Préparatif du mois de ramadan 2013 : 12.000 tonnes de sucre disponibles sur le Marché

1

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Kader Konaté, a effectué le 22 juin 2013 une visite de terrain d’une journée dans les unités agro-industrielles de la région de Ségou. Il était accompagné des membres de son cabinet, des responsables de la délégation régionale de la chambre de commerce et Industrie de Ségou, du Gouverneur ainsi que les autorités  de Ségou.

Sucrerie de Markala
Sucrerie de Markala

C’est une foule de travailleurs des grands jours qui a accueilli le ministre du Commerce et de l’Industrie et sa suite dans les différentes unités de production agro-industrielles du groupe Keita, N-Sukala, et le complexe sucrier de Sukala-sa. Tout portait à croire à une inauguration, tant l’enthousiasme des travailleurs locaux étaient grand à cette arrivée du Ministre.

Une présence  qui, en réalité n’était qu’une visite de constatation de l’état de stockage des quantités de sucre réservées pour le mois de carême. Il s’agissait en fait de vérifier les disponibilités de sucre sur le marché, et rassurer d’ores et déjà la population qu’il n y aura pas de rupture de stock pendant le mois de Ramadan 2013. La visite  a concerné d’abord  le Moulin Moderne du Mali (M3-S.A), une société appartenant au groupe Keita  avec un capital social de 50 millions F Cfa entièrement libéré. Sa capacité de production est de  30.000 tonnes de sucre en morceau et en poudre de 5 Kg, 1Kg et en stick de 50g (pour les hôtels et restaurants) d’une capacité de production de 40 tonnes par jour. Selon Modibo Keita, responsable du Groupe Keita, il détient plus de 30.000 tonnes de sucre disponibles sur le marché pour le mois de carême à un prix raisonnable de 420Fcfa le Kg et 21.000Fcfa  à 22.000Fcfa  le sac de 50 Kg de sucre. Après celle du Groupe Keita, le ministre et sa suite ont visité successivement les usines de production sucrière de N-Sukala avec une capacité de production de 100.000 tonnes de sucre par an. Pour le mois de ramadan 2013, N-Sukala dispose  dans ses magasins de 5.000m² une quantité de sucre de 3.000 tonnes  pour éviter la spéculation de prix par rapport à la vente. Pour terminer la visite, l’étape de Sukala était d’un enjeu.  La capacité de production de l’usine de Dougabougou  intégrée avec l’unité de Seribala est de 200 000 tonnes de sucre chacune, soit un total de 400.000 de tonnes de sucre par an. Il détient une quantité importante de 9.000 tonnes de sucre disponibles afin de ravitailler le marché. A titre de rappel, la Société Sukala est  l’une des plus grandes unités agro-industrielles.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Ministre a pu mesurer de visu le niveau de stockage très satisfaisant sur place des différents magasins de stocks de sucre. Dans la visite guidée par les responsables desdites Unités agro-industrielles, M. Konaté et sa délégation ont fait le tour des différents magasins de stock des unités.

Cette visite du ministre à Ségou   intervient à un moment où le gouvernement dans sa politique de développement a établi un cahier de charges permettant aux agro-industriels de s’engager sur la base du respect strict du contrat d’exonération sur la commercialisation du sucre. Le mois d’Octobre de chaque année, le gouvernement, dans sa politique de ligne droite fait un prélèvement de 30% sur la production du sucre avec les agro-industriels par mesure de prudence afin de pallier le déficit de la précieuse denrée du mois de Ramadan.

Au finish de la visite, le ministre se dit réellement satisfait du travail gigantesque réalisé par ses différentes unités agro-industrielles de la 4ème région du Mali. Selon le Ministre, les besoins de consommation du pays sont estimés à 15 000 Tonnes par mois, actuellement il y a un stock disponible pour 90 jours de consommation sans rupture.

Gerard Dakouo
Envoyé spécial à Ségou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. à bouffer autant de sucre ,si après le ramadan les maliens n’ont pas les dents pourries tiendrait du miracle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.