Présentation du mémorandum de Sabati 2012 : “Si le candidat choisi par les musulmans du Mali n’est pas investi alors 90% de ceux-ci est un leurre”

10

 La crise qui secoue le Mali ne laisse personne indifférent. Pour permettre à notre pays de résoudre de façon définitive cette crise les responsables du mouvement Sabati 2012 ont entrepris de vastes concertations avec toutes les structures de base du mouvement afin de présenter un mémorandum revendicatif aux candidats retenus pour l’élection présidentielle de 2013. Le document a été présenté à la faveur d’un meeting organisé le dimanche 14 juillet dernier dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la culture Amadou Hampathé Ba.

 

Moussa Boubacar Bah
Moussa Boubacar Bah

La cérémonie était placée sous la présidence du président du mouvement Moussa Boubacar Bah. Il était entouré pour la circonstance de plusieurs délégués venus de toutes les régions du Mali.Le début de la cérémonie a été marqué par une lecture  du saint Coran dirigée par l’imam, Abdramane Sénou.

 

 

A l’entame, le président du mouvement a été formel “Sabati 2012 ne cherche pas le pouvoir et ne cherche pas à exercer le pouvoir“. Mais le choix d’un bon dirigeant pour éviter de tomber dans une autre crise est un devoir qui incombe à tous les citoyens et particulièrement aux musulmans qui constituent plus de 90% de la population, a précisé Moussa Boubacar Bah. Il a déclaré que son mouvement a été créé uniquement pour les élections afin de barrer la route aux politiciens qui ne partagent pas la même vision que Sabati 2012.

 

 

Selon lui, il est temps que les musulmans se mobilisent pour élire un homme capable de diriger le Mali dans la dynamique du changement de comportement. Le représentant du mouvement à Ségou, Aly Thiam, très ému, a déclaré que le candidat choisi par les musulmans sera investi président de la république sans problème. Si cela n’est pas fait alors les 90% de musulmans au Mali est un leurre.

 

 

Pour Messa Mory Konaté, un membre du bureau national de Sabati 2012, le monde entier est convenu que la cause essentielle de la crise qui secoue notre pays est la mauvaise gouvernance.  Selon lui, voter le 28 juillet prochain est le seul moyen pour opérer le changement souhaité par les Maliens. De ce fait, il a invité tous les Maliens à aller retirer leur carte afin d’accomplir leur devoir civique.

 

Le mémorandum présenté aux candidats retenus pour l’élection présidentielle est un document de 4 pages qui touche tous les domaines de la vie de la nation notamment: la justice, la crise au nord du Mali, la santé, la religion, l’agriculture, l’éducation entre autres. Au titre de la justice le mouvement exige du prochain président la mise en place de la Haute cour de justice afin d’éviter la prescription des infractions commises par certains responsables politiques dans l’exercice de leur fonction. Au titre de la santé Sabati 2012 exige du futur chef de l’Etat la création d’un hôpital militaire pour une meilleure prise en charge médicale de nos forces armées et de sécurité.

 

 

Boubacar PAITAO

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. 💡 votez massivement pour le Dr Cheick Modibo Diarra,pour mettre fin a l’ incompetence, le retour a la fiabilite administrative et judiciaire socle de tout developement planifie et previsible, surtout MORT A LA BARBARIE POLITICIENNE DE 20 ans ECOULES ❗
    💡 CMD POUR UNE LIBERATION VRAIE DE VOTRE PAYS, UNE HARMONIE ENTRE LES HOMMES CAR LE TRAVAIL SUFFIRA POUR TOUS QUI VOUDRONT OEUVRER ET NON VOLER ❗
    ❗ ❗ ❗ VOTEZ DR. CHEICK MODIBO DIARRA ❗ ❗ ❗

  2. vraiment si vous etes vrais musilmens allez-vous apprendre l’islame aux lie de dire n’importe quoi au maliens;vous panse l’islame est un fond de commerce pour vous? les maliens ne sont bette pour vous comprendre;les petits.

  3. Combien de Malien Paye les impots locaux pour la mairie en contre partie combien de Malien demande a la mairie des compte sur la gestion des fonds de la municipalité.
    Combien de motos et de vehicules sotramane sont pas en regles et les gens se plaignent de payer des pots de vins au policiers

  4. Cette crise n’est pas en parti un probleme de dirigeant c’est le Malien me qui est devenu INGERABLE meme si tu nommes OBAMA president Mali Il va partir en une semaine le MALIEN est tordu pas possible changeons dans les actes de tous les jours apres aucun DIRGEANT ne pourra foutre la merde c’est pas un probleme de president payons nos locaux comme il se doit , mettons les vehicules en regles comme il se doit plus 1000 FCFA pour les policiers , faisons la queue comme tout le monde au lieu de chercher des priveleges partout on n’y vas

  5. Et zut, pourquoi s’embêter à organiser des élections et gaspiller des milliards. Monsieur Bah qui représente 90% de la population musulmane peut faire élire le président tout seul car les 100% de cette population vont suivre la consigne de vote et donc le candidat que lui dans sa grande sagesse aura choisi. Monsieur Bah, donnez-nous donc le nom de votre candidat et que cesse le suspens.

  6. C’est vraiment l’heure de folie.Quel argument quand les 90% sont bel et bien des Musulmans.Tous les candidats sont des musulmans.Et Dieu sait mieux que vous qui sera le bon Leader.Pour bien choisir
    le candidat integre,imbu de justice,de compassion pour
    les pauvres,les faibles il n’est absolument pas necessaire d’etre musulman,ni adepte de Dicko.En fait,l’argument des 90% ne nous a pas empeche d’avoir cette crise humiliante qui a expose au grand jour la corruption des politiques et aussi d’une grande partie de l’Administration et meme des hommes d’affaires.Avec votre conception de l’Etat theocratique,votre influence sur la population est nefaste.Les politiques au Mali ont respecte les leaders religieux.Ils les ont consulte en commun aux moments difficiles pour recevoir leur conseil et leur benediction.Votre groupe est en train de politiser l’islam du Mali,de nouer des relations politiques avec des theocracies et de pousser le Mali vers des pays qui ne peuvent nous
    apporter que desordre

  7. Avec une tete de soulard c’est la vous allez pesé le poids de la foi des maliens pour vous ou pour Dieu ,hélas vous verrez que 90% feront ce qu’ils veulent

  8. VOUS PENSEZ QUE LES GENS VONT VOUS SUIVRE. CROYEZ-VOUS QUE LES MALIENS SONT DES ENFANTS POUR LEUR DIRE POUR QUI VOTER? RESPECTEZ-VOUS ET NOUS AUSSI.

Comments are closed.