Le “Mouvement Sabati 2012” dans sa campagne de sensibilisation pour une participation massive aux élections générales de 2013, s’est rendu le week-end dernier à Ségou, Niono, Markala et Mopti.
La vision du “Mouvement Sabati-2012” est de contribuer efficacement à l’avènement d’un Mali nouveau garantissant le bien-être de sa population et véritablement engagé sur les chantiers de la culture de la paix, de la stabilité, de la bonne gouvernance et de la justice pour tous.
Pour apporter leur contribution aux élections générales de 2013, les responsables du “Mouvement Sabati-2012” ont entrepris depuis un certain temps une campagne de sensibilisation à l’endroit des populations de l’intérieur afin de les inciter à accomplir leur devoir civique.
Le week-end dernier, les responsables ont sillonné les villes de Ségou, Niono, Markala et Mopti. Dans ces localités, ils ont expliqué à leurs interlocuteurs l’importance du vote pour les citoyens. Selon le trésorier général du Mouvement, Kalil Camara, leur sensibilisation a consisté à faire comprendre aux populations locales que le choix des dirigeants du pays est une affaire de tous. “Chacun doit faire en sorte qu’un bon dirigeant arrive aux affaires. En refusant d’aller accomplir son devoir civique, on commet un péché lorsqu’un mauvais dirigeant arrive aux affaires”, a-t-il noté.
Aussi un exposé a-t-il été fait sur les 20 années de démocratie au Mali. A l’en croire, pendant ces 20 dernières années il y a eu beaucoup de déviations de nos valeurs sociétales et religieuses par la faute des dirigeants de l’époque. Pour M. Camara, il s’agit à travers ces élections d’inverser la tendance. Et cela n’est possible qu’avec la participation de tous.
Il a été également expliqué aux populations de renoncer à cette philosophie ancienne selon laquelle, “le vote n’est pas mon problème, qu’ils choisissent qui ils veulent”. Pour M. Camara, si chacun opte pour cette philosophie, on n’aura pas de dirigeant souhaité. Il faut que tout le monde se sente concerné par le vote.
Il a invité les populations locales à participer massivement à toutes les élections mais principalement aux élections législatives et communales qui sont des élections de proximité.
Ben Dao