Les lampions se sont éteints le dimanche 8 mai 2016, au Cicb, sur le 2ème congrès de l’Union des jeunes musulmans du Mali (Ujmma), couplé avec le 3ème forum de la jeunesse musulmane du Mali. L’évènement était placé sous le thème: Islam au Mali: défis et perspectives. Aux termes des travaux, les congressistes ont reconduit à l’unanimité le président sortant, Cheick Mohamed Macky Bah à la tête d’un nouveau bureau de 89 membres et adopter d’importantes recommandations pour la promotion d’un islam tolérant et pacifique au Mali.
A l’issue d’intenses travaux menés pendant deux jours au sein des différentes commissions constituées à cet effet, les congressistes ont une fois de plus renouvelé leur confiance à Cheick Mohamed Macky Bah .Il a été reconduit à la tête d’un bureau de 89 membres pour un nouveau mandat de cinq ans. Il succède ainsi à lui-même. Faut-il le rappeler, à part le président sortant, il n’y a eu aucun autre candidat potentiel. Prenant la parole, Cheick Mohamed Macky Bah s’est réjoui de la confiance placée en lui par les congressistes pour présider les destinées l’Ujmma.
Partant, il a précisé qu’il ne souhaitait pas se représenter à sa propre succession mais, expliquera-t-il, il a été démarché par certains responsables du bureau pour lui faire comprendre que son retrait serait un acte qui profiterait à l’ennemi. Par ailleurs, il n’est pas passé par quatre chemins pour interpeller les membres du nouveau bureau. « L’Ujmma regorge de beaucoup d’adhérents, si vous ne vous sentez pas engagés comme il faut, il est préférable de céder la place à d’autres pour ne pas plomber les activités», a-t-il martelé.
Les résolutions et recommandations du forum
A l’issue des deux jours de travaux, les participants sont parvenus à formuler d’importantes résolutions et recommandations allant dans le sens de la promotion d’un islam tolérant et pacifique dans notre pays.
S’agissant des résolutions, Les participants se sont engagés à œuvrer inlassablement pour la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali; à lutter vigoureusement contre le radicalisme et l’extrémisme religieux avec l’implication des femmes ; appellent tous les jeunes musulmans du Mali à appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre de la consolidation de la paix et la réconciliation nationale ; se réjouissent de la création du ministère des Affaires religieuses et du Culte; félicitent le Président de la République pour l’initiative de la formation des imams et prêcheurs au Maroc et exhortent les autorités du pays à multiplier les initiatives du genre. Concernant les recommandations, les participants recommandent, entre autres, la création d’un centre de formation continue des imams et prêcheurs au Mali ; l’ouverture d’une université arabo-islamique au Mali; l’inscription de l’Ujmma au titre des associations d’utilité publique ; la recherche d’autres partenaires pour l’octroi des bourses d’études ; l’accélération de la création du processus de création de la cellule d’appui à la formation et à l’emploi des arabophones; la mise en place d’un mécanisme de régulation et de suivi des prêches et discours religieux; la mise en œuvre des recommandations du forum du groupement des leaders spirituels du Mali, etc. L’un des temps forts du congrès a été la remise d’attestations de reconnaissance aux personnes qui ont apporté un appui conséquent à l’Ujmma: ONU-Femme ; Modibo Kadjoké, Coppec.
Boubacar SIDIBE