Préparatifs de la fête de ramadan : Les tailleurs, les clients et les faux rendez-vous !

1
Ici les prix de couture varient entre 5000 Fcfa et 25 000 Fcfa
Ici les prix de couture varient entre 5000 Fcfa et 25 000 Fcfa

A quelque jour de la fête de Ramadan communément appelée « Sélifitini », les ateliers de couture font déjà le plein. Certains tailleurs, très enthousiastes sont disposés à satisfaire la demande de leurs clients aux goûts très différents. Les tailleurs sont littéralement « assaillis » par les commandes pour cette fête qui boucle le mois de Ramadan. Pour terminer à temps, nombreux sont les couturiers qui dorment très peu. Mais malgré tout, à l’occasion des fêtes entre clients et couturiers, ce n’est jamais sans histoires. Débordés par les demandes, certains couturiers restent injoignables pendant un bon bout de temps. Histoire pour eux d’éviter leurs clients dont ils n’ont pas pu respecter le rendez-vous.
Mais le hic en est que même débordés, certains tailleurs ne se privent jamais de prendre les habits des clients à l’approche de la fête. Tout ce qui compte pour eux, c’est l’argent. Du coup, ils sont toujours pris au dépourvu par la fête.
Plus prévoyants, d’autres couturiers se gardent de prendre les habits quinze jours avant la fête pour éviter tout désagrément. Cependant, de l’avis de plusieurs couturiers, le problème se situe plutôt au niveau de certains clients, souvent trop négligents qui attendent la dernière minute pour amener leurs habits à l’atelier.
Une idée soutenue par Kadi Diarra : « Les tailleurs qui acceptent les habits à l’approche de la fête ne font que donner des faux rendez-vous, ce qui provoque généralement des disputes au sein de l’atelier de couture ».
Et Mariam Cissé, d’ajouter « certains tailleurs, même s’ils réceptionnent les habits à temps, ont souvent de la peine à respecter le rendez-vous. Ils sont trop négligents ».
La fête de Ramadan est une occasion de rendre visite à tous les parents, amis et connaissances afin de se souhaiter mutuellement bonne fête. « C’est surtout une fête de pardon et de réconciliation » dit-on. Et pour la majorité des femmes et jeunes filles, « la fête ne sera pas belle si on pas une tenue spécialement cousue pour l’occasion ».
Donc, pour éviter tout désagrément, il incombe d’une part aux tailleurs de se doter d’un bon planning de travail, et aux clients de déposer leurs habits à temps dans les ateliers de couture.
Fily Sissoko.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Loin de moi une quelconque idée de défendre les tailleurs.Il faut connaitre que c’est certains clients eux mêmes qui sont à la base de ces faux rendez-vous.Il viennent en retard et insistent à ce que le tailleur prenne leurs tissus même si celui-là leur dit qu’il est débordé!Si le tailleur (que vous obligez) finit par prendre votre pagne dans ces conditions, après l’on ne peut plus dire que c’est de sa faute si’il n’y arrive pas à les coudre! 😉

Comments are closed.