Cheick Oumar Sacko désormais Secrétaire général de la nouvelle organisation syndicale
Le représentant du gouverneur du district de Bamako, Macoro Mariko a présidé, le mercredi 19 février 2025, dans la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), le lancement du Syndicat national des commerçants et contribuables du Mali (Synadcom). Il avait à ses côtés, le secrétaire général de l’organisation syndicale, Cheick Oumar Sacko ainsi que des représentants de la délégation spéciale de la mairie du district de Bamako, du maire de la commune III, du président de la Ccim, du Groupement des commerçants maliens ainsi que plusieurs militants et sympathisants du syndicat.
Dans ses mots de bienvenue, le représentant du président de la délégation spéciale de la mairie du district de Bamako s’est réjoui de la création de ce syndicat en déclarant que le lancement d’une structure aussi importante comme le Synadcom contribue sans nul doute au développement économique de notre pays qui est en pleine mutation.
A sa suite, le secrétaire général du Synadcom, Cheick Oumar Sacko, a évoqué les raisons de la création de son organisation qui, selon lui, permet de prendre en compte les préoccupations des importateurs. Car, précise-t-il, celles-ci n’étaient prises en compte dans le Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (Synacodem). “A chaque fois que le Synacodem tentait de se prononcer sur les préoccupations des importateurs, il a été tout le temps rappelé qu’il ne peut pas agir au nom des importateurs alors que 80% des commerçants détaillants sont dans l’importation. Donc, pour lever cette difficulté, nous avons décidé de créer un syndicat pouvant agir au nom de toutes les composantes”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le représentant du Groupement des commerçants du Mali a rassuré le Synadcom de l’accompagnement sans faille de sa structure pour le bonheur de l’économie malienne. Avant de les appeler à l’union sacrée autour des préoccupations des commerçants de façon générale.
Quant au représentant du Gouverneur du district de Bamako, il a salué la création du Synadcom qui regroupe l’ensemble des commerçants, un secteur qui occupe une très grande part dans l’économie nationale. Et d’ajouter que la plupart de nos commerçants sont dans le secteur informel. Donc, dit-il, “s’il y a un syndicat qui est créé pour défendre les intérêts matériels et moraux des commerçants, nous ne pouvons que nous en réjouir”.
Aussi, il a demandé à ceux qui sont toujours dans le secteur informel de s’inscrire dans le formel afin d’exercer dans la légalité. “Nous souhaitons que le Synadcom soit un partenaire social à l’écoute des autorités pour que l’Etat soit sensible aux différentes doléances que le syndicat aura à présenter”, a-t-il conclu.
Boubacar Païtao