Présidentielle 2018 : Le Mouvement « Les Engagés » soutient la candidature de Soumaïla Cissé

2

Après les mouvements politiques Badenyaton et Faso-Kanu, l’association Kaoural Renouvau, le PDES légitime, l’APEC- UPM, le Mouvement social pour le Renouveau (MSR), le Front africain pour la démocratie (FAD), le Collectif pour la défense de la République (CDR), c’est au tour du Mouvement « Les Engagés » d’apporter un soutien appréciable à la candidature de Soumaïla Cissé. En effet, le samedi 30 juin 2018, le Mouvement « Les Engagés », dirigé par Makan Koné, ancien président de la Maison de la presse, a signé une plateforme d’alliance avec l’Union pour la République et la démocratie (URD) au siège du parti URD sis au quartier Badalabougou de Bamako.

La cérémonie de signature de la plateforme d’alliance s’est tenue en présence des responsables de l’URD et du mouvemet.  Prenant la parole, le président du Makan Koné a fait savoir que le choix porté sur l’honorable Soumaïla Cissé n’est pas fortuit, car, dit-il, il a un programme qui peut faire sortir le pays de l’ornière.

Pour sa part, la vice-présidente de l’URD, Mme Coulibaly Kadidatou Samaké a vivement remercié le Mouvement « Les Engagés » d’avoir pris l’engagement de soutenir Soumaïla Cissé. A ses dires, Soumaïla Cissé n’est pas le candidat de l’URD seulement  mais celui de plusieurs regroupements. Pour elle, le candidat Soumaïla Cissé est la solution à tous les maux dont souffrent les citoyens maliens.

Au cours de cette cérémonie, Me Demba Traoré, le directeur de campagne adjoint de Soumaïla Cissé, a eu le privilège de lire le contenu de la Plateforme d’alliance URD- le Mouvement « Les Engagés ». «Considérant l’attachement profond du peuple malien à la démocratie pluraliste, aux valeurs républicaines et au respect de l’état de droit ; Considérant ses aspirations légitimes à l’amélioration continue de son bien-être dans un climat de paix, de concorde nationale et de respect de toutes les sensibilités qui imposent à la classe politique et à la société civile une réponse solidaire dans un cadre concerté ; Considérant que le mouvement dénommé « Les Engagés » est une organisation de la société civile dont la vision de l’Alternance est l’instauration d’une nouvelle gouvernance à travers des acteurs susceptibles d’apporter un changement tout en garantissant la continuité de l’Etat ; Considérant l’option fondamentale des parties signataires de la présente plateforme en faveur d’une démocratie apaisée mais vivante basée sur des institutions républicaines crédibles issues d’élections libres et qui favorisent le débat démocratique en leur sein ; Considérant l’aspiration profonde du peuple malien à l’alternance et au changement pour une gouvernance exemplaire et transparente ; Dans le but de relever les défis sus mentionnés, le mouvement « les Engagés » a décidé de soutenir la candidature de l’honorable Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 et de travailler avec l’URD dans le cadre de la présente plateforme », a déclaré Me Demba Traoré.

Il ressort de l’article 2  de cette plateforme que les parties signataires réaffirment leur attachement profond au respect des principes démocratiques et républicains, à la sauvegarde de la paix et de la cohésion nationale, au regroupement des forces politiques et celles de la société civile pour réussir l’alternance. Au dire de Me Demba Traoré, l’Alliance a pour objectif des accords électoraux à l’occasion de l’élection présidentielle de 2018 se traduisant notamment par le soutien au candidat de l’URD dès le premier tour de l’élection présidentielle.

Pour lui, l’Alliance se traduira également par des mécanismes de concertation et d’actions politiques en vue notamment de mettre en commun leurs efforts pour améliorer la participation des citoyens, assurer la sécurité, l’impartialité et la transparence des opérations électorales, prévenir et combattre la fraude électorale, afin de renforcer la légitimité et la crédibilité des institution. « Pour une meilleure synergie des activités à mener et pour une bonne exécution de sa stratégie, le Mouvement « Les Engagés » sera représenté dans la coordination nationale des associations et mouvements de soutien à la candidature de l’honorable Soumaïla Cissé. Elle aura également des représentants dans les différentes équipes locales de campagne », soulignent les signataires de la plateforme d’alliance.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. En 2018, apres l’echec d’IBK sur toute la ligne, compte tenu de l’analphabetisme de la majorite des maliens, avec le refus d’IBK en 2013, d’un debat televise des deux finalistes (IBK-Soumaila), au motif que le premier n’avait pas de prohramme de societe pour les maliens, il s’est contente de slogans vides, l’heure est aujourd’hui a la rectification. Un proverbe bambara dit ceci ” jamais l’aveugle n’ira a la chasse”. Il va s’est pour retourner les mains vides. IBK est un aveugle, il est parti a la chasse et est revenu les mains vides. Jamais il n’ira a la chasse en tout cas pas au nom du peuple. Mobilisons nous au tour de Soumaila pour assurer au Mali un lendemain meilleur. Que Dieu sauve notre pays .

  2. Merci M. MAKAN KONE , vous avez fait preuve de maturite. Votre choix est bon. Soumaila CISSE est le meilleur candidat capable de sortir le Mali de l’orniere. Qu’Allah le tout puissant nous aide a relever ce defi commun. Le Mali est le patrimoine commun de tous. Vive Soumaila CISSE dans la lutte pour un Mali unifie, prospere, un et indivisible .

Comments are closed.