Six mois après son investiture, grande est la surprise de constater que le Président de la République a passé plus de temps dans les airs que dans son bureau de Koulouba où des dossiers brûlants l’attendent. Il a passé exactement 4 mois et 18 jours hors du Mali après seulement six mois de fonction.
En effet, s’il y a quelque chose qui caractérise le Président de la République, c’est bien sûr ses multiples voyages hors de nos frontières à bord de son ”Falcon”. Cela n’est un sercret pour personne. Dans les grins, les plus drôles disent que le Président voyage plus qu’un oiseau migrateur.
Chose qui n’est pas forcement loin de la réalité quand on sait que depuis son investiture le 4 septembre dernier, IBK a effectué au total 46 voyages hors du pays dont une visite privée au Congo avec en moyenne un séjour de 3 jours par voyage. Au total cela fait, au risque de nous tromper, 138 jours soit 4 mois et 18 jours pour être plus exact. Ce qui implique donc que le président globe-trotter n’a passé qu’un mois et 12 jours à l’intérieur de nos frontières sur ses 6 mois d’exercice du pouvoir.
Et comme les oiseaux dont personne n’arrivent à expliquer la vraie raison de leur migration, les Maliens n’arrivent pas non plus à comprendre les vraies raisons des inombrables tribulations du Président quand on sait qu’ils ne voient, à l’issue de ces nombreuses villégiatures, rien de concret.
On a plutôt l’impression qu’en arrivant aux commandes du pays, le Président de la République s’est engagé à faire le tour du monde. Même si ces voyages interminables se font au ”nom du Mali” comme le prétendent ses proches collaborateurs, le nombre élevé des membres de la délégation qui l’accompagnent pendant ces tournées risque de mettre à plat les maigres ressources du trésor public.
Ces voyages sont hautement budgétivores quand on sait qu’ils étaitent effectués, avant l’achat de son super ”Falcon” estimé à une vingtaine de milliards FCFA, en Jets privés dont la location ne coûte pas moins, dit-on, de 3 millions FCFA par heure.
Pendant ce temps, les Maliens attendent désespérement le changement, l’amélioration de leurs conditions de vie à travers des emplois pour les jeunes et un vaste redressement économique et sécuritaire.
Aboubacar DICKO
il faut vraimant reconnaitre que se que IBk apporte de c est voyage pour le mali ont ne parle pas de sa un pays qui manqué de tous le president peut rester a Bamako nous savons tous la realite du pays donc si les un et les autre penseque il doit rester a Bamako et aller a Gao et kidal ont va voir se que cela peut changer pour le mali. nous savons tous la realite de ce pays donc arête de cherche a creat de faux problem.
Demandez à ses contemporains, ils diront que IBK est tout sauf un travailleur. jamais il n’a suivi un dossier jusqu’à son aboutissement.
IBK n’est pas en touriste dans les airs j’espère. Il est important de savoir que le Président d’un Pays pauvre ne peut pas rester clouer dans son bureau s’il veut le developpement de son pays, dans ce monde d’aujourd’hui où tout se cherche. Ne créez pas SVP des problèmes là où il n’y en a pas.
le journaliste n,a dit que la verite ceux qui ne sont pas content pervent alle se jetter au fleuve djoliba on s,en fou……un president qui voyage comme un romm….ibk a trahit tout ses electeurs..il n,aime que le lux les problemes du mali ne l,interesse pas…ibk attend quoi pour porter plainte contre les deux journalistes du jornal le monde.fr……ibk est pauvre lahe hypocrite …….
Ça se voit que vous n etes vraiment pas informés la plainte est déjà déposée et la justice suit sons cours que dieu aide la vérité en attendant arrêtez de vous fier aux ramassis de ragots pour insulter votre président car cela donne davantage du crédit à ceux qui nous sommes pas assez mâtures en matière de démocratie car en plus d avoir frappé un de nos présidents nous sortons toutes sortes de vulgarité à l encontre si ça continue à ce rythme nous tomberons plus bas que terre Et les autres se frotteront les mains de voir qu ils ont gagné à faire ce qu il voulait de notre pays
Merci pr cette réaction, en effet, IBK a trahi les malins.
Ce serait au contraire beaucoup plus inquiétant d’avoir un président qui qui ne voyage pas . Un président fainéant qui ne bouge pas de son palais
Quand un président ne voyage pas ,cela veut dire qu’il est non seulement fainéant mais aussi très isolé
C’est normal de rester sur place dans son pays quand personne ne vous invite
C’est normal de ne pas voyager quand on ne participe à aucun grand sommet international.
Chers compatriotes,le fait que notre président soit toujours en voyage est un très bon signe pour lui même et pour le Mali.
Cela veut dire qu’il est invité un peu partout .
Partout où il va ,s’il vous plait écoutez ses discours .
Il est vrai que sa politique d’ouverture est digne d’un pays dévéloppé ou émergeant. Cela est un peu en décalage avec un pays pauvre comme le Mali.Seulement pour IBK le Mali n’est pas un pays pauvre .Si le Mali est considéré comme pays pauvre ,c’est à cause de la politique digne d’un pays pauvre meneé par ses prédecesseurs.
Il ne faut pas oublier que politique et économie vont de paire,c’est à dire ensemble.
Même si vous avez un pays riche ,si vous menez une politique de pauvre ,le pays sera pauvre
Par contre si vous avez un pays pauvre et que vous menez une politique de pays riche ,il ya des fortes chances que le pays redevienne riche.
Dans tous les pays dévéloppés ,tout le monde paye pour remplir la caisse de l’Etat à travers les impôts ,les taxes ,TVA etc…
Il ya des taxes foncières que tous les propriétaires de maison doivent payer.
Il ya des taxes d’habitation que tous les locataires de maison doivent payer.
Il ya des taxes audiovisuelles que doivent payer tous ceux qui possèdent une télévision à la maison
Il ya des impôts sur les revenus ,c’est à dire tout ce que vous gagnez comme argent salaire compris
Il ya bien entendu la TVA ( taxe sur la valeur ajouteé) que vous allez payer sur n’importe quel objet ou marchandise que vous allez acheter.
C’est tout cela qui rempli la caisse de l’Etat
C’est avec tout cet argent que l’Etat arrive à faire des travaux ,payer les fonctionnaires etc…
Au Mali que payent les maliens dans tout ça ,rien .
A part les recettes douanières qui sont à moitié détourneés ,l’Etat n’a pas d’autres ressources
En plus de tout cela si vous avez un président qui ne voyage pas pour aller chercher des fonds ,des investisseurs et des coopérations fructueuses avec d’autres pays riches,c’est qu’il ne mériterait pas sa place.
Le problème du Mali ,c’est le fait qu’il ya beaucoup de gens qui se laissent bêtement manipuler comme s’ils n’ont pas de tête pour réfléchir par eux même.
Mandhy
Ceux qui sont Gniouf feront de te prendre comme avocat, wallaye ! 😆 😆
IKANA OU NEGUIN, Yugo. Mandhy ne se convainc pas lui meme, alors imagine-le defendre ceux qui sont dans la merrde jusqu’aux cheveux comme nos GRANDISSIMES “GNIOUFARDS”. Ce serait le peloton d’execution direct 😆 😆 😆 😆 .
Si ce perroquet devait etre l’avocat de quelqu’un, autant condamner la personne d’entree de jeu pour au moins eviter les frais d’avocat.
A la lecture de son long et instable discours, je suis plus que jamais convaincu que:
– Les gens ne vont surement pas remplir les caisses de l’etat en payant leurs impots. Pourquoi payer des impots si c’est pour entretenir les caprices du CHEF?
– Notre president va voyager HALI SINI, pourquoi? Parce qu’il n’a pas de projet pour le pays sur lequel il va s’arreter et travailler. Avec Mara a la primature, esperons que cela changera.
– Il n’y a aucune retombee economique visible a ce jour comme fruit de ces longs et nombreux voyages.
CA NE VA PAS POUR LE MOMENT. 🙁
Affirmatif que veux tu c est dur de faire comprendre à quelqu’un de borné dont la vision des choses ne va pas plus loin que le bout de son nez c est quelque chose l ignorance c est le pire ses maux auquel un homme peut être confronté dans sa vie
Et combien a-t-il ramené en milliards de tous ces voyages? Et comparer avec ce qu’il a dépensé en carburant, frais et notes de voyage. De nos jours les moyens existent pour être partout sans avoir à nous appauvrir d’avantage. A ce train, vous allez vous réveillez, un beau jour avec un président coincé pour toujours dans les ascenseurs d’un hôtel de Bollywood. A bon entendeur salut.
petit rigolo,pense tu faire de l’esprit en t’appliquant à ce stupide décompte?vraiment le journalisme au mali laisse à désiré
Le Mali est désormais géré comme une firme “Ma famille d’abord and Co”. Les révélations du Journal Le Monde trouvent ainsi leur explication dans ces voyages d’affaires. Chassé au naturel, il revient au galop, l’ami du parrain passe son temps à transporter l’argent de la firme, de pays en pays, par la valise diplomatique. IBK est devenu l’agent VRP de Air Corsair. Il faut aider le gros et gras malinké à faire violence sur soi-même et éviter au Mali de sombrer d’avantage!!!!!
IBK, PRÉSIDENT : 1/3 au pays et 2/3 à l’étranger!
PRÉSIDENT 1/3, 2/3 🙄 🙄 🙄
IBK me dégoûte…….et voir l’image du Mali qu’il véhicule dans le monde en s’envoyant en L’AIR, me donne encore plus envie de vomir.
Faisons les calculs :
-4 mois sur 6 en s’envoyant en l’air.
-8 mois sur 12 en s’envoyant en l’air.
Au bout d’un an, IBK passera 4 mois au Mali et 8 mois à s’envoyer en L’AIR.
Au final, avec l’achat de son Falcon à 18 milliards FCFA du Trésor public malien, dans 5 ans IBK passera 20 mois sur 60 au MALI et 40 mois sur 60 à s’envoyer en l’air->
IBK : 1/3 au pays et 2/3 à l’étranger!
Maintenant, la QUESTION EXISTENTIELLE que se pose tout bon citoyen est la suivante :
-Comment un président peut-il connaitre les besoins élémentaires du peuple qui l’a élu sans avoir ni la volonté, ni le courage de partager les souffrances de ce dernier?
une personne qui n as pas une vision politique ni de strategie pour changer le quotidien de malien que faire que de profiter de ce luxe au Koulouba ainsi que a externe
les maliens ont rien vu de ibk encore ses un vrais incapable il aime que la vie de pachat
ET VOUS JOURNALISTES ET COMMANDITAIRES POLITICIENS, VOUS AVEZ PASSE PLUS DE TEMPS A DETRUIRE QU’A CONSTRUIRE LE PAYS
Chers Capi, Koudis et IBK; je pense qu’une synthese de vos commentaires seraient tres convenable. En tout cas il temps que ladji Nous sortent quelques choses, ne ce reste qu’une seule, de ses kalouhas. 😉 .
Il va sans dire qu’avec les nouvelles technologies et les émissaires, le President n’a pas besoin de plusieurs déplacement!s. Ceci étant dit certains des deplacements sont tress justifie’s. Il est egalement important de savoir qu’IBK est un vieux de 68 ans qui a des problèmes de sante’! C’est humain qu’il aille se soigner!!!
Mes amis, nous ne pouvons pas mettre le tout sous l’angle de l’argent!!!
ACHETER UN AVION PRESIDENTIEL PEUT AIDER A’ RESOUDRE LE PROBLEME!!!
LES PROBLEMES SONT CONNUS ET LEURS SOLUTIONS AUSSI SONT CONNUES!!!! LET’S USE THE SOLUTIONS TO OUR PROBLEMS!!!!
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Monsieur, la situation du Mali j’allais dire le complot contre le Mali nécessite beaucoup beaucoup de voyages. Nos ennemis ont pris une longueur d’avance. il faut tout faire pour casser ces lobbies.
Ah vous aussi, si tu offres un nouveau vélo à ton petit garçon surtout si c’est son premier vélo, imaginez la suite 😆 😆 😆 😆 😆 vive le new Falcon. Ils viendront ensuite nous balancer un communiqué nord-coréen qui ressemble beaucoup plus à un sujet de dissertation.. Pendant les voyages de nos précédents présidents, on entendait que le Mali a signé une coopération de tant de millions ou de milliards même si on se savait plus qu’est ce qu’ils en font Mais chez Ibk, c’est le contraire… à quoi servent tous ces voyages, si ce n’est que pour aller profiter de la gastronomie des pays visités 😛 😛 C’est normal tous ces voyages parce qu’ il a dans son cabinet ses neveux qui sont des vendeurs de voitures, des spécialistes de la location des voitures et affrètement d’avion. . Du coup leut boulot sera quoi à Koulouba ??? L’organisation des voyages est leur business…. quelle iincompétence en haut lieu… 👿
Mon cher frere Koudis ,dis moi que ces mots ne viennent pas de toi parce que je sais que tu vaux mieux que ça .Mon frere, le probleme principal du Mali est venu de l’exterieur (le probleme au nord)et cela est connu de tout le monde,nos caisses sont vides alors je trouve necessaire que le president actives la diplomatie pour trouver un debut de solution.Mon frere,tu es un intellectuel,alors tu devrais comprendre que les retombes de ces voyages ne peuvent pas se faire sentir dans l’immediat mais plutot dans les jours qui viennent,le futur.
Hey ! soldat… même sa belle sœur… il l’amène promener dans son joli avion… 😉
Nous on comprend plus… on commence à être inquiets ! … tu comprends ?
Ah slt Frère Doudouba, ces mots sont bien de moi.. Moi j’avais de l’estime pour IBK et tu le sais très bien, même si je n’ai pas voté pour lui. Mes critiques sont constructives et pour le Mali pas pour la personne d’IBK…. Tu peux ressortir tous mes posts, tu verras que j’ai essayé de le soutenir… mais il faut se dire certaines vérités crues, IBK et son entourage ne sont pas préparés à la gestion du pouvoir. Le pouvoir n’est pas un jeu, on écoute tout le monde et on prend en compte les critiques et les observations. Souviens toi de ATT, nous avons tous critiqué sa gestion consensuelle et l’histoire nous a donné raison avec ce coup d’état merdique. ATT a trop rigolé avec le pouvoir, tu as vu la suite… Le mensonge ne servira à rien.. IBK a très mal débuté son mandat, on lui demande juste de corriger le tir avant qu’ ilne soit trop tard. Moi je ne cherche pas de place, je dis ce que je pense pour le bien de mon pays. La personne d’IBK m’importe peu… que le Mali mon frère. Vivi IBK et vive DOUDOUBA, vive le Mali.. 😆 😆 😆 😆
Avocat du diable tu es dans ton rôle. Tous les régimes même les plus abjectes du monde ont compté dans leur rangs des fervents défendeurs : les SS d’Hitler, l’UNJM de Moussa Traoré, les Pdesistes d’ATT etc. C’est cela la vie: un combat permanent entre les forces du mal et celles du bien.
😆 😆 😆 😆 Vive koudis,vive Broubrou et vive Maliweb et vive tout le monde 😆 😆 😆 😆
Voici le montant provisoire de la facture d’AfriJet:
138j x 24h x 3000 000 = 9 936 000 000 FCFA.
Une affaire bien rentable.
Mais c’est :
>la paie de 66 240 fonctionnaires à raison de 150 000/mois soit toute la fonction publique malienne reunie pendant un mois.On peut bien augmenter les petits salaires si on veut voyez-vous.
> 662 salles de classe en moins pour le Mali à raison de 15 millions par classe.
> 500 puits à grands diamètre en moins pour les pauvres paysans qui n’ont toujours pas accès à l’eau potable depuis l’Indépendance de notre pays.
Le Mali est géré comme une firme “Ma famille d’abord and Co”. Penser aux révélations du Journal Le Monde. Chassé au naturel il revient au galop, l’ami du parrain passe son temps à transporter l’argent de la firme de pays en pays par la valise diplomatique. IBK est devenu l’agent VRP de Air Corsair. Il faut aider le gros et gras malinké à faire violence sur soi et éviter au Mali de sombrer d’avantage!!!!!
Que Dieu assiste le Mali et nous assiste!
“Il a passé exactement 4 mois et 18 jours hors du Mali après seulement six mois de fonction” 😥 😀 😥 😀 😥 😀 😥 😀
Dans un sens, je crois qu’il n’a pas complètement tort; Comme il a déjà largement démontré qu’il était incapable de résoudre le moindre problème au Mali, pourquoi rester à Koulouba?…
Il s’adonne du coup au “tourisme présidentiel” et multiplie les visites bidon sans le moindre intérêt pour quiconque!… En bref, si on TRIMBALLE PAS notre glorieux mande massa, c’est parce qu’il SE TRIMBALLE LUI-MEME à longueur d’année!
Mais ne l’accusons pas sans cesse de puiser inutilement dans les caisses de notre pays pauvre et en sortie de crise, C’EST INJUSTE!… En fait, le coût exhorbitant de ses déplacements et séjours en palaces sont entièrement pris en charge…….par la Mafia Corse! Alors…
Ce qui me choque en plus, il pleure comme une jeune cocue à chaque fois qu’il prononce un discours..Allez-y sur Africa24, vous verrez comment IBK s’est mis à pleurer à larme chaude en prononçant son speech au sujet de Nelson Mandela.. IL faut qu’il arrete franchement..
😀 😀 😀 😀 😀 😀
ApemaMali “Ce qui me choque en plus, il pleure comme une jeune cocue à chaque fois qu’il prononce un discours”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Trop fort la “formule”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Apema en position d’attaque aujourd’hui. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mme TOLERANCE, les pays n’ont pas d’amis seuls ont des intérêts, pour ta gouverne, beaucoup de pays avaient réfusé d’envoyer des soldats, il a fallu seulement que les nations unies ont pis en charge pour qu’ils negocient l’envoie des troupes.
je ne sais pas s’il est à la recherche d’un pays,où il pourra aller faire des placements surs? sinon en France, le secret est devoilé!
Maleins et maliennes,
Je veux que nous ouvrons nos yeux, regardons avec nos yeux, pensons avec nos cerveaux, et parlons en toute objectivite et non avec nos bouches si nous voulons que notre pays ”Le Mali” se developpe. Ayons un esprit critique et non un esprit de critique. Acceptons les critiques constructives et cessons de faire le Mali une question de personnalite.
Ce Mr dans son article a fait un constat concret a partir une analyse objective incontestable avec des chiffres verifiables, il ya rien a dire. Certe un president doit voyager comme tout le monde mais pas n’import comment. Les Maliens sont tres naifs en portant un homme qui dit bourgeois dans un pays les 90% de la population tire le diable par la queue.
Encore une fois de plus ouvrons nos yeux ne considerons que le Mali et rien que le Mali, c’est la seule porte de sortir.
Merci
En plus ce Monsieur depuis son investiture n’a effectué que deux déplacements à l’intérieur du Mali et même pas dans les régions nord du pays.
De qui se moque t-on ???? 😈 😈 😈
Vraiment IBK doit diminuer les voyages.
Du n’importe quoi,le Mali doit reconnaissance à la communauté internationale.Je ne sais pas si les Maliens sont encore conscient de la situation de leur pays ,qui se trouve à terre,donc on a besoin de toutes les bonnes volontés pour nous aider dans ce redressement,d’où ces multiples voyages pour remercier et d’autre part demander de l’aide.Je crois que certains journalistes ne suivent pas l’actualité:le Mali un pays enclavé se devrait de nouer des relations avec les pays voisins comme la Guinée qui se trouve à 900kms,donc une opportunité à revivifier pour l’acheminement de nos marchandises.Passé plus de temps à Koulouba tel que vous souhaitez n’est pour l’instant pas nécessaire.
En attendant, Bamako est dans les délestages électriques…
Si le Mali est un pas à terre, ces voyages innombrables le mettront dans un trou. Mais les maliens ne doivent pas se plaindre. Ils ont voté pour un homme que tout le monde connaissait pour son goût exagéré pour le luxe et l’extravagance. Depuis les maliens ont placés IBK et Soumaila CISSE au second tour de l’élection présidentielle, j’ai commencé à désespérer du Mali. Tous ceux ont déjà géré le Mali doivent être jugé selon leur bilan de gestion passée et non pas selon des slogans de campagne ou une religiosité ostentatoirement trompeuse.
Tienkafo
“Mais les maliens ne doivent pas se plaindre. Ils ont voté pour un homme que tout le monde connaissait pour son goût exagéré pour le luxe”
Parfaitement exact! Je me tue à le dire depuis le début, et je comprend toujours pas la “surprise” et la “déception” de certains! Comme tu dis bien: TOUT LE MONDE le connaissait!
tolérance eh tolérance reveillez vous a ce rythme il battra le record du tour monde.je pense que tolérance tu est trop tolérant je te comprend mais ouvre tes yeux sinon ton reveil sera trop brutal comme si c est toi qui ne connais pas le probleme du mali aller remercié la communauté internationale mon cut wouai.reponder moi et donner un seul point positif de tout ses voyages.et imaginer q un seul voyage peut couter au moins trentes millions et tu divise par le nombre de voyage je fais tout ça pour ouvrir tes yeux de myopes.
Arretez de faire le griot d’IBK !! Ses voyages ne servent a rien moi j’aurrai voulu le voir a Kidal
Honte a lui les maliens et maliennes souffres tous les jours il fait quoi pour changer sa rien et sa c homme de parole un irresponsable oui un lâche il les très loin d’être un patriote au nord les gens souffre lui et sa famille mange bien il fait rien parler c facile agir c difficile
Mr le journaliste?arrêtez de nous distraire pour ta gouverne avant que tu sois né le président du Mali avait déjà fait le tour du monde et pas avec les moyens de l etat
tu es un escrot qui ne connais pas ibk, tu veux dire qu’il es né avec l’argent? les moyens dont tu fais allusion ont été obtenus comment je ne dis pas que le journaliste a raison mais toi tu es malhonete
Paris n a pas été construit en un jour Ibk ne peut pas régler c pb de délestage en 7 mois
Pour ta gouverne je suis une femme et une active qui travaille à la sueur de son front pour gagner sa vie de façon digne et honnête je ne suis pas une personne véhiculant des sentiments de haine parce que je me retrouve derrière un clavier et je suis bien éduquée crois moi si je décide de te sortir des injures comme tu le fait tu ne verras que du rouge car je sais être aussi vulgaire
Comments are closed.