Présidentielle 2013 : La consigne de vote du lobby musulman ne va-t-elle pas menacer la démocratie ?

30

Depuis le fameux dossier du code de la famille, les associations islamiques se comportent comme des structures qui viennent de subitement découvrir leur force. En tout cas, tout porte à croire que cette force mise au grand jour dans le combat contre le code de la famille, risque de surgir dans le cadre des élections présidentielles de juillet 2013. Des associations musulmanes ne s’apprête-t-elles pas à donner des consignes de votes ?

 

Les religieux (photo archives)
Les religieux (photo archives)

Commencer par des comités de gestion dans les mosquées, en vue de la formation de ligues, nous assistons impuissant à un glissement de la religion vers la politique. Si de tout l’on avait pensé que la religion et la politique ne pouvaient pas faire bon ménage, des voix s’élèvent de plus en plus du côté de certaines mosquées à travers le pays pour soutenir le contraire. Ils sont convaincus que l’Islam et la politique sont deux choses qui vont de paire.

 

 

L’islam étant la chose la mieux partagée au Mali, est-ce qu’il est normal que les leaders religieux s’affichent derrière tel ou tel autre candidat. Cela peut être de nature à fausser le jeu démocratique, pour celui qui connait les relations qui lient certains fidèles aux leaders religieux. Malheureusement depuis quelques temps, des leaders religieux ont décidé de se faire inviter dans le champ politique, quitte à fausser le jeu démocratique. Aujourd’hui, il n’y a aucun doute, à l’allure où vont les choses, la présidentielle de juillet 2013 est partie pour être le champ d’expérimentation d’une nouvelle stratégie de conquête du pouvoir en faisant appel à des leaders religieux.

 

Ce qui se trame aujourd’hui dans certaines mosquées du pays et dans certaines confréries, n’augure pas de lendemains meilleurs pour la démocratie malienne. Le Mali n’a pas encore un parti islamique, chose interdite par la loi, mais le Mali n’est-il pas parti pour être gouverner sous le désidérata de certains leaders religieux qui se sont subitement rendus compte de leur pouvoir de faiseur de roi. Fort de ce pouvoir, une association religieuse vient de publier son mémorandum qu’elle souhaite faire avaliser par les candidats pour pouvoir donner des consignes de vote. Et, la, nous ne sommes pas loin d’un marché : promesse de respecter les exigences du mémorandum contre une consigne de vote. Et, comme tous les candidats engagés dans la bataille électorale ne cherchent qu’à être élu, il n’y a aucun doute certains vont s’engager à respecter le mémorandum, en sachant pertinemment qu’il comporte des exigences  difficilement conciliables avec la marche d’une République démocratique et laïque. Même si des leaders religieux se sont démarqués de cette manière de faire les choses, nous sommes tentés de nous demander jusque quand durera leur réticence. En tout cas, en cette veille d’élection présidentielle au Mali rares sont les mosquées où il n’y a pas de conciliabules et de tractations pour voir le candidat qui doit mériter le vote des musulmans. Un pays à 90% musulmans, une consigne de vote venant des mosquées n’est-t-elle pas anti-démocratique ?

Assane Koné               

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. la veritable menace pour la stabilité et la democratie au Mali, c’est vous les journaleux et animateurs de radio ALIMENTAIRES prets à debiter des inepties chaque fois votre bec est “mouillé” par un petit billet violet.Take care! Laissz les religieux choisir leur candidat en toute liberté! VOUS,VOTRE CANDIDAT C EST L ESPECE SONNANTE ET TREBUCHANTE. VOUS AVEZ NOYE VOTRE DIGNITE ET RESPONSABILITE DANS LES EAUX GLACEES DU GAIN POURRI.

  2. Qu’on soit musulman, chrétien où annimiste, on est tous maliens mais la laîcité de notre pays doit prendre le dessus.
    La réligion doit rester quelque chose dordre privé.
    Allons nous acepter après plus de 50 ans d’indépendance une autre colonisation qui ne dit pas son non..?.
    Allons oublier déjà llllll’envahissement de notre pays et toutes les soufrances..?.
    Nos ancêtres n’etaient ni musulman où chrétien et pourtant ils nous ont laisser des bases très solides, nous leurs devont beaucoup.
    NI Y GNINALA Y DJOUJONKO, Y LABAN KO BI KONODOFILI.

  3. je suis Malien, je suis Musulman et fière de l’être, je prie mes cinq (5) prières à la mosquée, c’est à la mosquée, que le Prophète Mohamed SAW réglait ses problèmes de société. donc personne n’a le droit de nous empêcher de parler de la gestion de notre Mali a nous tous à la mosquée, personne au monde. qui d’entre vous peut me dire un seul verset qui interdit de parlé de politique à la mosquée?
    donc si Allah ne nous inderdit pas de le faire à la mosquée, le Prophète ne l’a pas inderdit, pourquoi avez vous peur? tant pi pour ceux qui ne sont pas aimé des musulmans, moi je suivrai le consigne de Sabati 2002 quelque soit leur choix. et je ne m’empêcherai pas de convraincre mes autres frères de la mosquée a faire de même. vous n’êtes pas plus Maliens que nous lorsque vous discutez de vos choix dans les grains, dans les Bars, dans les club. etc…

    • Monsieur Oumar, ne compare pas notre arène politique à celui prôné par le Prophète ou Dieu lui même. Cet homme que nous connaissons tous et qui fait l’objet de tractation et de combine de toute sorte d’une certaine communauté musulmane n’est autre que IBK. Penses tu en ton âme et conscience que cet homme mérite l’appui des musulmans sur le plan de l’éthique, de la morale islamique? Inutile de revenir sur tout ce qu’il a posé comme actes. Je suis de plus en plus convaincu qu’il sera élu président du Mali. Mais ce sera pour nous une nouvelle ère d’obscurantisme, d’instabilité et d’incertitudes, avec une connexion junte militaire-milieux mafieux ‘musulman’, politiciens pourris jusqu’à la moelle…Que Dieu sauve le Mali.

    • Oumar, c’est bon que tu sois Malien, que tu sois Musulman et que tu sois fièr de l’être. C’est ton droit absolu. Les autres aussi ont le droit d’être chrétiens, ou animistes/féticheurs, et ont le droit d’être fiers de l’être.Il ya des millions de musulmans maliens qui acceptent cela.et tu ne vaudras jamais mieux que ces autres maliens parceque tu es musulman, tout comme eux ne vaudtont jamais mieux que toi parce qu’il sont fétichistes ou chrétiens.
      Apparemment tu dois faire partie de la race des fanatiques qui, au lieu de devenir meilleurs par la religion, deviennent esclaves de la haine qui remplit leur coeur. Tu es comme ceux qui nous ont envahi, qui coupaient les mains et tuaient des gens pour des choses que eux-mêmes font en cachette. C’est une race qui fait honte à Dieu.

  4. sans cette mouvance islamique capable de mobiliser la population contre une loi et donc de se mêler de politique il n’y aurait pas eu installation des islamistes d’AQMI et autres puis de guerre “djiadiste” au Mali. IL faut absolument que le prochain président fasse le ménage dans les structures musulmanes du Mali… a commencer par interdire les prédicateurs wahhabites et le financement religieux venant de l’étranger. Il faut revenir à un islam malien (qui a une longue tradition islamique à n’a nullement de leçons à recevoir des wahhabites et autres salafistes).

  5. Pourquoi Sabati 2012 s’il était sur de leur coup ne sais pas presenté au election pourquoi Mahmoud Dicko pour qui j’avais beaucoup de respect ne veulent pas se presenter comme candidat ce serait une vrai test religieux dans pays ou il a soit disant 90% de musulman en verité il y a 85% de mulsulmans par accidents parcourez les rues de Bamako des sacrifices tout bout de champs qui sont les véritables clients de tous ses coins de pechés a Bamako c’est les musulmans
    1 Chambre de passe c’est les Mulsulmans
    2 Boite Nuit C’est les Musulmans
    3 Bar climatisé c’est Les musulmans
    4 Bandits armées c’est les musulmans
    5 Les 27 candidats aux élections présidentielles Musulmans + un mormon
    6 Les homosexuelles musulmans
    7 Les voleurs musulmans
    8 Les violeurs musulmans
    on est pas dans un etat islamique laisser les gens vivre normalement et Dieu jugera de la bonne fois de chacun Sabati demande meme des aides financieres de l’etat comme si c’était un parti politque

    • je suis Malien, je suis Musulman et fière de l’être, je prie mes cinq (5) prières à la mosquée, c’est à la mosquée, que le Prophète Mohamed SAW réglait ses problèmes de société. donc personne n’a le droit de nous empêcher de parler de la gestion de notre Mali a nous tous à la mosquée, personne au monde. qui d’entre vous peut me dire un seul verset qui interdit de parlé de politique à la mosquée?
      donc si Allah ne nous inderdit pas de le faire à la mosquée, le Prophète ne l’a pas inderdit, pourquoi avez vous peur? tant pi pour ceux qui ne sont pas aimé des musulmans, moi je suivrai le consigne de Sabati 2002 quelque soit leur choix. et je ne m’empêcherai pas de convraincre mes autres frères de la mosquée a faire de même. vous n’êtes pas plus Maliens que nous lorsque vous discutez de vos choix dans les grains, dans les Bars, dans les club. etc…

    • toi tu as l’air d’un grand idiot doublé d’un peureux et craintif !
      pourquoi tout ce cri de détresse à la vue seulement des prises de position de SABATI 12/13 ?
      SAche que tes propres vices énumérés ici sous forme de doléances , c’est la où l’éteau va se serrer contre toi et acabits qui pillule à Bko , sachez dès maintenant que vous les clients fidèles des bars et contenaires à bière ( astakhfirulah) , vous les fornicateurs et prédateurs doivent abandoner vos pratiques ô combien de fois odieux , et dès le lendemain de notre éclatante du 28 Juillet prochain , on ornganisera une véritable croisade contre vous et co- malfrats pour vous débusquer et vous chatier conformément aux préceptes des Hadiths!
      et puis c’est pas fini , nous allons envahir la future assemblée nationale et inchallah nous ferons main basse sur cette institution afin que toutes les lois passent facilement !
      c’est fini le laisser aller dans ce pays !
      désormais la CHARIA aura pignon sur rue ici au Mali

  6. vous les journalistes a vous la faute, pourquoi melanger vous la religion a la politique. vous savez bien que les illetrer et nombreux ne comprennent pas la politique ils conffondent tout et tout. losbscurantisme dans notre pays nous as mis dans le trou. et nous contunions a courir deriere ses gens la. au temps de modibo keita, nous ne connaissons pas tout ses faux marabout qui sont entrain denpoisonner la vie de notre grand pays le mali. eux meme les arabe quon as copier la religion narrivent pas avec leurs coran a voir la lumiere de la democratie. quon nous laisse en paix avec les dictat des faux precheurs. le gouvernement doit arreter tout ca la. ne melanger pas la politique avec lislam ou le christiannisme. les cultes doivent rester dans leurs lieux de cultes, et la politque aux politiciens. je nen veut pas et beaucoup de maliens comme moi ne veut meme pas que lon parlent de ses faux precheurs soit disant cousin de dieu, ou reppresentant de allah aupres du grand mali. le mali dabor

  7. La facon dont ces leaders religieux agissent la question merite d’etre posee. Evitons l’obscurentisme religieuse sur la un pays ou presque les 2/3 sont anaphabetes.

  8. Mon pote lobby juif c’est pas une religion et la France les catholiques n’ont jamais influence l’élection la plus forte raison de donner leur voie a tel parti politique si tu ne savais pas les chrétiens ont oppose la loi sur le mariage entre même sexes mais en vin la loi a été votée. Le cas du Mali c’est diametriellement oppose aux autres et puis la constitution malienne interdite de mené des campagne sur la religion sur l’ethnie ou de créer un parti politique sur la religion l’ethnie et la race alors que le cas du Mali des religieux opportuniste qui vont mobili ser des électeurs au candidat de retour eux seront récompensé soit par l’argent ou des opportunités.Des religieux opportunistes et des démocrates de 20ans nous contre sa.Vive le Mali Un indivisible et une élection apaise sans achat de conscience sans l’influence de vote quiconque ou de donner consigne de vote

  9. Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que là où le Nom de DIEU est invoqué avec humilité respect amour accompagné de bons comportements rien de mal de mauvais ne peut y arriver seuls la gloire l’honneur l’élévation la paix l’amour y règnent

    Nous leur disons et rappelons qu’ils doivent être vigilants sur les listes électorales le déroulement des élections et ne doivent voter que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali comme président de la république comme députés maires délégués régionaux départementaux en somme ils doivent occuper tous les postes de décision et mettre hors circuit ces lettrés mutants politiques des ex mouvances qu’ils connaissent bien maintenant ainsi que leurs affidés et ne point se laisser influencer par des soit disant chefs religieux car s’ils faisaient correctement leur travail et étaient « propres vis-à-vis de DIEU le Mali n’aurait pas connu l’humiliation la chute la déliquescence

    Nous disons et rappelons qu’en dehors des dictatures des régimes religieux et les démocraties bananières où il y a fusion et confusion des différents pouvoirs dans la vraie démocratie il y a séparation des pouvoirs aux fins que chaque pouvoir puisse efficacement et pleinement faire ce qu’il a faire et donc le futur Mali qui se voudrai 1vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint

  10. Sous d’autres cieux, sous d’autres democratie, le lobby juif fait et defait les elections et ca n’a jamais mis en cause la democratie. Pourquoi ce complexe chez nous des qu’il s’agit de l’islam. Il est temps de s’assumer. Si les musulsmans sont majoritaires, ils devraient etre en mesure d’influencer le vote. En France, les catholiques influencent le vote du President, aux USA, les juifs influenencent le vote , mais des qu’il s’agit d’un pays pauvre comme le Mali, nous crions au secours. Ouvrez les yeux et agissez. Le lobby musulman si il existe ne peut forcer uaucn musulman a voter pour tel ou tel candidat, mais on ne peut pas les empecher de choisir leur candidat. Les Minsitres en activite choisissent leur camp, et pourquoi pas les imams wet autres chefs coutumiers

  11. Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que là où le Nom de DIEU est invoqué avec humilité respect amour accompagné de bons comportements rien de mal de mauvais ne peut y arriver seuls la gloire l’honneur l’élévation la paix l’amour y règnent

    Nous leur disons et rappelons qu’ils doivent être vigilants sur les listes électorales le déroulement des élections et ne doivent voter que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali comme président de la république comme députés maires délégués régionaux départementaux en somme ils doivent occuper tous les postes de décision et mettre hors circuit ces lettrés mutants politiques des ex mouvances qu’ils connaissent bien maintenant ainsi que leurs affidés et ne point se laisser influencer par des soit disant chefs religieux car s’ils faisaient correctement leur travail et étaient « propres vis-à-vis de DIEU le Mali n’aurait pas connu l’humiliation la chute la déliquescence

  12. Il est temps que les maliens et maliennes comprennent que d être apolitique est la politique aussi.On peut pas épargne islam et la politique,cela à été même l échec de la communauté islamique.Un payes de 90% musulmans ne doit pas dirigé par un chef qui na pas été décidé par les musulmans

  13. Pas de consigne de vote svp. ne semons rien qui puisse nous créer autres crises au mali. le vote est secret et individuel. une communauté musulmane ne doit pas agir pour désigner son candidat pour influencer les électeurs. Faisons en sorte que le mali gagne cette élection du 28 juillet 2013 car c’est un défi pour le pays. Pronons la paix, rien que la paix, le pays a besoin de paix

  14. Rester vigilent mes compatriotes, la France à anéantis le MUJAO du Nord mais ces tentacules au Sud ne veulent pas rendre les armes. Si Dicko et le Cherif de Nioro veulent voter IBK c’est leur choix et je le respecte. Mais de la à vouloir entrainer une frange vulnérable du peuple dans ce choix je leurs dit Non. Imam Dicko et le Cherif franchement de quel manière vouliez vous comprendre qu’on ne veux pas de vous sur la cène politique. Alors chère concitoyens laissons ces deux affairistes rêver et surtout il va falloir les surveiller comme du lait sur le feux. Mais IBK tu répondra un jour de ta responsabilité si le Mali bascule dans obscurantisme religieux

  15. Bonjour mes chers concitoyens!!
    Le titre de cet article me laisse croire que son auteur n’est pas bien cultivé ou bien est contre les religions en général et l’Islam en particulier!!
    Est-ce que les chrétiens de l’Allemagne constituent une menace de pour la démocratie? De quel parti est issue l’actuelle Chancelière Merkel?
    A l’investiture du Président des États-Unis d’Amérique sur quoi, il jure? Sur le Livre Saint de sa confession: La Bible.

    merci

  16. J’ai lu et écouté les programmes et projets des Candidats. J’en ai trouvé qui ont un projet de Société et de programme cohérents, et même réalistes. Et les Candidats sont même bons… Maintenant, quand l’Électeur a tous ces éléments, son vote peut être, ou idéologique ou d’intérêts. Selon que le Candidat soit Socialiste, Social-démocrate, Libéral ou Conservateur. Le choix devient politique. Ce serait bien qu’on vote selon ces critère là et non pour des critères religieux…?
    Par, ailleurs, je me demande si nos Politiques sont habitués aux micros, aux caméras et aux prises de paroles en public, pour les Interviews, les débats d’idées et les discours à la télévision et à la radio…? Sauf erreur, je crois qu’en Europe il existe des Grandes Écoles pour la formation dans ce domaine, des futurs Dirigeants. Y en a-t-il au Mali ?

  17. J’ai lu et écouté les programmes et projets des Candidats. J’en ai trouvé qui ont un projet de Société et de programme cohérents, et même réalistes. Et les Candidats sont même bons… Maintenant, quand l’Électeur a tous ces éléments, son vote peut être, ou idéologique ou d’intérêts. Selon que le Candidat soit Socialiste, Social-démocrate, Libéral ou Conservateur. Le choit devient politique. Ce serait bien qu’on vote selon ces critère là et non pour des critères religieux…?
    Par, ailleurs, je me demande si nos Politiques sont habitués aux micros, aux caméras et aux prises de paroles en public, pour les Interviews, les débats d’idées et les discours à la télévision et à la radio…? Sauf erreur, je crois qu’en Europe il existe des Grandes Écoles pour la formation dans ce domaine,les futurs Dirigeants. Y en a-t-il au Mali ?

  18. Écoutez les gars, on est au sérieux pour choisir un président pour le Mali… Bon ou mauvais il sera malien du coup il sera à notre image (du malien). Choisissez votre camp et arrêtez de nous amuser avec vos histoires de musulmans, de catholiques, de bouddhistes, de protestants, de témoins de jova, etc… Donnez nous la liste de tous les candidats qui ont cconstruit une école ou un dispensaire ou une pompe à eau dans son village ou dans son quartier…. même une piste. Une fois que nous avons ça on choisira notre candidat. Tout le reste est boucan et illusions car celui qui n’a pas fait ça chez lui ne fera rien pour son pays. L’amour du pays commence par chez soit d’abord 😯 😯

  19. C’est vrais qu’on ne doit pas dissocier la politique de la religion contrairement ce que certain pense, mais nous ne acceptons jamais une autre religion (wahhabisme) venue d’ailleurs polluent notre environnement. Ce soit disant religion (musulman) ne représente que 5% dans la population musulmane et qui malheureusement détient 90% au HCI plus encor la CENI qui est dirigé par un de leur (DIAMOUTENE ) fait tous pour que sa tour en leur faveur

  20. Il est temps que les gens comprennent que Mahmoud dicko et sa bande (HCI) son entraine de combattre le soufisme au Mali..
    Leur but c’est de faire le mali un pays wahhabite
    Des cancres qui ne font pas la différence entre musulman et wahhabisme!!!!!!!!!!!

  21. Moi, je suis musulman et fier de l’être. Je crois en l’unicité de Dieu. Je reconnais que Mahomet (PSL) est son envoyé, mais je ne suivrais jamais les consignes de vote de ces affairistes et trafiquants, qui se servent de notre religion pour assouvir leurs ambitions politiques. Ayez du respect et de la considération pour votre religion en ce mois béni de l’islam, bande de démagogues et d’hypocrites. Vous pouvez tromper les hommes d’ici bas, mais pas Dieu l’omniprésent, l’omnipotent et l’omniscient. Attention, il vous regarde. Que Dieu nous protège de Satan et que Dieu bénisse le Mali.

  22. Après les finances islamiques, ils réclameront l’interdiction pure et simple de la cigarette, la fermeture des hôtels, bars et restaurants; ils exigeront l’instauration de la Charia avec le port du voile obligatoire, la coupe de la main… Attention : les djihadistes et leur charia sont aux aguets, le candidat qui se laissera manipuler le regrettera car il ne pourra plus faire marche arrière !!

Comments are closed.