Le président de la République répondant aux vœux de l’Armée : « Je suis avec vous à chaque seconde ! »

14

Après les institutions de la République et les autorités administratives indépendantes, c’était au tour de l’Armée d’adresser ses vœux de nouvel an au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéna Coulibaly et de son collège en charge de la Sécurité, le général Salif Traoré.

Dans son adresse, le chef d’Etat-major général des Armées, le général M’Bemba Moussa Kéita, a, d’abord, salué la mémoire de tous ses frères d’armes tombés sur le champ de l’honneur, ajoutant que la nation leur sera éternellement reconnaissante. Il a saisi l’occasion pour faire la rétrospective de l’année écoulée qui s’est révélée, selon lui, très laborieuse pour les forces armées et de sécurité qui sont en guerre contre les forces terroristes sans foi ni loi. A ce sujet, il a renouvelé la détermination des FAMAS à rester mobilisés pour la protection du territoire et des populations.

Selon le général Kéita, l’action des Forces armées du Mali (FAMA) va au delà de la défense de la nation, elles interviennent aussi dans les domaines civils en participant aux actions de développement comme la santé, l’agriculture, le génie militaire et la communication. Saluant les avancées dans le cadre de la mise en place des MOC et la création du G5 Sahel, l’officier supérieur a aussi apprécié, au plan de la logistique, dans le cadre de la mise œuvre de la LOPM et de la LOPSI, l’accroissement des capacités de l’Armée avec l’acquisition des moyens de mobilité terrestre et aérien, d’armement et d’effectif. Toute chose qui, selon lui, a permis à l’Armée d’acquérir plus d’aisance opérationnelle. Pour la reconstruction d’une nouvelle armée garante de la politique sécuritaire en 2018, le général M’Bemba Moussa Kéita a souhaité plus de moyens pour assurer la formation continue et le recrutement d’hommes capables d’affronter les défis du terrain. A cela, il a ajouté le besoin de moyens supplémentaires en termes de mobilité, de réhabilitation des casernes, de la réalisation de base logistique, de la mise en place de l’hôpital militaire et de l’augmentation des primes aux hommes. Tout en comptant sur les moyens mis à leur disposition, les FAMAS, par la voix du chef d’Etat major général, reconnaissent les efforts de la MINUSMA, de Barkhane, de l’EUTM, de l’EUCAP, de la CEDEAO et de l’UA sur le terrain.

En réponse, le président de la République, chef suprême des Armées, a indiqué que tout ce qui a été dit était attendu. Il dit ne pas être surpris par la sincérité du chef d’Etat-major général surtout quand on sait d’où vient le Mali. En face de l’aéropage militaire, le président Ibrahim Boubacar Kéita a fait un survol du passé glorieux de notre pays sous le leadership d’hommes patriotes à l’image du général Abdoulaye Soumaré. Evoquant la situation sécuritaire, le chef de l’Etat a déploré le fait que les militaires et civils maliens tombent à longueur de journée sous l’action des terroristes. C’est pourquoi, il dit ne pas lésiner sur les moyens pour mettre les forces armées dans les meilleures conditions de combat. Pour le chef de l’Etat, ce qui a été fait dans le cadre du réarmement de l’Armée n’est qu’un embryon de sa volonté. «Nous allons hâter le pas car nous sommes impatients de voir l’Armée retrouver sa pleine capacité. Je suis avec vous à chaque seconde», a t-il dit.
Enfin, le président Kéita a mis en garde contre les atteintes faites à l’endroit des militaires. «Je ne permets plus qu’on casse le moral des hommes, des mesures seront prises contre quiconque s’avisera à saboter leur travail sur le terrain», a t-il averti.

Lougaye
ALMOULOUD

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Merci Monsieur le Président, et vive l’armée malienne. Ensemble le mali ne tombera jamais.

  2. FB a ecrit a propos de l’armee Malienne avant la’rrivee d’IBK son patron au pouvoir” l’armée malienne était tellement forte qu’elle a été chassée au nord. Et elle était tellement forte que l’armée française était venue à notre secours” Mais je dois simplement ajouter que l’armee Mallienne est devenue tres forte aujourd’hui sous IBK et KK c’est pourquoi l’armee Francaise est toujours au Mali, que presque 3000 citoyens Maliens ont ete sauvagement tues en 2017 seulement et que la MINUSMA est venue s’y ajouter a l’armee Francaise pour proteger le Mali et qu’ IBK ne peut pas se rendre a Kidal meme aujourd’hui et pourtant IBK avait fait campagne a Kidal pour les elections presidentielles qui l’ont mis au pouvoir, voici la verite d’Allah FB quelle armee Malienne est plus forte celle d’avant ou d’apres l’ere IBK?.Soyons honnetes.

  3. Les exigences de rentabilité et de bonne gestion s’imposent à toutes nos administrations regaliennes ou pas.
    Mauvaise gouvernance quant tu nous tiens !!!!!

  4. Quand IBK dit “je ne permet plus qu’on casse le morale des hommes….”,il ne se rend pas compte que lui même et son fislton se plaisent dans ce jeu en exposant chaque chaussure, pétard, chaque oiseau acheté au grand public comme dans une Galerie d’art! Jamais un pays n’a été autant bavard sur ses acquisitions militaires et sur ses fournisseur que le Notre. Des diplomates, des expatriés de tout bord, des espions de tout bord sont invités a assister au décollage et manoeuvre de nos avions achetés. Du jamais vu. Ça casse le morale des troupes, grande muette, l’armée ne vous le dira pas IBK!!! L’armée ne se préservé pas seulement contre les groupes armés mais contre toute autre menace extérieure, qui devient très probable dès que la faiblesse d’un pays est sue.

  5. fakrou bouare ça se voit que tu ne travail. Tu toujours la a commenté les articles et soutien total a ton père biologique qui est ibk.du courage. Namiden. Espèce de pede que tu est

  6. Ce président qui déçoit. Toujours la bouche et rien de concret pour le peuple malien. Vivement qu’il prenne la route de DEHORS!

  7. 👦 IBK ISLAMISE AVEC UN PEUPLE DEBILISLAMISE UNE ARMEE QUI PRIE AU DIEU ABRAHAMIQUE, QUE VOULEZ VOUS?COMBATTRE LES ABRAHAMIQUES VAINQUEURS AVANT LE COMBAT? UN CRI ALLAKOUBAROU SUFFISANT POUR DEVASTER ESPRIT DEBILISE ET LE RANG DES REPRIMENDES KAFRS DEVENUS MUSULMANS PAR LE SABRE LA BARBARIE LE MENSONGE LA MALHONNETE!👦

  8. comrades it is military obligation to follow wishes of president IBK irregardless of whether they do or do not secretly agree with his desires. IBK desires are result of his wishes to continue to be incompetent president. We not stupid.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT 2018.

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr.
    translationbuddy.com

    • comrades that is very much unlike Mandingo to change what I write to something somewhat nonsense.
      Point I was making is that is Army duty is to follow president lead plus reasonable orders. With IBK that lead have perpetually been inadequate showing incompetence of Old Man at leadership unable to manage conditions a fast pace world put before him.
      Mali desperately need mature youthful leadership that is able to discern conditions of a fast paced world plus timely act upon them to where young adults of Mali are unable to unleash their abilities to deliver perpetual world class modern living to every corner of Mali.
      IBK extravagant shows are no longer mind boggling events they were initially being they have sacrificed financial resources but delivered no lasting beneficial results as they should have.
      Mali need youthful plus mature leadership. Moussa Coulibaly is such leader plus he have stepped out before incompetent elders to make just claim of he is leader to lead leaders of young adults plus all other citizens of Mali to perpetual world class modern living.

      MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.
      “Platform For Change”

      Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
      translationbuddy.com

  9. Jamais le Mali n’a connu une armee aussi faible que sous IBK, KK et Siaka Sidibe, la famille d’abord en plein epanouissement.

  10. Le soutien du président IBK à l’armée malienne est perceptible dans toutes les actions en faveur de l’armée à travers la loi d’orientation militaire. Le président IBK a fait en quatre ans plus pour l’armée malienne que Alpha et ATT en 20 ans.

  11. Le general Mbembe Moussa Keita sous les ordres de President Ibrahim Boubacar Keita qui est avec les militaires toutes les secondes et le chef des armees dans l’Assemblee Nationale KK toutes les tierces. Quel joli theatre?

Comments are closed.