Présidence du Conseil communal de la société civile de la CVI : Harber Maïga rempile

0

C’est dans un consensus total que l’Assemblée Générale du Conseil communal de la société civile de la Commune VI du District de Bamako a reconduit son Président sortant, Harber Maïga. C’était à la mairie de la commune le week-end dernier, sous la présidence de Madiou Diarra, Coordinateur adjoint des chefs de quartiers de la CVI.

A la tête d’un bureau de 27 membres, avec comme Vice-présidente Mme Djénéba Sow, la nouvelle équipe, qui a un mandat de 5 ans, se donne comme missions d’accompagner les populations à la base, de les organiser et de s’investir pour un développement harmonieux de la Commune VI.

Durant ce quinquennat, le Conseil communal de la société civile devra participer au développement de la Commune VI. En tant que démembrement du Conseil national, il se doit de fédérer les énergies au niveau de la commune, pour une prise en compte des préoccupations des populations à la base. Il devra jouer un rôle-clé, tant dans l’élaboration, que dans la mise en œuvre et le suivi évaluation des plans et programmes de développement de la commune.

Le Conseil doit être aussi un vrai acteur de veille et de contrôle citoyen. Pour cette mandature, le nouveau bureau se fixe des objectifs prioritaires, notamment de travailler à une implication responsable des différents membres du bureau, chacun dans sa thématique, pour qu’il y ait des impacts, en termes de partenariats dynamiques et véritables, avec les différents acteurs communaux. La seconde ligne de force qu’il veut donner à son deuxième mandat, c’est le recensement des différentes structures de la société civile qui existent à la base. Enfin,  le nouveau bureau veut établir un partenariat gagnant – gagnant avec la mairie, dans l’intérêt exclusif de la Commune VI.

Au cours de cette Assemblée, le représentant du Conseil de la société civile du District de Bamako,  non moins superviseur de l’AG, Hamidou Traoré, s’est déclaré très satisfait du climat et de la bonne organisation des travaux, ainsi que du résultat consensuel qui en est sorti.
Dans sa toute première adresse comme Président réélu, Harber Maïga a remercié les différents acteurs, avant de souligner que les défis qui attendent la nouvelle équipe sont multiples et complexes. «Le nouveau bureau doit se mettre en tête que les défis sont aussi grands que nobles. Mais je ne doute pas de notre capacité à mettre en place de vrais outils, pour atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés. Je voudrais ici remercier tous les acteurs communaux et leur dire que la tâche est rude et aussi grande qu’une montagne. Nous ferons ce que nous avons à faire. Mais nous le ferons avec la plus grande transparence, avec la plus grande motivation, le plus grand engagement pour notre commune et, pourquoi pas, pour le Mali» a-t-il conclu.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :