Présidentielle de 2018 : Ras Bath, faiseur de roi ?

6
Ras Bath au nom du CDR / « Nous appelons IBK à ne pas se représenter aux présidentielles de 2018 »
Ras Bath

Influent dans le milieu jeune, le leader du Collectif pour la Défense de la République (CDR), Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath compte soutenir un candidat à l’élection présidentielle de juillet 2018. Mais quel candidat? Mystère!

Les ennemis d’hier se retrouvent. Après avoir fait échec au projet de révision constitutionnelle, les opposants d’Ibrahim Boubacar Keïta se préparent à faire front commun pour lui barrer la route en juillet 2018. Le Collectif pour la Défense de la République (CDR) est le maillon clé de ce combat. Le week-end dernier, l’organisation a tenu son congrès au Carrefour des Jeunes afin de décider des directives à suivre pour l’échéance électorale à venir.

La salle est pleine à craquer, l’entrée est minutieusement filtrée  par des agents de sécurité. Et la majorité des ténors de l’opposition étaient au rendez-vous. Au nombre desquels : Soumaila Cissé, président de l’URD, Tiébilé Dramé du PARENA, Cheick Modibo Diarra, Moussa Sinko Coulibaly, Souleymane Koné des FARE An ka wuli.

« Aucun candidat ne peut battre seul Boua, (IBK). Parce qu’au Mali, l’élection n’est pas une question de programme mais d’argent », a déclaré le porte-parole du CDR,  Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath.  « Quand je dis argent, il ne s’agit pas de l’argent qu’on distribue aux électeurs mais il s’agit d’avoir les moyens de sillonner l’ensemble du pays. Et IBK sera le candidat le plus riche pour faire cela », a-t-il expliqué.  D’où, selon lui, la nécessité de trouver un candidat consensuel pour lui barrer la route.

« Il faut qu’on aille en rang serré. Sinon, nous allons foutre nos doigts dans l’œil », a déclaré Tiébilé Dramé. Depuis plusieurs mois, le président du PARENA a fait de la candidature unique de l’opposition son cheval de bataille.

Comme lui, les autres leaders de l’opposition sont tous unanimes sur deux choses: « le bilan d’IBK est sombre, il faut un opposant à la tête du pays en 2018 ». Mais sur quelle base ? Qui sera ce candidat consensuel? Mystère !

« Alternance d’accord. Mais nous allons faire alliance sur quel projet ? Il faut préciser les règles du jeu dès maintenant. Car tout le monde veut devenir président et les politiciens sont forts en manipulation », prévient Abdine Sangaré de YELEMA, parti de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara. Et comme pour écarter les anciens du mouvement démocratique, il interroge : « qui a moins de 50 ans parmi les gouvernants actuels ? ».

« Le plus difficile c’est de faire front commun pour prendre le pouvoir. Nous allons régler nos divergences de vue après », répond le représentant du mouvement ‘’Mali Kanu’’, dirigé par Modibo Koné, ancien PDG de la CMDT (Compagnie Malienne du Développement des Textiles).

Seule certitude : à l’issue de ces concertions, le CDR a décidé «de ne pas présenter de candidat». Mais de «soutenir le candidat qui adhérera aux valeurs du CDR et répondra aux critères définis par le CDR».

Très populaire au sein d’une frange importante de la jeunesse, le leader du CDR, Ras Bath est courtisé  par beaucoup d’opposants. « Aujourd’hui, personne ne peut prendre le pouvoir sans le soutien de la jeunesse. Il faut échanger avec les jeunes, comprendre leurs besoins pour trouver des solutions » lâche Soumaila Cissé, président de l’URD.

Le grand absent de cette rencontre est Oumar Mariko du parti SADI.

Lassina NIANGALY

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Pour tenter de détourner des images de casse aux Champs Elysée
    Ces français qui n’arrêtent pas de faire du bashing
    Leurs médias n’arrêtent pas de raconter des salades
    Fabrice Le Sache du MEDEF France, un lobby pro Louis-Vuitton, Hermès, (des millardaires pour les millardaires!) du luxe français donc le citoyen moyen pourrait à peine se payer!
    Là ils font encore leur bashing pro-lobby forestier avec un vieux reportage d’Axel Cariou pour illustrer l’intervention de François Langlet (tout ça par jalousie maladive pour se mettre en travers et tenter de couper, saboter les routes de la soie avec l’Italie qui veulent se rapprocher!) puis sur les contrefaçons et l’ex partron d’interpole tout ça dans le but de nuit et pour tenter de saboter pour couper les routes de la soie avec l’Italie qui veulent se rapprocher faisant ainsi le jeu de leur tonton d’outre-Atlantique!
    Tout ça en vue d’empecher les nations souveraines de se developper!
    https://aymard.wordpress.com/2010/10/27/la-france-un-pays-qui-retarde-le-developpement-de-lafrique/

  2. Pour planquer les “belles” images de casse aux Champs Elysée
    Pour tenter de détourner des images de casse aux Champs Elysée
    Ces français qui n’arrêtent pas de faire du bashing
    Leurs médias n’arrêtent pas de raconter des salades
    Fabrice Le Sache du MEDEF France, un lobby pro Louis-Vuitton, Hermès, (des millardaires pour les millardaires!) du luxe français donc le citoyen moyen pourrait à peine se payer!
    Là ils font encore leur bashing pro-lobby forestier avec un vieux reportage d’Axel Cariou pour illustrer l’intervention de François Langlet (tout ça par jalousie maladive pour se mettre en travers et tenter de couper, saboter les routes de la soie avec l’Italie qui veulent se rapprocher!) puis sur les contrefaçons et l’ex partron d’interpole tout ça dans le but de nuit et pour tenter de saboter pour couper les routes de la soie avec l’Italie qui veulent se rapprocher faisant ainsi le jeu de leur tonton d’outre-Atlantique!

  3. Il a réussi là où nos politicards depuis Alpha ont échoué malgré leurs diplômes de complaisance à l’européenne.
    Ils sont disqualifiés pas par passion ou désamour, mais par leur incapacité à fédérer, à amener le Malien à ce reconnaitre en eux.

  4. Ras Bith sais theorise les choses et il est tres fort en critique.
    Ras as oublie que la jenaise malienne ne fonctionepas depuis 1991.
    Pour etre leader il fau avoir l’education. Chez nous au Mali il y a pas l education depuis 22ans.
    Si Ras veu etre pure,claire et net…il dois saise de s’associe avec les faut opposants que eu meme on assiste ala destruction du mali. Leur but cest seulement enleve ibk de pouvoir apres il n’ons aucun agenda politique pour ce pays.
    La formule de Ras vas echoue ala derrier minute comme sel de amendment de la constitution. Car Ras ressemble des gens pouri qui on d’autre agenda cache.
    Alor bonne chance

    • 1- C’est plus que de la mauvaise fois à ne pas reconnaître ce que le CDR a fait d’historique le Week- End dernier au Carrefour des Jeunes, lieu désormais symbolique pour la Jeunesse Malienne, exactement comme ce fut le cas de la Bourse du Travail en 1991…

      2- Sur la forme, l’évènement rappella la Conférence Nationale du Mali en 1992 où des Maliens venus du monde entier, plus toutes les couches sociales de l’intérieur du pays se sont mises ensemble autour d’une table et ont élaboré un projet de Constitution…

      2 Nuances:
      ->>>> Tous les délégués du CDR sont arrivés sur fond propre. De NEW-YORK à HONG-KONG en passant par QATAR, PARIS, ABIDJAN, LIBREVILLE…Chacun a composté lui-même son billet d’avion. On appelle cela du Patriotisme! La leçon c’est l’autodétermination qui se départisse de loin du classique guru de parti politique qui est lui-même le parti par ses attaches financières…
      ->>>>> Le défi technique télévisuel a été relévé grâce à Facebook, parce que l’ORTM est devenu tout simplement la Passion du service privé, sinon familial.

      3 – Sur le fond, des ateliers ont été constitués, dans lesquels labos étaient représentés tous les Maliens de tout horizon, une commission scientique a également été mise sur place pour la synthèse de tout l’évènement et qui se chargera de fisceller un manifeste en bonne et due forme, renfermant ce qui a été conveneu à l’unanimité lors Congrès, puis il sera mis à la disposition de tout le monde.

      4- Après tout cela on peut estimer que M Ras Bath est un faiseur de roi, lorsque des Maliens du monde entier, surtout la Jeunesse se réunisse pour parler, discuter, proposer une vision sur tous les secteurs de la vie de la nation, Agriculture, Economie, Justice, Education, Santé, Sécurité, et mettent ent tant société civile leur propositions aux au service de la nation à travers les partis politiques, aux députés, maires<<<<<< l'honnêteté oblige à reconnaître quelque part que cette Jeunesse est capable d'atteindre une certaine maturité qui s'élève même au délà des clivages classique de la classe politique malienne, ainsi que de l'exclusion du militant du programme du parti pour acheter après sa conscience aux élections…

      • Je ne suis pas d’accord de mettre a la touche tous les opposants . C’est vrai que la democratie malienne a ete une Jolie maison mais en carton. Presque tous les acteurs du mouvement democratique ont gere de 1992 a nos jours. Parmi eux certains sont des patriotes , mais d’autres sont Venus se remplir les poches. Parmi ceux-ci beaucoup sont devenus milliadaires , les pauvres maliens sont devenus plus pauvres. Si nous prenons le cas d’IBK, il a promu terre et ciel aux maliens, mais en 5 ans d’exercice de pouvoir, il a pense a tout sauf le bien etre des maliens. ATT a fait pire, AOK de meme . Face a ces deceptions, il faut reflechir a une nouvelle methode de gestion du pouvoir. C’est pourquoi, le peuple exige en 2018, une alternance . Ce changement en cours va meme contraindre certains hommes politiques a abandonner le champ politique d’eux memes. Aussi engager des poursuit es judiciaires contre les predateurs . Les nouvelles autorites actionneront les services competants afin que l’argent qu’ils ont vole soit restitue au peuple qui en est la victime.

Comments are closed.