La grande famille de la presse malienne a été reçue le 25 décembre 2013, par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, pour la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an 2014. Le chef de l’Etat malien a prêté une oreille certainement attentive aux complaintes de la presse portées par les responsables du Comité national d’égal accès aux médias d’Etat, du Conseil supérieur de la Communication et du président de la Maison de la presse. Le président du Comité national d’égal accès aux médias d’Etat ne portera pas de gant pour faire comprendre au président IBK dont on sait les exigences à l’endroit de nos confrères de Bozola, que « l’Ortm se meurt… l’Amap aussi ». Le président IBK savait-il que l’Orm effectue par jour 30 reportages dont il exige tant la qualité ? Savait-il que lors de la présidentielle dernière, Baly Idrissa Sissoko et ses troupes louaient des véhicules et des caméras et le personnel supplémentaire à des structures de la place ? Le saviez-vous, monsieur le Président ?
Le président de la Maison de la presse, Makan Koné a déploré la réduction de 70% de l’aide à la presse, sans préavis et pendant deux années consécutives. Il s’est plaint en outre, des atteintes graves à la liberté d’expression, des violences et atteintes physiques ainsi que des détentions arbitraires et des menaces de mort dont sont victimes des journalistes maliens. IBK dans sa réponse a déploré la médiocrité, mais pouvait-il aussi reconnaitre le mérite de ceux qui mènent bien leur mission dans la société et jouent pleinement le rôle qui est le leur dans la consolidation de la démocratie. Le président de la République a fortement réclamé des journalistes qu’ils disent ce qui est, « le Mali a besoin aujourd’hui qu’on le dise tel qu’il est ». Pour une presse à l’abri de la médiocrité, le président sait-il que l’Etat a sa part de responsabilité du fait de l’absence ou de l’inapplication d’une convention collective dans ce domaine ? Savez-vous que là réside tout le mal ?
B. Daou
Commentaires via Facebook :
Dire le Mali tel qu’il est…. Voici ce qu’est le Mali.. Lisez..
IBK n’a aucun programme…Ceci est un fait… Repasser les differentes bandes ORTM de la campagne et vous serz edifies.
Vous pouvez le defendre, mais certainement pas dans le mensonge car vous ne rendez aucun service a votre monsieur,
C’est seuleument mainteant que IBK realize qu’il ne peut continuer a raconter des conneries aux maliens …
Et il essaie ….tant mieux pour lui de se rattraper…
Mais la nous attendons toujours des actes concrets…. En dehors de l’epidemie d’achat de conscience et d’utilisation abusive des moyens de l’etat pour faire elire ses candidats a l’assemblee… je ne vois aucun acte pose.
IBK nous decoit, cependant en tant que notre president nous ne pouvons, pour notre propre bonheur que lui souhaiter courage a dafaut de bonne chance, car c’est un menteur fieffe.. ce gars.
Les meilleurs journaliste sont bien formés dans les meilleures école de journalisme, et travaille avec la technologie adéquate. L’Etat doit s’investir pour que la formation et l’octroi d’équipement adéquats sont au rendez vous. Même les locaux de l’ORTM sont dégradés. Pas assez de salle de diffusion, plateau mal décoré, manque de lumière. Image et sons non digitalisé (en tout cas mauvaise qualité). L’Etat doit veiller que les dirigeant de cette facette du pays fassent correctement leur boulot.
Je propose par exemple que Boncano Maiga soit le DG de l’ORTM, c’est homme d’expérience qui a travaillé pour bcp de média et sait par conséquent les normes exigés du milieu. Cette médiocrité dont parle le Pr l’état en a sa part de responsabilité. Bon vent à l’ORTM et à tous les autres médias de communication.
Boncana Maiga t’a paye pour ecrire cette salade? Connaitre les normes et savoir appliquer les normes sont deux choses tres differentes.
Comments are closed.