Transformer la zone ACI 2000 en espace convivial pour les populations de la commune IV. Telle est l’ambition de la mairie de la commune IV qui a conçu un projet à cet effet, dénommé projet ACI 2000. Elus, habitants de la dite commune, partenaires techniques et financiers, entreprises opérant dans cette commune étaient réunis samedi à l’hôtel Radisson pour échanger sur la concrétisation de cette initiative.
ans l’exposé fait par le maire de la commune IV Moussa Mara, il ressort que le projet ACI 2000 porte sur des secteurs comme la sécurité, l’assainissement, la création et l’aménagement de caniveaux, du réseau électrique, l’emploi des jeunes. Il permettra de réhabiliter plus de 10 réseaux électriques dans la commune, de créer et d’aménager 10 318 mètres de caniveaux pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie et des eaux usées, de financer 50 projets porteurs pour les jeunes et de doter la police du 14ème arrondissement de moyens conséquents. Cela, avec l’achat d’un autre Pick-up et de réparer celui en service. S’agissant du volet assainissement, la mairie ambitionne de faire la commune, la localité la plus propre de Bamako par des activités comme le ramassage d’ordure, supprimer les dépôts de transit après avoir ramassé les ordures etc… Le coût global de tous ces travaux se chiffre à 1 milliard 740 millions de FCFA. Ce montant à en croire Mara, sera collecté auprès des particuliers, des entreprises, des services publics… de la zone. Le projet ajoutera le maire de la commune IV sera mis en œuvre par un partenariat fécond avec l’ensemble des habitants de la zone, sous l’égide de la tutelle et du département en charge de la décentralisation.
” La Mairie mettra en place avec les occupants de l’ACI 2000 une association de mise en œuvre des activités du projet. Les partenaires, sur les conseils des juristes, pourront également explorer d’autres pistes de structures (sociétés d’économie mixte, établissement public, service municipal…) pour permettre de retenir la forme correspondant au mieux aux vocations du projet. La structure mise en place sera dirigée par un représentant des occupants. Une équipe légère sera commise pour diriger la structure et la faire vivre pendant la mise en œuvre des activités. Elle s’occupera de la gestion administrative, comptable et financière du projet et rendra compte aux mandants dans les meilleures conditions de transparence et de redevabilité ” a-t-il précisé.Juste avant cette présentation de Mara, le premier adjoint au maire Samuel Diarra, a sollicité l’appui et l’accompagnement de tout un chacun pour que ce projet soit une réalité. En tout cas, cet appel n’est pas tombé dans l’oreille de sourd car le représentant du ministre délégué chargé de la décentralisation a exprimé tout l’accompagnement de son département pour la réalisation de ce projet innovateur.Il faut souligner que la femme de l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Kéïta, était modératrice de cet atelier préparatoire.
Kassoum THERA