L’Association « Convention des réformateurs pour l’alternance et la justice » (Craj) se mue en parti politique et devient Craj Faso Nyèta. La cérémonie de clôture de son premier congrès statutaire a eu lieu le dimanche 18 février dans la salle de conférence de la maison des Aînés. C’était sous l’égide de son président Mahamane Mariko.
Dans un discours très acerbe devant une assistance largement acquise à sa cause, l’ancien secrétaire général de l’Aeem fustige le système mis en place au lendemain du 26 mars 1991. Pour lui, la plupart des acteurs autoproclamés du changement sont devenus à la fois « corrompus et corrupteurs. »Ils ont progressivement mis en place un système « clientéliste », devenu aujourd’hui « mafieux ». Celui-ci, explique-t-il, est basé sur le « détournement de l’argent public ». « Il a fini par vider l’Etat de sa substance pour le transformer en un assemblage hétéroclite d’individus, de cliques et de clans», analyse-t-il. De l’avis de l’orateur, le système se fonde sur le chacun pour soi, sur « l’accaparement frauduleux de la richesse publique » par la famille et le clan du régnant. Tout cela, complète-t-il, est soutenu par « l’impunité totale dont bénéficie la caste de privilégiés. »
Les responsables actuels n’ont pas été à la hauteur des enjeux
Le Mali est aujourd’hui un pays sous tutelle et est regardé par nos partenaires avec circonspection et inquiétude. Tout cela, tacle-t-il, parce que les responsables actuels n’ont pas été à la hauteur des enjeux du moment. Qu’on se le dise, fulmine-t-il, les attributs de la souveraineté ne se résument pas aux fastes du pouvoir, à un avion de commandement, à des tapis rouges et à des cortèges de véhicules de luxe. Très offensif, Mariko ajoute « gouverner ne se résume pas à organiser la grande valse des nominations en conseil des ministres, dont la litanie devient affligeante sur les médias d’Etat.
L’Etat doit être purgé de ses éléments « toxiques »
Selon Mahamane Mariko, la nouvelle formation politique se battra pour la refondation d’un Etat républicain. Pour lui, l’Etat doit être purgé de ses éléments « toxiques ». Il s’agira ensuite de parvenir à une restructuration du champ politique pour permettre l’instauration d’un vrai « débat démocratique ». Très déterminé, il agite son doigt puis ajoute « restaurer un Etat soucieux du bien être de la population, parvenir à se donner des responsables intègres et compétents seraient un message formidable adressé à l’Afrique et au monde par le Mali. » Aussi prévient-t-il, « il n’y aura pas de nouvelle trahison. » « Nous serons sans concession», martèle-t-il. Pour conclure, Mahamane Mariko et ses amis proposent un nouveau point de départ. C’est pourquoi, le Craj participera à la « conquête et à l’exercice du pouvoir ».
Abdrahamane Sissoko
Ayez un peu de retenue chers monsieur qui critiquent ce jeune dont vous qualifiez de “pauvre type”. Ce qu’on veut pour ce pays c’est des gens capables, intègres et dignes, et non des délinquants à col blanc, des irresponsables, des incompétents…Qu’il soit fils de pauvre ou pas, on n’en a pas besoin. D’ailleurs c’est les bourgeois et leurs soit- disant bourgeoisies qui ont fait coulé et continuent de faire coulé ce pays. Il est temps qu’on y mette fin. J’encourage ce jeune ” pauvre” à ne pas accorder de crédit à ces critiques acerbes. Qu’il soit le bienvenu afin de s’associer à d’autres jeunes dignes, responsables et soucieux du développement de ce pays.
Le roi Biton je valide
Quel pays lamentable le Mali est entrain de devenir?un pauvre type qui travaillait à call me en prenant le téléphone 7400 de la clientèle Orange oui allo Monsieur et oui madame je vous ecoute”
et qui a ramer comme on le voyait à coter de l’ex président de CNJ le jeune loup toure qui lui donne 5000 et 10.000 ..
Et qui compte tenu de son incompétence l ex ministre gaoussou diarra de la jeunesse n’a pas souhaité reconduire à son poste de charge de misson..
Resté ainsi en touche on le voyait tout le jour pleurnicher et quemende de l’argent et grace à toure il a puis trouver un poste au sein du comite national d’organisation du sommet Afrique France…
Nous l’avons également vu tout le jour faire les va et vient chez Mr Diarra Laurent propriétaire de parking Laurent supplieant ce dernier a lui faire des surfacturations sur les prix de location des bus au nom du cimite pour l’organisation des forum de la jeunesse.
Un pauvre type malhonnête voleur corrompu et incompétent créer un parti politique pour la conquête de notre nation..
Oh ce pays va ou??
Qu est-ce qui se passe? Comment cela a puis arrivé à cette grande nation .
Mariko est un opportuniste qui cherche une occasion de trouver un point de chute sinon comment avec plus de 500 partis dans ce pays . .un jeune de son âge trouve pas un point de chute…
Si tous les anciens dirigeants de l aeem ou CNJ doivent créer leur propre parti..
Le pays s’est transformera inchalla à un espace collégien.que dieu vient en aide à ce beau pays que j’adore et le protége de tous ces opportunistes d occasion
Un parti politique plus pour berner les maliens. Cet autre Mariko soutiendra un des partis politiques dit être le malheur des maliens pendant ces élections. Et le favoritisme dont il parle lui a servi quand il était à la tête de l’aeem. Mais comme dans ce pays on a toujours des personnes pour te suivre il y’a certains qui perdront leur temps à écouter cet autre menteur de politicien.
Mr Sissoko. la souverainété est une question D’HONNEUR et de DIGNITÉ.
Esperons que Craj parti ne soit pas un autre simple FORUM et qu’il apportera sa pierre à l’édifice Mali.
Que celles et ceux qui critiquent le president nous donnent le bilan de leurs propres contributions positives au redressement du Mali!
Le defunt president Americain JFK disait: ” Ask not what your country can do for you. Ask what you can do for your country.” En d’autres termes, ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays!!!!!!
La citoyennete’ ne se resume pas a’ la grande bouche et aux insultes contre le president!!!
Comments are closed.