Le président de Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah, à propos de la crise du Nord : “Le Mali a été géré par des discours populistes et les autorités doivent maintenant dire la vérité aux Maliens”

17
Le président de Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah
Moussa Boubacar Bah

Les responsables du mouvement Sabati 2012 se sont exprimés sur l’évolution de la situation au nord de notre pays. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue hier dans la salle polyvalente du gouvernorat du district de Bamako. Elle était animée par le président du mouvement, Moussa Boubacar Bah. Il était entouré par l’honorable, N’doulah Thiam élu en commune IV.

 

D’entrée de jeu, le président du mouvement Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah, a déclaré que la crise du nord du Mali n’est pas à sa première version et qu’aucune des crises précédentes n’a connu une telle ampleur. Il estime que cette crise a pris une dimension internationale surtout avec certains soutiens internationaux du MNLA. Selon lui, à ce jour, la mobilisation internationale n’a pas atteint les objectifs qu’elle s’était fixés à savoir : permettre au Mali d’instaurer sa souveraineté sur toute l’étendue de son territoire ; éliminer les groupes rebelles et les narcotrafiquants ; lutter contre la présence d’autres forces armées en dehors de celles loyalistes et républicaines du Mali.

 

 

A en croire le conférencier, les raisons fondamentales qui ont empêché la communauté internationale d’atteindre les objectifs cités plus haut sont, entre autres : la décision unilatérale de la France de conduire seule avec la troupe tchadienne les opérations pour la libération de Kidal ; le blocage des différentes tentatives de l’armée malienne pour récupérer Kidal avant toute réorganisation des groupes armés ; la libre circulation des rebelles avec leurs armes au sein de l’espace CEDEAO et même ailleurs.

 

Synergie d’action militaire

Selon lui, ces raisons ont permis au MNLA d’instaurer avec les autres nébuleuses une véritable synergie d’action militaire et de propager des discours de haine afin de mettre à mal la volonté d’une réconciliation franche et sincère.

 

Evoquant les évènements du 21 mai à Kidal, le patron de Sabati 2012 est formel: ” La victoire du 21 mai des groupes armés sur l’armée régulière ne doit pas étonner. Ce n’est pas parce qu’ils n’avaient pas en face d’eux des militaires patriotes ou aguerris prêts à mourir pour la patrie, mais parce que tout simplement, ceux-ci

étaient engagés dans une guerre à des fins politiques. Une guerre mal organisée et mal préparée “. Il a ensuite appelé les Maliens à rester mobilisés comme un seul homme pour régler définitivement cette crise. Il a invité les autorités à la résoudre tout en évitant les erreurs du passé.

 

Commission d’enquête parlementaire

Pour lui, les Maliens doivent faire preuve de plus de retenue, car en voulant trop accuser le premier ministre d’avoir effectué une visite dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, on risque de dédouaner le MNLA et ses alliés de tous les crimes qu’ils ont commis.Se prononçant sur les différentes manifestations, il dira que le Mali a toujours été géré par des discours populistes. ” Les autorités n’ont pas toujours dit la vérité aux Maliens, mais elles ont plutôt joué sur les sentiments des Maliens “.Il a réaffirmé le soutien de son mouvement à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les évènements de Kidal. Selon lui, cette commission permettra aux Maliens d’être édifiés sur les contours des affrontements tragiques du 21 mai. Le mouvement Sabati 2012 appelle l’ensemble de la presse à un traitement positif des informations relatives à la crise du nord dans une approche de réconciliation pour une paix durable et définitive.          

Boubacar PAITAO.

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. C’est ce mouvement SABATI et le HAUT CONSEIL ISLAMIQUE qui ont précipité la descente du Mali dans cet “ENFER”.

    Ce BA n’a pas honte de s’exprimer de cette manière.

    Ils sont tous des ennemis de notre cher Mali.

    Que Dieu sauve le Mali.

  2. Vous les musulmans sans vergogne, vous êtes responsables de ce qui est arrivé au Mali.
    Malheur à vous.

  3. Vous les malien et maliennes l’autorité malien ne veux pas nous dire la vérité s’il peut rien sans minusma sans cdao sans serval pourquoi nous les population nous ne prenons pas nos fusil traditionnelle pour rejoindre nos frères soldats qui meur là bas sans cause si l’autorité malien ne veux rien faire cher frère malienne et malien cet à nous maintenant de faire quelque chose

    • Va les rejoindre man , prend ton fusil traditionnel ainsi que les tonnes de gris-gris que ton grand père t’a laissé , va à Kidal laisse les soldats tranquille , trop de discours pour rien champion du monde des verbes , mais derniers par les actes .

  4. “…la mobilisation internationale n’a pas atteint les objectifs qu’elle s’était fixés à savoir :….éliminer les groupes rebelles… lutter contre la présence d’autres forces armées en dehors de celles loyalistes et républicaines du Mali.” 😯 😯 😯

    NON MONSIEUR, CES POINTS N’ONT JAMAIS FAITS PARTIE DES OBJECTIFS PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. CELLE CI A TOUJOURS DEMANDE DES NEGOCIATIONS AVEC LES GROUPES REBELLES QUI SONT LES MÊMES QUE LES “autres forces armées en dehors de celles loyalistes et républicaines du Mali.”!!!

    “…la libre circulation des rebelles avec leurs armes au sein de l’espace CEDEAO et même ailleurs.” 😯 😯 😯

    PAS AVEC LES ARMES CAS MÊME!

    • DES OBJECTIFS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
      au lieu de
      DES OBJECTIFS PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

  5. Bien sur le PM est accusé par qui tout ce malheur est arrivé vous oubliez les morts les disparus leurs famille doivent savoir et les autres aussi .Maramenteur est tombé dans son propre mensonge.Mr Ba gardez vos conseils pour vous même .

  6. Si Moussa ba était bien éduqué est ce q il allait insulter les gens qi ont le même âge q sn père?ctè en direct sur nièta non.si ce clochard n se cachait derrière l islam il p insulter les parents dotruits q on ne casse pa ses zizis?mais ct lui ct Mahmoud dicko

    • Si la vérité est 1 insulte pour vous désolé alors! ce Mr n’a jamais insulté une personne adulte même un enfant a forte raison des âgées. Vive le Mali Vive SABATI2012 Vive Moussa BAH pour malheur des ennemis du Mali.

  7. Il est important d’attirer l’attention des Maliens sur la présence seulement des Français et les Tchadiens au nord de notre pays. Est ce que La France et le Tchad ont un intérêt particulier pour cette partie du pays? Nous devons retourner à Kidal. Le Mali est Un et Indivisible et cela passe par l’unité de tous les fils du Mali. In Shaa Allah SABATI 2012 sera là pour que les maliens soient éclairés sur tout ce qui se passe au nord! Qu’Allah bénisse le Mali!!!

    • Nous devons retourner à Kidal. Sur ce maliweb vous êtes des dizaines à tenir le discours , les pauvres soldats ne vont plus aller mourir pour que leurs corps soient enfouis quelque part dans le désert et que leurs familles passent le restant de leur vie à espérer leur retour car aucune preuve physique de leur mort. Mettez vous devant et les autres vous suivront comme vous êtes les plus intelligents et courageux , tu n’as qu’à lire les postes et tu trouvera des gens comme toi. Vous êtes exactement comme le PM il a attendu d’avoir quitté kidal être hors de danger à gao pour déclarer la guerre et venir se coucher tranquillement à Bko pour envoyer nos soldats dans la précipitation à la boucherie. Plus personne n’ira inutilement mourir pour satisfaire votre faux orgueil de salon. Si vous( tous ceux qui prônent la guerre encore) êtes aussi remontés Kidal n’a pas disparu de la carte allez y la libérer au lieu de ces discours qui vont rien changer .

  8. Moussa laisse les autorités et pense à tes mensonges personnels ds les mosquées qi st les msons d Dieu .sches qu on à pas oublié tes propos .tu t rapls qd tu disais q vtre gpemt des jeunes musulmans diplômés sans emploi ntè pa fait pr la politique et après vs avez eut ds deputés et bcp d post.vtre plan à vmt réussu .Dieu vs attend.

  9. Vive le Mali sans les ennemies nationaux et internationaux! Vive SABATI 2012 Vive Moussa BA et non Malik ou Maki Ba de UJMA parce que lorsque ce courager Moussa Ba parle les gens lui confond a l’autre Ba qui a dit de ne par faire politique et autres mais ce Moussa Ba est respectueux depuis son enfance et à toujours y le courage de dire la vérité s’il la vu!

  10. celui la est un arriviste avec une couverture islamiste ibk doit renvoyer celui ci si il veut progresser le jour ou il y aura des problem tu n aura personne

Comments are closed.