Ni la fin de mandat encore moins l’inculpation de certains de ses responsables pour abus de confiance n’ont suffit aux yeux du directeur national des sports pour interpeller la fédération malienne d’hippisme (aux affaires depuis 14 ans) à organiser un congrès. Tout comme la vie politique, celle du sport est plus qu’une affaire d’initiés entre maffiosi. Une situation qui explique pourquoi la lettre adressée par l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux (AMPC) par rapport à l’inculpation du président de la ligue hippique de Bamako, Mamadou Tièoulé Konaté et à la fin de mandat des instances dirigeantes du sport équestre au Ministère des Sports, à la direction nationale des sports et au comité national olympique et sportif n’ont eu aucune réponse. Sont-ils aussi mouillés pour maintenir des instances très contestées ? Telle est la question que les acteurs de la discipline commencent à se poser. Face à cette inertie coupable, les victimes du conseiller spécial à la présidence au champ hippique sollicitent IBK pour qu’il le livre à la justice.
Contrairement aux autres fédérations sportives de notre pays, celle de l’hippisme est-elle partie pour faire 5 ans au lieu de 4 comme l’exige les textes ? A l’allure ou vont les choses, il y a lieu de répondre par l’affirmatif, et pour cause : la fin de son mandat depuis le 9 Aout 2013 et son inculpation par le pôle économique pour abus de confiance, Mamadou Tièoulé Konaté, secrétaire général de la fédération malienne, non moins président de la ligue et ses complices ont l’intention de s’éterniser à la tête des instances du sport équestre qu’ils dirigent sans partage depuis 14 ans. Malgré ces deux faits gravissimes, le directeur national des sports, Dramane Dembélé n’a pas daigné réagir face au restant du bureau fédéral (3 membres sur 12, après la démission de 9 autres). Selon certaines indiscrétions, le directeur national des sports et son ministre auraient eu peur de contrarier un conseiller spécial à la présidence en dépit de son inculpation pour abus de confiance. Comme si cela ne suffisait pas, ils auraient tenté d’empêcher la justice de faire la lumière sur cette affaire qui n’a que trop durer. Face à cette situation qui contraste avec le vœu de changement exprimé par le peuple malien, les victimes de Mamadou Tièoulé Koanté sollicitent IBK pour qu’il le livre à la justice. En plus, le département des sports mérite une attention toute particulière, car certains cadres comme l’actuel directeur national des sports débarqué des valises du Hameye Founè Mahalmadane est loin d’être à la hauteur des attentes.
LES MOTIFS DE L’INCULPATION DE MAMADOU TIEOULE KONATE
S’estimant au dessus du commun des maliens et de la justice, Mamadou Tièoulé Konaté n’a pas hésité à initier et à exécuter le plus grand scandale financier du sport malien de tous les temps. Avec la complicité de certains membres de l’administration du sport, il sévie au champ hippique comme un monarque depuis 14 ans. Après avoir écarté le reste des membres du bureau, ces trois personnes ont dissimulé leur jeu jusqu’au grand prix Hippique du cinquantenaire.
Dans le cadre de cette compétition phare, l’Etat avait promis 75 millions de FCFA en guise de frais d’organisation. En plus de cela, comme d’habitude les sponsors ont mis la main à la poche, sans compter les contributions des bonnes volontés. Au total, environ 140 millions de FCFA auraient été récoltés pour le seul besoin du grand prix. Malgré ces rentrées pharaoniques, Mamadou Tièoulé Konaté et ses sbires continuaient à dire que l’Etat n’a pas versé sa contribution. Pour mieux berner les autres membres de la fédération, les gains (promis aux vainqueurs des différentes courses) ont été même revus à la baisse pour manque d’argent. Pour ne pas mettre le trésorier dans le bain, le conseiller spécial à la présidence a décidé de se passer du compte officiel de la fédération en allant ouvrir 2 autres comptes à la BRS, tous au nom de la fédération. En violation de tous les textes en matière d’association, l’intouchable conseiller spécial à la présidence n’a eu besoin que d’une simple lettre pour ouvrir c’est deux comptes et s’adjuger seul la signature pour les sorties d’argent.
A la découverte de ce précédent, le trésorier de la fédération dont le compte fut abandonné à la BMS a décidé de porter plainte contre X au pôle économique pour malversation. Malgré les tentatives d’étouffer la procédure (à l’époque) de la part de certains proches d’ATT, l’enquête préliminaire fait sur la base de la confrontation des factures et des fournisseurs a décelé un abus de confiance sur un montant avoisinant les 140 millions. Malgré l’inculpation de Mamadou Tièoulé Konaté et de ses complices par le pôle économique pour détournement, les victimes attendent toujours d’être mises dans leur droit. Aujourd’hui plus que jamais, elles comptent sur le président IBK pour boucler cette affaire afin que plus jamais nul ne soit au dessus de la loi. Il serait important de rappeler que le fameux Mamadou Tiéoulé Konaté était le président de la commission d’organisation de l’investiture du président IBK.
En plus des malversations financières, la fédération malienne d’hippisme dont le mandat a expiré en Aout dernier refuse de convoquer une assemblée générale. Au lieu de 4 ans, Mamadou Tièoulé Konaté entend faire 5 ans avec la complicité de certaines structures qui refusent de répondre à la lettre d’information envoyée par les victimes de celui qui se considère déjà comme étant sous la protection d’IBK.
A suivre
Bissidi Simpara
un
bjr les parents calmer vous , sil savere quil a manger il va vomire sinon bruler lui vif comme exemple il faut que sa commence ? le reglement de compte des voleurs d’etat si jamais IBK nous desoit
Pauvres cons toujours les mêmes articles dans les mêmes torchons par les mêmes incultes.pendant ce Temps Mamadou Konaté avance et prépare les cérémonies d’ investiture du nouveau Président!les chiens aboient la caravane passe.
N’importe quoi ! Si vous êtes sûre de vos allégations porté plainte contre lui. IBK n’est même pas venu vous faire des règlement de compte a titre privé
Comments are closed.