actions négatives qu’il n’y a pas lieu d’attendre la levée de son immunité avant de chercher à l’entendre.

Notre source révèle que le député élu à Kolondiéba serait impliqué dans plusieurs « coups fourrés » contre la République du Mali. Il est décrit comme très proche d’Iyad Ag Ghaly, seigneur de la guerre au parcours parsemé de crimes de toutes sortes et narcotrafiquant notoire, qui a infligé d’immenses préjudices au Mali. Toutes choses que Mariko aurait lui-même reconnues devant certains de ses proches. On se rappelle qu’il a fait le voyage dans les contrées de Niafunké au temps  fort de l’occupation jihadiste, organisé des marches intempestives contre le déploiement des forces de la CEDEAO ou sous pavillon onusien pour mettre fin à cette occupation. Pour sa proximité aussi avec des éléments de l’ex-junte putschiste qu’il a ouvertement soutenue, la justice le soupçonne de complicité d’assassinats mais aussi de création d’un camp de tortures et d’autres infractions.  Des sources concordantes affirment que l’ex-leader estudiantin des années insurrectionnelles (1980 – 90) a été de mèche avec certains porteurs d’uniformes et, au pire moment du coup d’Etat, il aurait concocté des plans machiavéliques contre la sûreté de l’Etat malien. C’est dans ce sens que la Sécurité d’Etat l’a déjà entendu. Son immunité parlementaire avait été levée (législature précédente) mais, à la faveur des dernières législatives, il a été élu et jouit à nouveau de ce privilège des députés.

 

En outre, Mariko est impliqué dans la répression d’une manifestation estudiantine ayant entraîné la mort de deux étudiants, un garçon et une fille. Dans ce dossier, des policiers proches de Siméon Kéita (actuellement détenu au camp I) et de son bras droit feu Siriman Fané ont été inculpés pour « complicité d’assassinat ». Affaire à suivre.

 Bruno S SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Où va -t – on au Mali?
    Libérez les rebelles, les djihadistes,les narcotrafiquants, les sécessionnistes,les génocidaires,les criminels de guerre ou annuler leur mandat d’arrêt national ou international et acharnez – vous sur Dr. Oumar Mariko, dont le seul tort est de s’engager au côté du peuple, son péché c’est d’aimer son pays, son crime, c’est de ne pas être un homme revanchard.
    Il a soutenu les événements du 22 mars. Mais ni lui,ni sa famille politique s’est bousculé au portillon du bureau de Cheick Modibon Diarra, ni de Diango Cissé pour un poste ministeriel. Ce sont les anti – coup d’État qui ont bénéficié du coup. Pire c’est lui qui connut l’enlèvement et la séquestration du DG de la Sécurité d’État d’alors qu’il est entrain de défendre aujourd’hui. N’eut été la baraka, il serait détenu aujourd’hui aux USA. Car les autorités d’alors avaient simulé une invitation dans ce pays pour mettre des faux billets et la drogue dans sa valise. Heureusement on le fit retourner à Paris.
    Au Mali, c’est maintenant la victime qui devient le bourreau. Un monde à l’envers.

  2. Lien avec Iyad, pourtant ce dernier continue a se promener partout. Au lieu de nous raconter de n’importe quoi su Mariko, regler le compte de ceux qui ont pose l’acte concret

  3. Sieur Mariko est un farfelu.un catalyseur de l’anarchie un crapaud qui se croit plus gros q’un boeuf.Quand j’entends ses déclarations je suis partage entre la pitié etla colère. De même q’uil a existe le bouffon du Roi il faut un bouffon de la République a condition que cela ne porte pas préjudice au pays.

  4. avant de te mettre sur terrain inconnu en parlant de calomnie; vas demander ton parrain oumar mariko lui et hama ag mahmoud se sont dit quoi Mauritanie sur la déstabilisation du mali . Demander lui ce que pape son ancien assistant a l’assemblee a quoi a la brigade anti criminalité les PV sont disponibles

  5. Tout devient lamentable maintenant au Mali, même s’informer pour informer devient du n’importe quoi avec ces nouveaux journalo.

  6. Ces sortis contre Oumar Mariko ont deux possibles effets, soit, elles parviendront à lui nuire, soit elles le serviront. Dans le second cas le plus probable, ce serait un gâchis de ressources pour les commanditaires de ces articles, une humiliation pour les journalistes qui ont longtemps prévu la fin d’Oumar Mariko et le déclin de son parti.

    Au fur et à mesure que plus de sous sont consacrés à l’intox contre Mariko et son parti, que le déclin de cet homme politique et de sa formation politique sont prédits par les journalistes charlatans, cette force politique fait lentement mais sûrement son chemin.

    Alors courage les charlatans! Les calomnies renforcent les hommes de convictions.

    Le jour où vous parlerez bien de Mariko, il doit s’inquiéter. cela voudrait dire qu’il a dévié de la voix du peuple, qu’il est tombé dans le piège du journalisme alimentaire.

    Merci

    • Traaore, tu peux refuser de voir ou admettre la verite mais tu n’as pas besoin d’un diplome de psychiatre pour savoir que Omar Mariko est fou, c’est u malade mental a qui la population de Kolondieba a donne son vote. Il doit aller se faire soigner et tot sera le mieux. A bon entendeur, salut.

  7. les traitres juges maliens doivent d’abord cherchent à inculper Iyad Ghali et laisser les patr
    iotes en paix!

  8. Vraiment MARIKO est malade au point de pactiser avec le diable pour venir à bout de ses fins. Il s’en fou du Mali et des maliens. Il va finir très mal ce chien enragé.

  9. Les Boucliers ont eu raison sur ce danger publique. Si au Mali il ya réellement impunité Mariko et sa clique doivent être arr^tés et juger. VIVE LE MALI

  10. Merci Tignè-la vérité. Dans un pays comme le nôtre, où au nom de la démocratie certains maliens mêmes se permettent une certaine dérive allant jusqu’à tenir des propos injurieux à nos personnalités, c’est normal que les petits journaleux comme Bruno leur emboitent le pas. Sinon même dans les grandes démocraties, il y a une limite entre la liberté d’expression et certains comportements à la limite irresponsables vis à vis d’un élu du peuple comme Dr Mariko. 😉

  11. Les Boucliers de la Démocratie ont eu raison. Ils ont été les 1er à renseigner les maliens au détail près sur les agissement de ce délinquant de MARIKO. Le Mali leur en sera reconnaissant un jour inchallah. Mariko s’en est pris à leur personne et a passé des jours et semaines à les insulter à travers sa radio, ils n’ont pippé mot. Vive la jeunesse consciente et soucieuse du Mali et seulement du Mali.

  12. Tignè tu dois pas être un malien, un malien ne traite pas un citoyen africain de non malien sur son territoire. Bruno est plus malien que toi. Ce qu’il a fait c’est son boulot donner une information pauvre d’esprit. Mariko devrait être interpelé depuis, c’est le contraire qui aurait surpris. MARIKO APATRIDE.

  13. Ca y est! Le compte à rebours a commencé (enfin!) pour Mariko… Dès que son immunité parlementaire sera levée (et s’il y a eu déjà convocation chez le juge, ça ne devrait pas tarder!), il va devoir faire face à TOUTES les “casseroles” qu’il traîne, et ça fait BEAUCOUP!

    Jusqu’ici, Mariko était intouchable à cause du big boss au bâton magique, mais maintenant que le “BIG BOSS” pleurniche au fond d’une cellule, mauvais temps pour……… l’ex-intouchable! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • walahi , je me demande comment des Maliens apatrides comme N.F.P et consorts puissent se mêlés dans nos affaires? Pardon! vous les enfants nés hors du Mali et ne maîtrisant rien d’ici , de grâce Ambaw déli yèrènyèrè déh , ayaw dabô Mali kounkan koumala! des enfants ignorants tout sur ici et fils des parents indignes ayant quitté ce pays soit par des actes de prédations ou de forfaitures commis vis à vis de leur propre patrie , qu à cela ne tienne , leurs petits victuailles d’enfants vienne nous importuner sur le net , sous prétexte de faire des contributions d’idées , en insultant et crachant sur nos institutions , cela est inadmissible! 👿 👿 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  14. C’est vraiment dommage pour le Mali où même un petit étranger peut venir insulter un député de notre pays. Bruno, tu abuses trop de notre hospitalité. Je te demande un peu de respect pour nos responsables. Si tu as besoin de vraies informations sur Oumar Mariko, demandes à ton collègue Assan Koné, lui il est un homme honnête. Je te demande aussi d’avoir le courage de dire au public les courbettes que tu fais auprès de Dr. Oumar Mariko. J’ai rarement vu un journaliste aussi malhonnête que ce petit Bruno. Il y a une chose que tu ne devrais jamais oublier : “Tu expliqueras devant Dieu tout centime que tu as dépensé pour vivre”. Penses-y

Comments are closed.