Le coordonnateur du Groupement des leaders religieux et guide spirituel de l’association Ançar Dine, Cheikh Chérif Ousmane Madani Haïdara, dit se contenter de la place que Dieu lui a confiée, mais n’est plus disposé à laisser le pays entre les mains de n’importe qui. Pour l’instant, aucun candidat n’est retenu par le Groupement, mais ça ne serait plus qu’une question de temps.
Le coordonnateur du Groupement des leaders religieux, Cheikh Chérif Ousmane Madani Haïdara, l’a maintes fois répété à la clôture du 2e congrès ordinaire de l’association Ançar Dine nationale Mali dont il est aussi le guide spirituel. Une clôture qui a eu lieu hier au palais de la culture Amadou Hampâté Bah.
“Je n’échangerai pas la place que Dieu m’a octroyée contre un poste politique. Ce que Dieu m’a donné est suffisant, mais plus question de laisser le pays dans les mains de n’importe qui, qui l’entraînera encore dans le gouffre”.
Pour le guide religieux, le Mali appartient à nous tous et tout se fera désormais devant tous les Maliens. Cheikh Chérif Ousmane Madani Haïdara a même exhorté ses fidèles à se procurer la carte d’électeur, l’arme requise pour changer le Mali. “A vous tous, de Kayes à Kidal, allez-vous procurer de vos cartes d’électeurs dès votre retour dans vos foyers”, a commandé à ses fidèles le Cheikh Haïdara.
Pour Haïdara, c’est sans nul doute les hommes politiques qui ont entraîné le pays dans le gouffre et il faut tout mettre en œuvre pour éviter un tel scénario. Pour cela, il va falloir s’impliquer dans le choix de l’homme qui sera appelé à diriger le Mali demain.
Sur le candidat à soutenir à la présidentielle de juillet prochain, Haïdara explique que pour l’heure aucun engagement n’a été formellement pris avec un candidat et que tout ce qui se dit relève pour le moment de la rumeur.
Dans tous les cas, le nom du candidat qui retiendra l’attention du groupement sera révélé à tous les militants afin qu’il soit soutenu à la présidentielle du 28 juillet 2013.
Abdoulaye Diakité
2E CONGRES ORDINAIRE D’ANÇAR DINE NATIONALE
La création d’une chaîne de télévision à l’ordre du jour
Le 2e congrès ordinaire de l’association Ançar Dine nationale Mali, s’est tenu à Bamako du 13 au 16 mai 2013, avec la participation de 2215 participants venus des 8 régions du Mali, des 49 cercles ainsi bien que les 6 communes du district de Bamako. Le congrès a recommandé à la Fédération de Ançar Dine internationale (Fadi), la création d’une chaine de télévision privée.
La clôture du congrès a eu lieu hier au palais de la culture Amadou Hampâté Bah, en présence de plusieurs invités de marques.
Le congrès a d’abord procédé à des amendements et à une mise à jour des statuts et règlement d’Ançar Dine nationale Mali, avant de plancher sur les voies et moyens pour la mobilisation des ressources.
Le congrès a dégagé un plan de formation qui stipule que pendant la première année, la formation des formateurs se fera sur les thématiques suivantes : vie associative, membership, leadership, technique de tenue de réunion, dynamique de groupe et gouvernance. Au cours des 2e et 3e années, il y aura : la formation en citoyenneté et la connaissance des institutions de la République ; la formation en alphabétisation, technique de communication et NTIC ; les formations spécifiques au personnel de l’Afim, du centre de santé Chérifla, de l’Agence de voyage Chérifla, de la boulangerie pâtisserie Chérifla, des radios, des prêcheurs et des organes chargés de la sécurité et organisation ; la formation à l’endroit des femmes sur l’obtention de prêt bancaire, technique de montage de projets, technique de production, transformation et commercialisation des produits dans le cadre de l’autonomisation des femmes.
Au titre du plan de communication, le congrès a recommandé la création d’une radio pour toutes les sections, la création par la Fédération de Ançar Dine internationale (Fadi) d’une chaine de télévision privée, l’équipement en ordinateur de toutes les sections, la formation des informateurs, la création d’un compte e-mail pour chaque comité, sous-section et section, l’édition des rapports périodiques en français et en langue nationale, l’organisation des débats, interviews et émissions télévisées sur l’association, la publication d’un livre sur l’association en langues française, anglaise, arabe, n’ko et bambara.
Des universités et les écoles supérieures à construire
Au titre de la coopération avec d’autres associations et organisations, l’Ançar Dine nationale Mali peut collaborer avec toutes les associations et organisations sur la base des accords définis, en ayant les considérations suivantes : le respect des textes de l’islam et le respect des valeurs morales et sociétales.
En ce qui concerne la politique d’enseignement, le congrès a recommandé la création d’un au niveau d’Ançar Dine nationale et des jardins d’enfant dans toutes les sections ; la création des différents ordres d’enseignement par niveau : niveau comité : de la 1ere année à la 6e année, niveau sous-section : 7e à la 9e année, niveau section : les lycées, les écoles secondaires, niveau national : les universités et les écoles supérieures. Il sera aussi question d’une collaboration étroite avec les CAP, les académies et autres services techniques de l’Etat et des collectivités territoriales pour bénéficier des subventions et autres appuis publics. Un soutien sera apporté aux bacheliers pour l’obtention des bourses d’études.
Au titre des projets de réalisation d’infrastructures, le congrès a plaidé pour la création d’une agence immobilière, la construction d’une salle de conférence de 3 000 personnes de capacité, l’acquisition des parcelles dans les nouvelles zones industrielles, la construction d’un grand hôtel, la construction d’un siège par tous les comités, sous-sections et sections, l’acquisition des titres fonciers pour toutes les parcelles détenues.
A. D.
AHHHHHHHHHHHH bani , ambikô 😀 😀 😀
bonjour le mali je sali toi le dessin de cherifou madane haid 😥 arra
Tu nous fait chier Mr AD. Dites à Haidara que son rôle n’est pas de choisir un président. Il peut continuer à abuser de la faiblesse mentale de ses disciples pour leur extorquer leur argent – et cela en toute légalité –
Haidara aura même sa télévision et ses journalistes barbus pour faire sa propagande intégriste .J’ai bien lu au bas de l’un de ses derniers articles de propagande:Vive la charria .
franchement les Maliens croient toi que Haidara est “mini-Dieu” . C’est seulement un prêcheur talentueux Macha Allah, mais quand je vois des gens qui s’agenouillent à ces cotés sa me désole … Mais c’est la pauvreté du peuple qui fait sa. Même si il énoncera ce choix , j’espère que les maliens ne vont pas le suivre comme un mouton mais forger leur propre opinion !
Il revient a l’Etat Malien de mettre fin de toute urgence de ce jeu très dangereux s/c d’une politique sans véritable identité encore.Ansar Adin de ce dangereux Haidara est bien celui de Iyad ag Aghaly .Danger!!!
A moi s’il se taisait ce serai mieux que tout ; ils veulent remettre ce pays a genoux encor; donc stop
Ils veulent le ralumer encore comme vous dites,car Haidara et Iyad ag Aghaly ne fond qu’un,leurs bailleurs de fonds aussi.Danger!!!
Je me demande pourquoi Mr.Haidara veut creer la zizanie entre les citoyens. Laisseza politique aux politicards et consacrer a vos devoirs de culte et de preche. C’est bien beau tout ca mais nous ne voulons pas d’un Mali ou on veut rendre la population fou de Dieu par des dons acquis dans le moyen orient. Le Mali est laic, tolerant et modere face a toutes les autres religions: musulman n ‘est ni different de chretien, de juif, d’animiste etc….. nous formons un tout, un ensemble. Mais avec vos idees makieveliques vous allez semer la merde. Vous essayez de trop prendre de la place sur la saine nationale et politique. Religion et politique ne font pas menage sauf si on veut detruire une nation. Mais vous y serez.
je croi que le cherif sais se qu’il faut faire devant n’importe quelle situation
Quel chérif?depuis quand?est un criminel et rien d’autre .L’Etat Malien pour sa survie et la notre se doit de toute urgence mettre fin a ses agissements par l’arrêt immédiat de son projet criminel propagateur de l’intégrisme mafieux au Mali s/c de la politique .
les criminels sont bien aux etats unis le Prophete HAIDARA est envoye par le tout puissant Allah pour eclairer les mecreants comme toi.Il n’a jamais cherche à faire de la Politique en revanche il a le droit de remplir son devoir de citoyen comme tout autre malien.Ses amis et sympatisants sont libres de lui suivre ou non.Il ne fait que son travail dans toute leglite.
HAIDARA, vous êtes réligieux. Sachez donc, que nul ne peut servir deux (02) maîtres à la fois. Vous ne saurez servir l’audéla et ce bas monde. Evitez donc de semer l’amalgame entre les hommes. Cela est l’oeuvre d’Iblis. Au nom de votre Foi Musulmane, restez en dehors de la sphère politique politicienne. Ce n’est pas votre rôle. Vous êtes le dernier rempart de notre Société. En ce sens que lorsque CA VA pas chez les politiciens c’est vous qui êtes sollicité. En choisissant un, vous ne serez plus impartial. Et c’est tout le Peuple Malien qui en patira. Alors, ressaisissez vous. Vous devrier être cet homme impartial, qui aura pour mission de les conscientiser pour la réalisation du bien être de tous les Maliens.
Vive le Mali, Republicain, Multipartiste et Laïc, Vive la democratie.
Que Dieu benisse le Mali.
M A R I E le plus beau prenom du calendrier ,le nom de la vierge , et ce qui ne gache rien ,a lire ton français ,tu me sembles cultivée dans ce monde d’ignares !! et ton jugement ne peut etre meilleur . Les curés à l’eglise et le maire à la mairie ,chacun sa spécialité !! 😛
SCOOP……SCOOP……SCOOP……
LE CANDIDAT DE HAIDARA EST….EST….LE PRESIDENT DU PSG 💡 💡
dieu merci il ya des gens qui ccomprenes les motivation decet monsieur pas meme religieux sinon satane
Allah=Satan
Haidara vet vem är faso here jag tycker om Zoumana Sacko det som är bra för våra Land och befolkningen välkmmna Zoumana Sacko vive Mali vive La republique och vie Zoumana Sacko till koulouba tack
Dsl, je crois que y en a pas bcp qui ont compris ce que tu veut dire sur cet article!!!!!
Dsl, je crois que y en n’a pas beaucoup qui ont compris ce que tu veux dire sur cet article!!!!!
Ça serait bien de partager ton avis avec tout le monde!!!!
😆 le NEGRE et LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES, le NEGRE et SON MAITRE BLANCHI, une comedie au tragique ❗
💡 LIBEREZ LE NOIR , AFFRANCHISSEZ LE DES RELIGIONS LE LEURS MAITRES ❗
Etre croyant n’a rien à voir avec suivre ces marabouts qui, au nom de Dieu exploitent et abrutissent les moutons qui les suivent. Les maliens doivent ouvrir les yeux et se rendre compte ces marabouts ne font que les égarer pour mieux les exploiter.
Voilà que ce monsieur se croit en droit de décider de et qui est quelqu’un et qui est n’importe qui parmi les maliens. Y a-t-il pire politicien que celui qui, ne se contentant pas de son seul propre bulletin de vote, manipule la volonté des autres pour les orienter vers son choix politique à lui (marabout et (en) politique?). Et ce sera au nom de Dieu qu’il dira lui, à ses moutons sans conscience et sans cervelle qui n’est pas n’importe qui.
Quand est-ce que les gens comprendrons que ces marabouts ne font que les faire régresser dans cette vie et que les pires regrets les attendent quand ils verront le jour du jugement ce qui les attend en voyant ceux qu’ils ont suivi entrain de brûler en enfer?
Le problème malien est d’abord un échec de nos chef religieux qui se disent diriger la majorité des maliens. Nous sommes tombés très bas parce que, le malien a perdu le sens de l’honneur, la dignité, l’honnêteté, la vérité, le respect du bien et du bonheur de son prochain.
Beaucoup de chef religieux adore Satan sous le nom de Dieu. Car Satan, c’est l’argent, le pouvoir, la renommée, l’égocentrisme, la haine gratuite, l’ignorance.
C’est le devoir des chefs religieux de rendre vertueux le peuple et non de chercher le pouvoir. Un peuple vertueux est un peuple qui fait de bons choix et qui n’est pas méchant par rapport à son prochain.
😆 😆 😆 militants…pour Ançardine 😆 😆 😆
J’adore quand nos journalistes font la démonstration de leur nullité 😆 😆 😆
Avec tous le respect et toute la sympathie que j’ai pour ce prêcheur, je pense qu’il ne va franchir le Rubicon en donnant des consignes de votes. Car cela s’avérait un saut dans l’inconnu. Je le conseille donc de rester cet homme respecté et adulé bref cet homme de Dieu, car les politiciens maliens sont pareils.
Homme de Dieu? “Homme de Dieu” vous pourriez l’être vous-même si vous cessez d’avoir de la sympathie et de vous laisser hypnotiser par un agent de Satan. On n’est homme de Dieu que pour soi-même et seul Dieu sait qui est homme de Dieu. Et l’hypocrisie, qu’est-ce que vous en faites?
Si un jour en allant voter vous rencontrez quelqu’un qui vous dit: “votez selon votre conscience”, ce ne sera pas forcément un homme de Dieu, mais il serait plus proche de Dieu que celui qui vous dit: “choisie celui que moi j’ai choisi”.
qui va voter pour quelqu’un parce que Haidara l’a dit? surement un mouton de panurge….
je vous rejoint
merci
Moi j’ai ma carte mais je croie que y a pas que les hommes politiques qui sont fautif dans la crise malien il y a aussi ces chefs religieux. Ils sont aussi responsables que les hommes politiques!
Je me rappelle vous avoir vu à la télé à Koulouba au coté de ATT avec vous tubant et vos gros chapelets.Heureusement que j’ai une conviction trop forte dans l’islam, sinon ces chefs religieux qui change comme le vent ne sont vraiment pas très crédible!Haidra veut juste avoir un nouvel ami à Koulouba. Mais moi j’estime être responsable est assez mure pour savoir qui est bon pour diriger mon pays. Donc je ne se suivrai pas le consigne de vote que donnera Hidra et mes ami aussi. Il ne connaît ni ces hommes, ni la politique plus que moi!Je suis un homme responsable ayant une tête qui me permet de réfléchir, de comprendre et de prendre mes décisions. Donc arrêtez de se moquer de nous en nous prenant pour de mouton !! Haidra est déjà en campagne, j’espère qu’il paie l’occupation des salles pdtc tps
Merci mon frere! Les religieux sont pires que les politiciens: Ils ont organisé de lecture de coran pour mOUSSA Moussa traoré, pour Alpha Oumar Konaré, pour Att et même le putchiste Sanogo.Quiconque arrivera à koulouba ils diront que tu est le meilleur du monde.Je me pose la question si reellement ces gents sont des vrais croyants.
Ha heureusement qu’y a des gens intelligents comme toi qui comprennent les choses. Nos chefs religieux sont avec tout le monde, tu as oublié de citer CMD au 26 Mars tout ressemant (an dernier)!! Mais dès que tu tombes ils crachent sur toi?
Ils profitent vraiment beaucoup de la naïveté des pauvres gens! Le but de cette campagne là c’est juste pour avoir un nouveau copain à koulouba au détriment de la population. Moi je suis vraiment surpris de les voir faire l’innocent alors qu’ils ont toujours participé dans tous les gouvernements de l’histoire du mali!!!!!!!
On veut un pays démocratique laïque et prospère c’est tout. Sur la question que tu te poses, je te comprends parfaitement, moi aussi je me pose la même question. Je me pose encore une autre, quant est ce que ces pauvres maliens vont comprendre que ces chefs religieux ne font que se battre pour les intérêts au nom de notre religion?
Comments are closed.