La présidente de l’APDF, Fatoumata Siré Diakité : ” Les 20 milliards de F CFA mis dans l’avion présidentiel auraient pu financer des activités socio-économiques au nord “

41
Mme Fatoumata_Sire_Diakite
Mme Fatoumata Sire Diakité

De retour de Gao dans le cadre de la politique de réconciliation nationale, la présidente de l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) a lancé un cri du cœur pour les trois régions du nord du Mali, particulièrement  la cité des Askias (Gao) dont les infrastructures socio-économiques ont été détruites durant l’occupation des groupes obscurantistes. 

C’est à la suite d’un entretien à bâtons rompus avec la présidente de l’APDF, Fatoumata  Siré Diakité, que ce cri du cœur pour les villes du nord du Mali a été lancé.

“Mon récent séjour à Gao et les rencontres que j’ai eues avec les différentes organisations de la société civile m’ont permis de mesurer l’immensité des défis auxquels cette ville est confrontée non seulement dans le cadre de la réconciliation nationale, mais aussi  dans  la relance économique. L’hôpital régional manque de personnel sanitaire et de médicaments. C’est le CICR qui continue toujours d’assister cette structure sanitaire régionale “,  a expliqué la présidente de l’APDF.

Elle a aussi regretté l’état de dégradation des infrastructures administratives qui ont été saccagées par les groupes obscurantistes au plus fort de l’occupation.

Pour l’ex-ambassadeur du Mali en République Fédérale d’Allemagne, les plus hautes autorités du pays doivent prioriser les besoins pour relancer l’activité socio-économique dans la ville de Gao qui doit être un modèle de développement dans le septentrion.

Il est temps que les autorités priorisent le besoin, car au lieu d’investir 20 milliards de FCFA pour l’achat d’un avion pour le président de la République, on pouvait relancer l’activité économique dans la ville de Gao avec seulement un milliard de FCFA” a souligné Fatoumata Siré Diakité.

Un autre point sur lequel la présidente de l’APDF a insisté, c’est surtout la réconciliation.

Honorer les jeunes, les femmes et les notables

 ” Pour la réconciliation nationale, il faut associer l’ensemble des acteurs, les jeunes qui avaient formé des groupes d’auto-défense, les femmes victimes d’exactions et les cadres de concertation des notables. Mais aujourd’hui nous avons l’impression que tous ces groupes sont ignorés. Vu le rôle que tous ces acteurs ont joué durant cette crise, je pense qu’on doit les honorer, à défaut de les décorer ” a-t-elle conclu.

A D

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Chacun juge autrui selon ses propres vues et projette ses défauts sur les autres. Tu prends plaisir à médire, et à croire les médisances. La diffamation est le repas préféré des esprits poussifs. Il est plus difficile de se garder d’un médisant que d’un voleur. “Le chien n’aime pas la banane et il ne veut pas que la poule en mange.” Souvent l’abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l’égoïsme, l’irréligion et l’anarchie.

  2. “L’on ne grimpe pas à l’Arbre de la Transparence avec un pantalon (ou un pagne)troué”. 😉

  3. Une femme se caractérise par sa situation matrimoniale ! . Ma demoiselle f s d pourquoi tes filles ont répudiés leurs maris et se livrent à la prostitution ? SO TE PEN À D’EN KA NGOUNOUMA

  4. Le message que j’ai pour mes concitoyens est très simple. Je leur dirai reprenons le goût du travail. Retournons à nos valeurs de respect de nos parents et de nos enseignants. Reprenons à gagner ceux dont nous avons besoin par le travail. Arrêtons de croire que les autres viendront construire le pays à notre place. Arrêtons de penser que dans notre communauté qu’il y a des gens qui sont riches qui peuvent, tout faire pour nous. Qu’on se détourne de l’aide internationale. C’est une drogue qui n’amène pas à bon port. Pour mes frères musulmans, ils n’ont qu’à savoir que notre religion est une religion de paix. Que nous retournons autour de la table de dialogue pour trouver des solutions.

  5. Comment transformer des grands idiots comme koudis en homme loyal ? Le temps est venu de demander : “Quelle sorte d’éducation ?” “Education pour quoi?” L’éducation a pour but de transformer un esprit vide comme celui de mon ami koudis en un esprit ouvert. Le peuple a plus besoin de modèles que de critiques stériles. Petit crétin, l’éducation se compose de ce qu’il faut dire et de ce qu’il faut taire. arrête d’insulter tes amis

    • Je suis devenu ton ami depuis quel jour ???? 😆 😆 😆 Le vrai con est presque toujours béni 😆 😆 😆

  6. Mon ami s’il te plait CIVILISONS LE DEBAT:
    • Est-ce qu’il faut annuler l’achat si l’avion n’est pas nécessaire?
    • Est-ce qu’il faut traduire le Président devant une institution compétente pour le condamner ?
    • Est-ce qu’il faut faire un coup d’état ?
    • est-ce qu’il faut continuer à polémiquer?
    • Maintenant que l’avion a été acheté qu’est-ce qu’il faut faire ?

  7. Cette femme la combien d argent elle a mangee au temps d alpha Omar konare elle pense qu on a oubliee ,il est mieux qu elle ferme sa guelle et puis combien de miliards le regime alpha et att ont investies au nord du pays espece d hypocrite vous etes au courant de tout non puisque vous Avez beneficier de Tous les deux regimes.combien vous Avez bouffee lorsque vous etiez au poste en allemange.je suis content de voir mon president descendre a bord de cet appareil avec la couleur de mon drapeau nationnal.quoi qu on puisse dire IBk est le meilheur president de l histoire de notre pays.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pouvez-vous nous dire UN SEUL FAIT MEMORABLE de IBK depuis qu’il est president jusqu’a aujourd’hui qui va faire de lui le meilleur president? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Quelle honte!!!

      • FAITS MEMORABLES de IBK il a acheté un avion qui n’est pas un avion traficoté! Il a nommé un premier ministre du Changement (un élu en plus) pour démontrer qu’il “met le Mali au dessus de tout “y compris sa propre formation politique…Et pour le moment les Djihadistes et autres narco que votre ATT a bien voulu accueillir sur le sol malien sont entrain d’être vaincus sous lui IBK…

        • Le TROGLO Sambpudjan est de retour 😆 😆 😆
          1. “il a acheté un avion qui n’est pas un avion traficoté” ni le prix exact, ni le vendeur encore moins le ou les intermediaires ne sont connus a ce jour;
          2. “Il a nommé un premier ministre du Changement (un élu en plus) pour démontrer qu’il « met le Mali au dessus de tout « y compris sa propre formation politique” 😆 😆 😆 apres avoir vide nos caisses oui. Si c’est Mara ton changement, alors ton mal est incurable;
          3. “Et pour le moment les Djihadistes et autres narco que votre ATT a bien voulu accueillir sur le sol malien sont entrain d’être vaincus sous lui IBK” 😆 😆 😆 a moins que tu ne veuilles me faire croire que le soleil se leve a l’ouest, sinon les djihadistes sont entrain d’etre combattus par tout le monde sauf notre armee (et c’est pas une fierte pour moi 🙁 ).

          Alors tu es toujours partant pour me citer une action memorable de KANKELENTIGUI ❓ 😆 😆 😆 😆

          Quelle honte!!

  8. Il est plus important de démentir que de vous attaquer aux personnes ? Ceci est un comportement lâche et faible .
    Tous ces alimentaires qui rôdent autour comme des vautours peuvent se la fermer s’ils n’ont rien à dire de concret . Dites simplement que Gao ne mérite aucune attention de la part de IBK quand nous l’avons reçu et il nous a promis monts et merveilles . Alors , pourquoi vous vous attaquez à cette dame qui n’a dit que la pure vérité ?
    Madame , le chien aboie et la caravane passe ; Ils se sentent morveux , qu’ils aillent se moucher la vérité blesse les coupables mais nous allons continuer à la dire et à la crier vaille que vaille.
    Aucune menace ne nous fera plier ;Gao a souffert comme Tombouctu et Kidal . Qu’a t-on fait depuis la libération ? Rien du tout ,la priorité n’est pas le confort de IBK , mais le bien être des maliens , particulièrement ceux du Nord , que vous le vouliez ou pas, c’est comme cela. Continuez à injurier , l’arme des faibles et à menacer,la vérité gagn

  9. quel folie de grandeur? en achetant ce petit avion?
    ces bals-blas. soit disant de cri de la fameuse présidente.
    voulez-vous qu’il passe tout son mandat à louer les appareils des autres. Vous aussi réfléchissez avant de réagir. ça fait combien d’année que le Mali n’a aucun avion présidentiel et qu’on ne fait que de louer les avions des pays moins riches que nous. vous n’imaginez pas l’arrivée du Président Malien à l’aéroport d’un pays à bord d’un avion qui n’est malien. le Mali à toujours été l’un des pays plus corrompu, plus pauvre dans le monde, alors que nos responsables sont parmi les plus riches de politiciens de l’Afrique.combien de milliards sont allés en vin que Mali n’en bénéficié même un sous? la fameuse présidente et son entourage étaient à la lute contre l’excision combien de son gaspillés. cet avion n’est l’avion d’IBK plutôt c’est l’avion de la République du Mali- Mali-Ba, fasso Mali-ba.
    veut ou pas on ne va plus nous laisser faire.
    les jaloux vont maigrir.
    😆

  10. Merci MLOO pour cet éclairage oh, combien important! Ainsi donc notre donneuse de leçon n’avait d’activités socio eco à financer en ce temps! Mettez la justice à ses trousses et on criera à la vengeance!

  11. Qu’il met 40 Milliard dans un avion c’est tout à fait normal,c’est un avion presidentiel et non familliale, au moins avec IBK on sait là ou notre argent est investu,sans surfacturation,ALLAH KA HAKILI NOUMA DI AN MA AMEN!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      No comment! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Me voila des gens qui me font pleurer…Toi Sire…Tu as bouffe combien de milkliard des pauvres communautes beneficiaires…A Allah…Quand tu cherches maintenant avec IBK tu ne troiuves pas et tu dis hahahahahahaaaa….

  13. Bravo Madame pour votre contribution pour le Mali.Ce ne sont pas les injures et les mensonges qui vont construire ce pays , mais la vérité les propositions et une véritable vision . Les gens alimentaires pour lesquels il est dit “tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute” sont les ennemis de notre pays . Au lieu de vous attaquer aux personnes , donnez des informations pour faire tomber les arguments soulevés . Mais vous êtes à court d’arguments valables .
    Faut il le confort d’un seul individu , fut il président ,au détriment du bien être de la majorité de la population meurtrie ; particulièrement celles du Nord et singulièrement Gao ? Si vous aimez le Mali , au lieu d’être au service d’un homme , trouvez vous normal qu’un chef qui a le bien être de son peuple à coeur dépense tant d’argent pour son seul confort ? 20 milliards de Cfa , n’est il pas énorme pour un pays en crise ? Soyez des patriotes , ainsi vous rendrez service à IBK lui m^meme et au Mali , OK ? WASALAM !!!

    • RAPPORT DE LA CASCA, LE 14 JUIN 2010
      A l’Ambassade du Mali à Berlin où officie Mme Fatoumata Siré Diakité, il a été constaté entre le 1er juillet 2005 et le 31 juillet 2007, un déficit de 135 786,30 euros, soit 89 069 975 FCFA. La mission de contrôle signale, entre autres, une consommation abusive de téléphone, la prise en charge sur le budget de l’Ambassade des frais de consommation de téléphones (fixe et mobile) à la résidence de l’Ambassadeur et aux domiciles des 1er et 2ème conseillers et du secrétaire agent comptable pour un montant de 57 568 898,5 de FCFA. Et cela, contrairement au décret n°0099-334/P-RM du 03 novembre 1999.

      La mission d’inspection établit la non – réclamation de la TVA d’un montant total de 100 303 315 FCFA. Il a été retiré une somme de 6 000 euros, soit 3 935 742, sur un compte bancaire par la seule signature de l’ambassadeur.

      Le rapport fait cas également de l’existence d’une différence de 53 156 345 FCFA entre la masse salariale envoyée par la paierie générale du Trésor (PGT) et celle payée par l’ambassade, sans oublier d’autres irrégularités comme les travaux censés avoir été effectués à la résidence de l’Ambassadeur pour 1 008 205 FCFA. Le rapport signale aussi » La demande de fonds pour le règlement de loyers impayés d’une valeur de 137 088,14 euros, soit 89 889 073 FCFA, alors qu’il existe sur le chapitre frais de location bâtiments un disponible de 131.020.419 FCFA. », peut-on lire dans le bulletin de la Casca.

      Au regard des insuffisances et irrégularités constatées, la Casca a suggéré la transmission aux autorités judiciaires de ces dossiers. Il appartient donc à la justice de faire la lumière sur les faits ainsi énoncés.

      • Pourquoi quand vous manquez d’arguments, vous tentez a chaque fois de devier le debat? Est-ce une maladie? La dame intervient par rapport aux depenses folles du president et tout ce que vous trouvez a faire c’est de sortir des histoires tirees par les cheveux et qui n’ont rien a avoir avec le sujet. Je crois savoir que IBK avait promis de mettre le grappin sur tous les MAUVAIS (MBOU BEI NOMINEI), qu’est ce qui l’empeche d’arreter cette dame si toute fois elle est aussi mauvaise que ca?

        Quelle honte!!!

  14. Cette vipère sort d’où là?
    Comment se fait il qu’elle puisse passer combien d’année come ambassadrice et venir occuper le poste à l’apdf? Donc il n’y a pas d’autres femmes au Mali? Elle a fuit l’enseignement au profit de la prostitution!!
    Femme de plusieurs hommes avec des enfants de plusieurs noms de famille! On doit lui retirer la nationalité malienne!
    Toutes mes excuses aux participants. Mais souvent c’est révoltant de voir les mêmes têtes toujours là pour faire du mal à notre pays.

  15. MERCI MADAME SI LE MALI EST UNIFIE C’EST GRACE A GAO S’IL EST DIGNE C’EST AUSSI GRACE A GAO S’IL EST HONNORIFIQUE AUJOURD’HUI C’EST SURTOUT GRACE A GAO CAR AU MOMENT OU LES MILITAIRES ONT FUI BAFOUANT LEUR SERMENT CE SONT CES JEUNES FILLES ET GARCONS QUI DE GAO ONT DEFENDU L’UNITE DONC LE CARACTERE INDIVISIBLE DU MALI C’EST GAO QUI A FAIT QUE SERVAL MISMA ET MINUSMA SE TROUVENT A NOS COTES POUR DEFENDRE L’UNITE ET L’INTEGRITE DU MALI ALORS MEME QUE CETAINS FUYARDS MAITRES AU SUD DANS LE BEURRE NE VOULANT NI NE POUVANT RESTAURER CETTE INTEGRITE DANS SA PLENITUDE S’OPPOSAIENT A CE QUE LE VOEUX DE GAO SOIT EXAUCE C’EST DIRE L’AIDE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE PARTICULIEREMENT ILS REFUSENT DE DONNER LA CHANCE A CE QU’HIER LE MALI A AIDER DE SE RACHETER JE PARLE DE LA FRANCE DE L’ALGERIE DU TCHAD(LES TCHADIENS SONT D’ORIGINE MALIENNE PLUS PRECISEMENT DE LA REGION DE GAO ALLEZ SAVOIR) MAIS DIEU L’ETERNEL L’OMNISCIENT IL FAIT CE QU’IL ET AU MOMENT VOULU QU’IL LUI PLAISE DE D’HONNORER GAO

    • Si le mali est digne c’est grace à Gao,
      si le mali unifié c’est grace à Gao
      Tu est chauvin et obtus. Commences par enlever tes nombreux “n” suivant une règle propre à toi selon lequel tout dérivé de “honneur ” prend automatiquement deux “n”. Gao a besoin de jeunes bien formés et d’hommes compétents, pas cette race de chauvin, fermé sur une fierté mal à propos, baigné dans l’inculture et le narcissisme. Personne n’est contre Gao, ni au Sud ni au nord ni ailleurs. Tu es vraiment un taré si tu attend la justice pour Gao de cette dame. Elle marchera sur le cadavre de tout Gao pour une miche de pain. pauvre ecervellé

  16. Qu’à tu fait pour ce pays et qu’elle est la part du sud du mali un peut de réflexion

  17. MERCI CARDINAL POUR LA REPONSE A CETTE DAME QUI N’EST PAS HONNETE AVEC ELLE MEME.

    QUE DIEU VOUS BENISSE………….. 💡

  18. CHERE MADAME

    VOULEZ VOUS QUE LE PRESIDENT E LA REPUBLIQUE VOYAGE EN LOUANT DES AVIONS OU EN CLASSE AFFAIRE?

    💡

  19. Madame,merci pour votre courage durant l occupation tant au nord nord qu’au sud occupé par la junte,vous aviez defendu vos convictions avec honneur au moment meme ou beaucoup de gens etaient rentrés dans le rang,vous devz continuer a jouer un role important dans ce pays car vous avez les qualités pour bravo.

  20. Mme vit d’impressions. Tout se décide chez sur la base d’impression ! Elle juge tout sur la conviction de ses impressions. Alors, Mme, vous êtes rentrée à Gao sur la pointe des pieds et vous y etes sortie de la même facon. « Un milliard pourrait relancer l’économie ». LeGouvernement a injecté 8 milliards dans la phase I de reconstruction de Gao à des entreprises de la région, une main d’œuvre recrutée sur place, et que la seconde phase, qui instruit actuellement les marchés, dans les mêmes conditions, prévoit 22 milliards.
    « Vous avez l’impression que ces groupes sont ignorés » ? Avez-vous pris langue avec eux ? Non, .Le dialogue communal qui a commencé depuis bien longtemps a déjà distribué à chacun de ces acteurs son rôle dans la phase de réconciliation, les moyens de leur participation, le budget pour leurs actions de mobilisation.
    A Gao, vous êtes venue pour votre diatribe fémino-égalitariste. Et vous en avez profité pour insulter tout le monde. J’ai écouté la radio ce jour. Vous avez demandé que vos plaidoiries incendiaires (opposant les femmes à leurs maris, encourageant le libertinage, les relations homosexuelles) soient diffusées sur les radios, parce que lorsque les populations les apprennent à la radio, ils diront : « c’est vrai, c’est la radio qui a dit » Je vous cite. Vous les prenez pour qui, Mme ?. Vous et vos compagnons du FDR êtes en train de pourrir la vie de la nation en distillant n’importe quoi sur les ondes, avec la certitude que certains de vos compatriotes, que votre gestion calamiteuse a exclus de l’alphabétisation, vous croiraient comme ils croient en Dieu. Dieu pourra vous pardonner, mais le peuple ne vous pardonnera jamais.

    • Vous melangez tout et on ne sait meme plus par ou commencer. Ne pouvez vous pas defendre dans la dignite ce qui peut l’etre sans pietiner sur l’honneur de votre sujet?
      Quelle honte!!!

  21. A NOUS TOUS : JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Oui, je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De moi Dabry, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’on accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
    De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa collines sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et d Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugles et stériles rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » San Ségou

  22. C EST MAINTENANT QUE VOUS PARLEZ APRES LE GACHIS QUE VOUS AVEZ FAIT EN ALLEMAGNE SOUS LE REGNE ATTCRATIE AVEC VOS FILLES. VOUS ETES TRES MAL PLACEE POUR DONNER DES CONSEILS AUX GENS ET ON SAIT AUSSI COMMENT VOUS GEREZ L APDF. DE GRACE TAISEZ VOUS, PKOI PAS SOUS ATT ? C EST MTNT K VS COMMENCEZ A CRITIQUER PARCE QUE LE PVR A CHANGE D CAMP. DE GRACE MAH!!!! JOLIE ET VOTRE FILLE MI TIENI ONT BOUFFE COMBIEN D E MILLIONS?

    • C’est pas son droit de critiquer le president qu’elle veut? Arreter d’etre un TERRORISTE de la pensee, en croyant pouvoir lui dicter quand, ou, et comment critiquer.

      Quelle honte!!!

Comments are closed.