Le président IBK au diner gala offert aux anciennes gloires du sport : “Le Mali ne nous a pas mis en mission pour l’oubli…”

4

Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a rendu hommage aux anciennes gloires du sport malien à travers un dîner Gala organisé dans la salle de banquet du Centre international de conférence de Bamako. C’était le mercredi 30 juillet 2014, dans la soirée, en présence du Premier ministre Moussa Mara, du Ministre des Sports Housseini Amion Guindo et plusieurs invités de marque.

 

Mali - Affaire Tomi: IBK renonce à déposer plainte contre "Le Monde"
Ibrahim Boubacar Keïta, le 3 mai 2014 au palais de Koulouba. © Emmanuel Daou Bakary/Jeune Afrique

Evènement grandiose, cette cérémonie en hommage aux anciennes gloires du sport malien s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités maliennes et étrangères.

Le doyen des récipiendaires a, a nom de tous, remercié le Chef de l’État pour le geste qui a permis de réunir, en une soirée et dans la même salle, de nombreux sportifs qui étaient tombés dans l’oubli et dans l’anonymat. Aussi a-t-il proposé que le Président IBK prenne un nouveau nom, tiré de la glorieuse histoire des Rois de Ségou, celui de Biton. En référence à Mamary Coulibaly qui, après avoir été choisi comme roi de Ségou par les “Tons dions” (des guerriers), fut baptisé par ceux-ci du nom de Biton. D’ailleurs l’histoire le retient sous ce bom de Biton Mamary Coulibaly.

 

Pour qui connaît les liens de cousinage et de plaisanterie entre les Kéïta et les Coulibaly, on peut bien se demander si ceux-ci n’ont pas décidé de s’offrir un “captif” Kéita.

 

Dans son discours, le Ministre des Sports Housseini Amion Guindo a rendu un hommage au Président de la République pour le geste de reconnaissance à l’endroit des hommes et femmes qui ont fait la fierté du Mali dans les stades au Mali, en Afrique et au-delà. Le Ministre Guindo a aussi profité de la tribune pour citer certaines légendes vivantes du sport malien et salué leurs mérites.

 

Selon le Ministre des Sports, le Mali célèbre ces gloires pour que leurs exemples servent de repères aux jeunes générations. Ce fut aussi l’occasion pour le Ministre Guindo de faire un zoom sur toutes les actions entreprises dans le domaine sportif par le département qu’il dirige. Aussi nourrit-il l’espoir que ces actions à venir mettront fin à la situation de précarité sociale et économique à laquelle certains sont confrontés après une vie sportive bien remplie.

 

Après cette intervention du chef du département des sports place fut faite à une projection de film documentaire rétracant le parcours des différentes disciplines sportives au Mali.

 

Dans son adresse, le Président de la République ibrahim Boubacar Kéita a parlé des mérites des anciennes gloires. “Le Mali ne nous a pas mis en mission pour l’oubli”, a déclaré le chef de l’État du Mali selon qui, quoi qu’on dise, le destin du Mali sera radieux. Nous y reviendrons !

Laya DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je pense que la haine vous aveugle et vous assourdie Tomi! On ne célèbre pas, on reconnaît le service rendu. La bouche qui dit NoN ne peut être crédible que si elle sait dire oui aussi! Vous voyez tout en mal rt cela ne vous honore pas. Allez savoir ce que les anciens et les autres pensent, vous comprendrez que vous n’êtes pas seul Malien.

  2. Toujours dans l’autocélébration lorsque les défis ailleurs!

    En réalité, il y a rien à célébrer : quand Trois pelés et un tondu se réunissent, on parle de gloire de prix. C’est que cet opportuniste politicien à la petite semaine A GUINDO n’a rien d’autre à proposer que de nous bassiner les oreilles, par des histoires d’anciennes gloires.

    Arrêter vos chars. Récemment un journal Burkinabé nous narguait au sujet de Kidal, que les maliens aiment trop faire la fête: je suis tenté de lui donner raison.

    Quant au roi fainéant, qu’il arrête son grand cirque, pleurs et larmes idiotes lorsque le pays ploie sous l’humiliation des coups portés par les frères ennemis.

  3. Sauf que toi IBK, tu as oublié pourquoi les maliens t’ont élu. Ton régime a fait le choix des grands bluffs et du mensonge d’État. Le peuple souffre. Et toi, tu passe ton temps dans les airs et les salons feutrés en oubliant que tes compatriotes ont faim. Et s’inquiètent du sort réservé à Kidal. IBK et Mara: arrêtez de tromper le peuple!

Comments are closed.